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Bloc compteur farfelu

Publié : lun. mars 17, 2025 5:04 pm
par christophe_w
Hello,
Ayant des soucis de démarrage si je ne me sers pas de la voiture 3-4 jours, j'ai fait des tests de fuite mais n'ai rien trouvé de probant.
Bon, la batterie a quasi 6 ans, ce qui devient presque une bonne durée de vie de nos jours....
La voiture fonctionne correctement, mais tout à l'heure en l'éteignant, je remarque que le compte tours ne redescend pas tout à fait à zéro.
En y regardant de plus près, le niveau de carburant, la température non plus :/
Le kilométrage se remet à zéro aussi entre temps...
J'ai fait une vidéo pour illustrer :

https://youtu.be/1UIUtqYIqYw

Je ne sais pas si ça peut expliquer les fuites de courant ou bien si le fait d'avoir débranché et rebranché la batterie plusieurs fois pour les tests a créé ce dysfonctionnement ?

L'électricité n'est pas mon domaine de prédilection, toute aide est donc la bienvenue 😉

Re: Bloc compteur farfelu

Publié : lun. mars 17, 2025 7:04 pm
par DestockMotor
Salut, je testerais avec une batterie dont tu es sûr de l'état de santé déjà. En laissant la batterie débranchée une dizaine de minutes entre les deux changements :sorcerer:

Re: Bloc compteur farfelu

Publié : mar. mars 18, 2025 7:48 am
par christophe_w
Oui je vais déjà faire ça.
J'ai commandé une nouvelle batterie.

Re: Bloc compteur farfelu

Publié : lun. mars 24, 2025 10:00 am
par christophe_w
Hello,
Alors, batterie changée (sur un support assaini des points de rouille, et repeint).
La voiture démarre au quart de tour, et semble bien tenir la charge.
Par contre, le compteur fait toujours pareil.
Le kilométrage partiel, l'heure, les donnes de l'ordinateur de bord sont remis à zéro à chaque arrêt.
Il y a également comme un bruit d'engrenages en remettant le contact.
Comme si en coupant le contact, le bloc compteur était débranché d'un coup.
Mais, à part ça il fonctionne parfaitement :huh:
Je crois que je suis bon pour le démonter, et voir s'il n'y a pas un soucis au niveau de la carte (genre un condensateur HS ?)
Ou bien, si vous avez d'autres pistes ?

Re: Bloc compteur farfelu

Publié : lun. mars 24, 2025 10:18 am
par christophe_w
Hello,
Alors, batterie changée (sur un support assaini des points de rouille, et repeint).
La voiture démarre au quart de tour, et semble bien tenir la charge.
Par contre, le compteur fait toujours pareil.
Le kilométrage partiel, l'heure, les donnes de l'ordinateur de bord sont remis à zéro à chaque arrêt.
Il y a également comme un bruit d'engrenages en remettant le contact.
Comme si en coupant le contact, le bloc compteur était débranché d'un coup.
Mais, à part ça il fonctionne parfaitement :huh:
Je crois que je suis bon pour le démonter, et voir s'il n'y a pas un soucis au niveau de la carte (genre un condensateur HS ?)
Ou bien, si vous avez d'autres pistes ?

Re: Bloc compteur farfelu

Publié : lun. mars 24, 2025 10:31 am
par jules64
Tu as essayé de remplacer les 3 fusibles correspondant ? (10,34 et 43, ce sont des 5A).

Avant de l'ouvrir, tu peux le démonter, retirer les connecteurs, leur mettre un bon coup de nettoyant contact, remonter et voir ce que ça donne.

Bon courage.

Re: Bloc compteur farfelu

Publié : lun. mars 24, 2025 5:40 pm
par christophe_w
Fusibles 10 et 34 OK, 43 absent (j'ai au début enlevé le 49 qui est un 5A également, mais c'est celui de l'alarme... Ouille mes oreilles :chris: )
Je tester le compteur dès que j'ai un peu plus de temps.

Re: Bloc compteur farfelu

Publié : mar. mars 25, 2025 8:49 am
par jules64
Le fusible 43 est absent, c'est ça ?

Il est cablé sur la platine ?

Tu as déjà fait un diag via la prise ODB sur cette voiture ?

Re: Bloc compteur farfelu

Publié : ven. mars 28, 2025 6:16 pm
par christophe_w
Merci pour ton retour.
Il n'y a pas de fusible à l'emplacement 43.
Je ne sais pas si il est cablé derrière.
En tous cas, tout marchait parfaitement jusque là, et je n'avais jamais ouvert la boite à fusibles avant.

Des nouveautés cependant: en prenant la voiture hier soir, j'ai constaté que certaines choses ne fonctionnent plus:
* le bouton de l'ordinateur de bord, au bout du commodo des clignotants, est inopérant.
* plus de témoin de pleins phares (les témoins des Anti Brouillards fonctionnent)
* le témoin du régulateur est constamment allumé
* les commandes au volant pour le régulateur sont inopérants (ceux pour la radio fonctionnent).

J'ai démonté le compteur de son emplacement, rebranché: aucun changement
Je l'ai ouvert complètement, n'ai rien constaté d'abîmé sur la carte électronique, ai tout remonté: aucun changement
J'ai débranché le module des phares, ai essayé sans: aucun changement

J'ai alors voulu brancher INPA mais j'ai une erreur de communication (alors qu'il reconnait bien que le moteur tourne (engine: on)).

J'ai testé pas mal de fusibles reliés aux fonctions de la zone du tableau de bord, sans en trouver un seul de grillé.

Bref, la situation a l'air de se dégrader, sans que je trouve de pistes "sérieuses".
Des idées pour m'aiguiller ?
Merci d'avanceh