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ATTENTION incendie E32.

Publié : dim. mai 11, 2025 5:59 am
par bbt2
Avis aux proprios de E32/E34 et sans doute d’autres séries de ces années 80/90´s.

Histoire vécue très récemment et pas si rare que cela…..



Voiture à l’arrêt, moteur froid ET batterie branchée.
Incendie électrique sans raison, du à court circuit de la résistance de ventilation HS…. Peut être du aussi à des feuilles accumulées…..

Pour info, faisceau électrique jamais bidouillé et complètement d’origine !

Heureusement j’étais près de l’auto quand l’incendie s’est déclaré et les dégâts sont limités.

Maintenant le plus dur, grand nettoyage et changement TDB et son faisceau ventilation, isolant pare feu … ect

Re: ATTENTION incendie E32.

Publié : dim. mai 11, 2025 7:05 am
par JohnCONNOR83
Bonjour,

J'avais eu un problème similaire sur ma e34 du à des boulettes de pin accumulées au fond du bac et qui avaient en partie recouvert la fameuse résistance. Fort heureusement, je m'en suis aperçu à temps et ai vite coupé la ventilation.

Ce problème (qui aurait pu avoir de graves conséquences) m'était arrivé en roulant et en rentrant sous un tunnel.......Pendant quelques instants, je n'y ai plus rien vu à cause de la fumée.....Heureusement que les vitres électriques fonctionnaient.

L'emplacement de cette résistance est une vrais conn.rie qui a été modifiée par la suite sur les modèles successifs de la marque.

Depuis ce problème, je ferme systématiquement les volets d'entrée d'air avant de couper le moteur.

Re: ATTENTION incendie E32.

Publié : dim. mai 11, 2025 7:09 am
par JohnCONNOR83
bbt2 a écrit : dim. mai 11, 2025 5:59 am Maintenant le plus dur, grand nettoyage et changement TDB et son faisceau ventilation, isolant pare feu … ect
J'avais trouvé encore en disponible chez BM la plaque sur laquelle se fixe la résistance ce qui m'avait permis de refaire à neuf mon bloc-chauffage (Behr).

J'espère que les dégâts seront limités sur ta voiture.

Ton tableau de bord a brûlé aussi ?

Tu avais mis le contact au moment des faits ?

Re: ATTENTION incendie E32.

Publié : dim. mai 11, 2025 7:16 am
par JohnCONNOR83
Voilà où ça avait cramé sur la mienne:

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Même le filtre à pollen avait pris:

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Re: ATTENTION incendie E32.

Publié : dim. mai 11, 2025 7:23 am
par vfr
Angoissant cet incendie.
La mienne est garée 350 jours par an dans mon sous-sol donc peu de chance que des feuilles obstruent le passage.
Mais je vais quand même vérifier de près ;)

Re: ATTENTION incendie E32.

Publié : dim. mai 11, 2025 9:19 am
par JohnCONNOR83
Si tu as le filtre à pollens, tu ouvres et tu vérifie par là.

Re: ATTENTION incendie E32.

Publié : dim. mai 11, 2025 1:57 pm
par vfr
Pas de filtre "habitacle" sur ma E32 (octobre 1990)

Re: ATTENTION incendie E32.

Publié : dim. mai 11, 2025 2:19 pm
par r2087
Eh ben, l'angoisse...

Re: ATTENTION incendie E32.

Publié : dim. mai 11, 2025 2:49 pm
par rikiki
Il me semble que c'était Renault qui indiquait dans le manuel d'utilisation (de je sais plus quel véhicule) qu'il fallait penser à nettoyer un endroit particulier de l'auto des éventuels feuilles et autres débris qui pouvaient s'y accumuler... Au risque de créer un incendie! Bien entendu, si vous ne respectiez pas cette consigne et que l'auto crame à cause ça, bah tant pis pour vot'gueule :ph34r:
Depuis, même si BM ne le mentionne pas explicitement (je crois pas du moins?), sur mes autos, je jette toujours un oeil sur ces endroits sensibles et je les nettoie régulièrement :blush:

Re: ATTENTION incendie E32.

Publié : lun. mai 12, 2025 6:50 am
par bimeur
Je doute que dans les années 70 et 80, les tests grandeurs natures aient prévu ce genre de désagréments qui peut mal finir.

En addition, sur Opel Astra F, la résistance de chauffage est aussi mal placé, elles claquent souvent car trempée, en bas de baie de parebrise, a peine protégé par un rabat en plastique ABS super fin et facilement manipulable, pour faciliter le changemenr du filtre habitacle