Reparation D'un Appuit Tête Electrique

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
morgan le réthais

Reparation D'un Appuit Tête Electrique

Message par morgan le réthais »

Alors voila, un nouveau petit reportage concernant une reparation sur mon auto, il s'agit cette fois du reglage electrique de l'apuis tête qui est tombé en carafe, je vais donc expliquer le fonctionement puis la reparation à effectuer:

Alors, apres avoir demonté la plaque rigide au dos du siege (on declipse en bas, puis en haut, clips en tole flexible qui font ressort, ca descend tout seul) on a ca devant les yeux:

Notez la présence du moteur a droite, et le cable qui relie le mecanisme au moteur.

le cable est comme sur les cables de compteur, carré, a grosse section. ceux qui ont eu des mobilettes materialiseront aussi ce type de cable. La panne: le bout du cable s'est arrondit et tourne dans le vide au niveau du mecanisme.

Image

De plus pres:
le mecanisme est composé d'une plaque (jaune) fixée sur l'armature du siege qui donc, reste fixe, et d'une cremailliére (chrome) solidaire de l'appuie tête qui elle, est mobile:

Image

Première etape: declipser l'appuis tête de la cremaillire, facile. Ensuite, faite sauter les rivets des 2 guide en teflon blanc, pour les demonter bien sur.

Reste la cremailliére, elle tien par une vis torks dans le pignon, placé derrirére la plaque, coté siege donc, pas evident d'aller la demonter, obligé de tordre lègerment la plaque jaune pour y acceder. une fois demonté ca donne ca: la elle est à l'envers pour vous montrer la vis.

Image

ou ca aussi:

Image

Reste a demonter la pignonerie au bout du cable, pareil que la cremailliére, 4 vis cette fois, super mal placés, et toujours en torks, voila une fois demontée, on apercoit le pignon solidaire de celui qui actionne la cremailliére au travers de la plaque.

Image

Et le mecanisme incrimié, celui dans lequel le cable tourne dans le vide:

Image

Bon, déja si vous en êtes la, le plus gros est fait. Maintenant, la reparation: il suffit que le cable soit plus long d'1 ou 2 mm, on va donc racourcir la gaine en lui enlevent une section d'1 ou 2 mm (en fonction de l'usure du cable hein) au cuter par exemple, comme ca: n'ais je pas de belles mains? non?

Image

Voila, y a plus que remonter en prevoyant de laisser de la gaine thermo retarctable sur le cable avant l assemblage: (notez le cable qui maintenat depasse). On peut remplacer les rivets des guides teflon par des vis à tête ronde 4X12.

Image

Pas la peine d'essayer d'aligner les 2 morceaux de gaine avant remontage complet, y a trop d'effort ca va pas le faire, une fois tout le monde remis en place, on aligne et on jointe les 2 morceaux de gaine du cable grace a la thermo, on refixe le cable arrangé par un rilsant comme c'etait avant.

Et voila, l'appuis tête qui remarche! Bon et inutile de vous precisez de profitez de l'occasion pour regraisser tout les éléments, vous l'aurez fait de vous même. Bon courage, mais franchement, ca m'a prit 2 petites heures, le plus dur c'est de demonter et de trouver l'idée, j'espere que ca servira a quelqun! A priori, le systeme est commun à tout les appuis tête electrique de la marque.

morgan le réthais

Re: Reparation D'un Appuit Tête Electrique

Bon, bah a croire que ca interresse personne, tanpis, ferai plus de reportage.

marc325ix

Message par marc325ix »

c'est pas parce que tu as pas de réponses que cela intéresse personne ! C'est un post à mettre dans les épinglés pour être facilement retrouvable : met un message à un modo.

Sinon ton reportage est très bien fait : photos et explications :D
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

morgan le réthais

Merci tres cher, mais bon celui de la reparation du regulateur de vitesse est passé aus oubliettes alors... Moi je m'en fou, du fait que c'est reparer, masi ca pourra en aider certains. Enfin ce que j'en dis. Je change les joint de caches culbuteur en ce moment, je le fait aussi?

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

merci, cela peut servir... :D (mais,esperons que non!!)
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

guitoune

Message par guitoune »

je confirme que ca vas m'aider car je regarde la 750IL de henchaix en ce moment et y'a un des appuies tete qui marche pas a l'arriere.
par contre sais tu comment sortir la ban,quette electrique?
merci par avance.
Guitoune
EX GRELYONNAIS POWERED The M5 is gone far away goodbye
///M5 generations...286 ch + 340ch + 400 ch + 507 ch + .....
Image

touring

Message par touring »

Franchement excellent ton reportage.

Si tout le monde faisait comme ça :P (je me critique moi-même car j'ai pas d'APN) c'est bien plus explicatif qu'un pavé de paragraphe.

Merci ;)

Marc524TD

Message par Marc524TD »

"Merci tres cher, mais bon celui de la reparation du regulateur de vitesse est passé aus oubliettes alors... Moi je m'en fou, du fait que c'est reparer, masi ca pourra en aider certains. Enfin ce que j'en dis. Je change les joint de caches culbuteur en ce moment, je le fait aussi? "

Que oui , ça nous intéresse !
Aux administrateurs : ce serait bien de mettre à part ces modes opératoires , facilement rtrouvables .

Merci
Marc

morgan le réthais

guitoune a écrit :je confirme que ca vas m'aider car je regarde la 750IL de henchaix en ce moment et y'a un des appuies tete qui marche pas a l'arriere.
par contre sais tu comment sortir la ban,quette electrique?
merci par avance.
Guitoune
Je sais pas bien la, soit tu doit la declipser comme celle d'une e34, soit tu passe par derriere. Je pense plutot a un declipsage des familles.

morgan le réthais

Marc524TD a écrit :"Merci tres cher, mais bon celui de la reparation du regulateur de vitesse est passé aus oubliettes alors... Moi je m'en fou, du fait que c'est reparer, masi ca pourra en aider certains. Enfin ce que j'en dis. Je change les joint de caches culbuteur en ce moment, je le fait aussi? "

Que oui , ça nous intéresse !
Aux administrateurs : ce serait bien de mettre à part ces modes opératoires , facilement rtrouvables .

Merci
Marc
Bon, bah je retourne me salir les mains et faire des photos alors. On va voir si les modos suivent...

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »