Page 1 sur 1

Refroidissement de batterie ?

Publié : ven. juin 26, 2026 12:39 pm
par Skyce
Bonjour à tous :hello:

Je me posais une question à laquelle je n’ai pas trouvé de topic dédié, ni même si ça avait été déjà abordé (je pense être au bon endroit).

Ça m’est venu quand je repensais à ma première voiture, qui, quand je devais enlever la batterie, je devais d’abord démonter le refroidissement de celle-ci. Une durite qui amenait directement l’air de l’extérieur afin de la refroidir comme sur un alternateur.
Je comprends qu’un alternateur puisse se retrouver à devoir être refroidi en fonction de son placement et de la demande en électricité (si beaucoup d’options par exemple).
Mais en comparant plusieurs véhicules j’ai remarqué que d’un côté on a par exemple la E32 entres autres qui a sa batterie bien au chaud sous la banquette arrière, la E34 qui a carrément la batterie près du collecteur d’échappement.
Et de l’autre des petits véhicules qui ont besoin que leur batterie soit refroidie :huh:

1. Déjà quel est le but de refroidir une batterie, son efficacité, sa longévité ?

2. Pourquoi certains véhicules en ont besoin et pas d’autres ? J’ai peut-être une hypothèse sur le fait que certains véhicules (surtout à l’époque) avaient des batteries plus surdimensionnées et donc chauffaient moins ?

Voilà, si certains ont des hypothèses, c’est peut-être des questions bêtes mais je me faisais la remarque.

Re: Refroidissement de batterie ?

Publié : ven. juin 26, 2026 1:21 pm
par JohnCONNOR83
Bonjour,

Sur ma e34, la batterie est sous la banquette arrière.

En tout cas, tu m'apprend quelque chose à propos de ce refroidissement.

Une chose que j'ai apprise aussi, c'est que moins une batterie est au chaud dans le compartiment moteur, moins sa durée de vie sera écourtée (et moins ça encombre le compartiment moteur par la même occasion), de plus, le fait de la déplacer vers l'arrière du véhicule permet de mieux répartir les masses.

Re: Refroidissement de batterie ?

Publié : ven. juin 26, 2026 1:44 pm
par Skyce
Effectivement sur les E34 il y avait les deux montages possibles, soit dans le compartiment moteur, soit sous la banquette arrière. J’ai l’impression que le montage de la batterie près du moteur se faisait surtout sur les premières produites et ça été abandonné par la suite, surement une amélioration.

Je suis d’accord avec toi sur la longévité, ça doit être une part de la raison. Une autre raison de pourquoi on ne voit pas de refroidissement de batterie sur les anciennes c’est qu’il y avait beaucoup moins de plastique partout, ça respirait beaucoup mieux.
Sous le capot de mon ancienne E92 tout était toujours très brulant alors que sur ma E32 à part les éléments moteur le reste autour n’était jamais très chaud.

Re: Refroidissement de batterie ?

Publié : ven. juin 26, 2026 1:52 pm
par Colinx
Bonjour,

Tu ne confond pas avec le tuyau de dégazage qu'il y avait sur certaines anciennes batteries et souvent sur les motos?
Je n'ai jamais vu de véhicule avec un système de refroidissement pour la batterie.

La batterie du côté compartiement moteur ou à l'arrière, c'est plus pour une question de place et de répartion des masses.

Re: Refroidissement de batterie ?

Publié : ven. juin 26, 2026 3:25 pm
par Skyce
Non je parle bien d'un système qui permet de refroidir la batterie.
Je pense que ça n'a jamais existé chez BMW, parce que les anciennes qui avaient la batterie à l'avant (toutes les anciennes BMW ?) n'avaient pas de soucis de surchauffe simplement parce que la baie moteur était très "vide", l'air circule facilement notamment grâce à la position longitudinal (visco). Ensuite les plus récentes ont eu la batterie sous la banquette ou dans le coffre donc pas de soucis.
16v DOHC
16v DOHC
16v DOHC mazda.png (351.79 Kio) Consulté 36 fois
Voici l'exemple que je connais bien, c'était sur la Mazda 3 que j'avais en première voiture, la batterie profite bien de l'air extérieur afin de ne pas être trop chaude. Sur la Mégane 3 c'est la batterie et le calculateur qui sont refroidi d'un coup, mais c'est vrai que j'ai remarqué, sous le capot de la Mégane il fait extrêmement chaud comparé à ma E32.
1.9 dci 130
1.9 dci 130
IMG4681jpeg_691c85b3d719e8.35518101.jpeg (128.83 Kio) Consulté 36 fois