Mes Problemes De Batterie
Publié : sam. mars 27, 2004 2:04 pm
Alors voila.... je n'ai pas utilise la 8 de mi decembre jusqu'a fin fevrier. C'est donc avec une certaine dose de bon sens que je n'ai pas ete vraiment surpris de trouver la 8 sans une once d'electricite. (je sais, c'est mal de pas rouler, bla bla bla c'est pas le probleme ici).
Quelques temps plus tard, j'ai debranche les batteries, et je les ai portees a mon garagiste pour qu'il me les recharge. Il me les rend le lendemain, je les monte dans la 8, et la j'ai de la lumiere, la fermeture centralisee etc mais ca demarre pas (comme quand j'ai essaye de demarrer avec des cables sur une autre voiture), ca tire pas assez visiblement.
Je redebranche, je prends un voltmetre, je trouve entre 4 et 7 volts suivant la batterie. Je teste alors l'amperage en branchant le - de la batterie sur la masse, le + de la batterie sur l'amperemetre, et l'autre sortie de l'amperemetre sur le fil qui va normalement au + de la batterie. J'ai fait ca evidemment avec tout eteint, et avec un amperemetre un peu couillu. Je trouve quelques mA. Je me dis que ca va a priori.
Histoire de verifier, je debranche les batteries, je passe en ohmmetre, et la je trouve environ 600 Ohms de chaque cote. Je me dis alors que d'une part, y a pas court circuirt, et d'autre part, pour une tension de 12 V, ca fait un amperage de 20 mA. Donc comme la batterie est en 65 A/h, ca fait environ 3000 heures en veille, soit 2 ou 3 mois. Bon jusque la, meme si c'est approximatif, ca semble pas tirer outre mesure en veille. Donc ca doit venir des batteries.
Je ramene mes batteries a Feu Rouge, je discute un peu pour qu'ils m'emmerdent pas paske j'ai pas amene la voiture avec (elle est en panne, faut un camion pour la demarrer et de toute facon elle est au -3 d'un garage). Le mec teste une batterie avec son testeur electronique, qui lui dit "0A, faut charger avant de tester mon gars!". Il me demande de repasser le lendemain (aujourd'hui), et il les met en charge, et ca charge doucement visiblement.
J'arrive ce matin, et la le mec semble dire qu'en fait ca charge pas, la batterie met son chargeur en court jus et donc la batterie refuse la charge. Il finit par me changer les batteries ("geste commercial") mais me suggere de faire verifier mon alternateur.
Ma question est donc la suivante: est-ce que ca peut venir de l'alternateur ???
j'ai d'autres hypotheses:
- est-ce que mon garagiste s'est plante de bornes pour les recharger et du coup a flingue les batteries ?
- est-ce que les batteries sont vraiment mortes en fait (videes a fond en decharge lente, + hiver, + restees vides un moment, + un v12 ca tire dedans comme pas possible a chaque demarrage et c'est ptet trop juste en amperage!) ?
parce qu'avant de les porter a feu rouge, j'avais quand meme quelques volts + des amperes, et chez eux, y avait plus rien alors qu'entre temps, les batteries etaient dans mon coffre, debranchees et pretes a etre transportees. Elles se sont donc dechargees en 3-4 jours sans etre branchees.
wala.... sinon je pense brancher les neuves et filer voir un garagiste pour qu'il verifie l'alternateur.... (c'est facile a faire ? meme sur une e31)
Quelques temps plus tard, j'ai debranche les batteries, et je les ai portees a mon garagiste pour qu'il me les recharge. Il me les rend le lendemain, je les monte dans la 8, et la j'ai de la lumiere, la fermeture centralisee etc mais ca demarre pas (comme quand j'ai essaye de demarrer avec des cables sur une autre voiture), ca tire pas assez visiblement.
Je redebranche, je prends un voltmetre, je trouve entre 4 et 7 volts suivant la batterie. Je teste alors l'amperage en branchant le - de la batterie sur la masse, le + de la batterie sur l'amperemetre, et l'autre sortie de l'amperemetre sur le fil qui va normalement au + de la batterie. J'ai fait ca evidemment avec tout eteint, et avec un amperemetre un peu couillu. Je trouve quelques mA. Je me dis que ca va a priori.
Histoire de verifier, je debranche les batteries, je passe en ohmmetre, et la je trouve environ 600 Ohms de chaque cote. Je me dis alors que d'une part, y a pas court circuirt, et d'autre part, pour une tension de 12 V, ca fait un amperage de 20 mA. Donc comme la batterie est en 65 A/h, ca fait environ 3000 heures en veille, soit 2 ou 3 mois. Bon jusque la, meme si c'est approximatif, ca semble pas tirer outre mesure en veille. Donc ca doit venir des batteries.
Je ramene mes batteries a Feu Rouge, je discute un peu pour qu'ils m'emmerdent pas paske j'ai pas amene la voiture avec (elle est en panne, faut un camion pour la demarrer et de toute facon elle est au -3 d'un garage). Le mec teste une batterie avec son testeur electronique, qui lui dit "0A, faut charger avant de tester mon gars!". Il me demande de repasser le lendemain (aujourd'hui), et il les met en charge, et ca charge doucement visiblement.
J'arrive ce matin, et la le mec semble dire qu'en fait ca charge pas, la batterie met son chargeur en court jus et donc la batterie refuse la charge. Il finit par me changer les batteries ("geste commercial") mais me suggere de faire verifier mon alternateur.
Ma question est donc la suivante: est-ce que ca peut venir de l'alternateur ???
j'ai d'autres hypotheses:
- est-ce que mon garagiste s'est plante de bornes pour les recharger et du coup a flingue les batteries ?
- est-ce que les batteries sont vraiment mortes en fait (videes a fond en decharge lente, + hiver, + restees vides un moment, + un v12 ca tire dedans comme pas possible a chaque demarrage et c'est ptet trop juste en amperage!) ?
parce qu'avant de les porter a feu rouge, j'avais quand meme quelques volts + des amperes, et chez eux, y avait plus rien alors qu'entre temps, les batteries etaient dans mon coffre, debranchees et pretes a etre transportees. Elles se sont donc dechargees en 3-4 jours sans etre branchees.
wala.... sinon je pense brancher les neuves et filer voir un garagiste pour qu'il verifie l'alternateur.... (c'est facile a faire ? meme sur une e31)