Refroidissement de batterie ?
Publié : ven. juin 26, 2026 12:39 pm
Bonjour à tous
Je me posais une question à laquelle je n’ai pas trouvé de topic dédié, ni même si ça avait été déjà abordé (je pense être au bon endroit).
Ça m’est venu quand je repensais à ma première voiture, qui, quand je devais enlever la batterie, je devais d’abord démonter le refroidissement de celle-ci. Une durite qui amenait directement l’air de l’extérieur afin de la refroidir comme sur un alternateur.
Je comprends qu’un alternateur puisse se retrouver à devoir être refroidi en fonction de son placement et de la demande en électricité (si beaucoup d’options par exemple).
Mais en comparant plusieurs véhicules j’ai remarqué que d’un côté on a par exemple la E32 entres autres qui a sa batterie bien au chaud sous la banquette arrière, la E34 qui a carrément la batterie près du collecteur d’échappement.
Et de l’autre des petits véhicules qui ont besoin que leur batterie soit refroidie
1. Déjà quel est le but de refroidir une batterie, son efficacité, sa longévité ?
2. Pourquoi certains véhicules en ont besoin et pas d’autres ? J’ai peut-être une hypothèse sur le fait que certains véhicules (surtout à l’époque) avaient des batteries plus surdimensionnées et donc chauffaient moins ?
Voilà, si certains ont des hypothèses, c’est peut-être des questions bêtes mais je me faisais la remarque.
Je me posais une question à laquelle je n’ai pas trouvé de topic dédié, ni même si ça avait été déjà abordé (je pense être au bon endroit).
Ça m’est venu quand je repensais à ma première voiture, qui, quand je devais enlever la batterie, je devais d’abord démonter le refroidissement de celle-ci. Une durite qui amenait directement l’air de l’extérieur afin de la refroidir comme sur un alternateur.
Je comprends qu’un alternateur puisse se retrouver à devoir être refroidi en fonction de son placement et de la demande en électricité (si beaucoup d’options par exemple).
Mais en comparant plusieurs véhicules j’ai remarqué que d’un côté on a par exemple la E32 entres autres qui a sa batterie bien au chaud sous la banquette arrière, la E34 qui a carrément la batterie près du collecteur d’échappement.
Et de l’autre des petits véhicules qui ont besoin que leur batterie soit refroidie
1. Déjà quel est le but de refroidir une batterie, son efficacité, sa longévité ?
2. Pourquoi certains véhicules en ont besoin et pas d’autres ? J’ai peut-être une hypothèse sur le fait que certains véhicules (surtout à l’époque) avaient des batteries plus surdimensionnées et donc chauffaient moins ?
Voilà, si certains ont des hypothèses, c’est peut-être des questions bêtes mais je me faisais la remarque.