E46 323CI - Problème de chargement de la batterie
Publié : lun. août 18, 2025 7:15 am
Bonjour à tous,
J’avais déjà posté un message concernant ma E46 323ci de 1999, mais je fais un petit résumé de ma situation.
Suite à un accident, la batterie a été projetée contre la paroi métallique du coffre, ce qui a provoqué des étincelles au niveau du câble rouge (+). Je ne suis pas du tout calé en mécanique ni en électricité, mais après avoir demandé conseil autour de moi, on pense qu’un câble reliant l’alternateur à la batterie a peut-être brûlé.
Si je ne me trompe pas, le câble rouge part de l’alternateur, passe par le démarreur, puis par la borne + (le petit boîtier situé à gauche du moteur) avant de rejoindre la batterie en passant dans l’habitacle.
Avec un multimètre, j’ai mesuré :
• À la sortie de l’alternateur moteur tournant : 13,40 V
• À la borne + (à gauche du moteur) : seulement 12 V
On m’a donc dit que le problème venait sûrement d’un des câbles entre l’alternateur et la borne. On m’a aussi précisé que j’avais eu de la chance, car sinon il faudrait démonter l’intérieur, ce qui est un gros chantier.
Ma question est la suivante : je ne sais pas exactement où mesurer sur le démarreur pour être sûr de mes tests et trouver le bon câble a changé, car je ne vois pas bien d’où arrivent les câbles et où ils repartent sans tout démonter. De plus, je n’arrive pas à trouver de schéma clair sur internet.
Si quelqu’un pouvait m’éclairer ou m’aider, ce serait top, surtout quand je vois la solidarité et l’entraide qui règnent sur ce forum.
Merci d’avance !
J’avais déjà posté un message concernant ma E46 323ci de 1999, mais je fais un petit résumé de ma situation.
Suite à un accident, la batterie a été projetée contre la paroi métallique du coffre, ce qui a provoqué des étincelles au niveau du câble rouge (+). Je ne suis pas du tout calé en mécanique ni en électricité, mais après avoir demandé conseil autour de moi, on pense qu’un câble reliant l’alternateur à la batterie a peut-être brûlé.
Si je ne me trompe pas, le câble rouge part de l’alternateur, passe par le démarreur, puis par la borne + (le petit boîtier situé à gauche du moteur) avant de rejoindre la batterie en passant dans l’habitacle.
Avec un multimètre, j’ai mesuré :
• À la sortie de l’alternateur moteur tournant : 13,40 V
• À la borne + (à gauche du moteur) : seulement 12 V
On m’a donc dit que le problème venait sûrement d’un des câbles entre l’alternateur et la borne. On m’a aussi précisé que j’avais eu de la chance, car sinon il faudrait démonter l’intérieur, ce qui est un gros chantier.
Ma question est la suivante : je ne sais pas exactement où mesurer sur le démarreur pour être sûr de mes tests et trouver le bon câble a changé, car je ne vois pas bien d’où arrivent les câbles et où ils repartent sans tout démonter. De plus, je n’arrive pas à trouver de schéma clair sur internet.
Si quelqu’un pouvait m’éclairer ou m’aider, ce serait top, surtout quand je vois la solidarité et l’entraide qui règnent sur ce forum.
Merci d’avance !