Bonjour,
Quel fiabilité peut t'on donné a l'affichage de la vitesse instantané faites par un comteur de voiture ?
Car ma voiture dit que je roule a 100, tomtom navigator indique 91 ... (gps)
Quand je suis a 50, j'ai 41 km/h
un reportage disait recemment a la télé que c'est une légende urbaine que de croire que les compteur de voiture indique une vitesse moindre ....
en plus, de temps en temps je rencontre des radar de ville qui donne la vitesse, et je constate le même decalage !!!
A qui je doit faire confiance ?
Asus 620bt
holus gr230
tomtom3.03
Sur bmw 525tds 10/1994 touring
merci
Fiabilité Affichage Vitesse ?
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Fiabilité Affichage Vitesse ?
Mes ex :
Audi 80 CC (ma première, je connais même pas la cylindré)
Alfa Roméo 33 1.5 Ie (coups de cœur)
Super 5 (version 6 chevaux)
Alfa Roméo 75 2.5 TD (fallait un mazout)
BMW 525 TDS Break 10/94 E34 (import)
Nissan Almera 2.2 (import)
BMW 525 dA Touring 2001 E39 (import)
Mes actuels :
BMW 530 dA Touring 2006 E61 (import) --- Nissan Micra Marie claire 10/2007(neuve)
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- sherlock
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Re: Fiabilité Affichage Vitesse ?
Tous les compteurs donnent une valeur optimiste . Ton reportage TV se plante, à mon avis... une valeur moindre.. jamais entendu ca.
Pour connaître la vraie vitesse, tu fais un test simple:
A 120 km/h compteur (vitesse stable, de préférence cruise control) tu déclenche ton chrono au passage d'une borne (prends un repère par rapport au montant de ton pare brise par exemple).
Tu arrêtes le chrono à la borne km suivante.
Tu dois avoir exactement 30 secondes.
1 sec de plus = 5 km/h de moins (approx)
1 sec de moins = 5 km/h de plus.
Encore plus simple: utilise un chrono avec échelle tachymétrique. tu lis la vitesse réelle sur l'échelle. Comme sur cette montre: Chrono
Pour connaître la vraie vitesse, tu fais un test simple:
A 120 km/h compteur (vitesse stable, de préférence cruise control) tu déclenche ton chrono au passage d'une borne (prends un repère par rapport au montant de ton pare brise par exemple).
Tu arrêtes le chrono à la borne km suivante.
Tu dois avoir exactement 30 secondes.
1 sec de plus = 5 km/h de moins (approx)
1 sec de moins = 5 km/h de plus.
Encore plus simple: utilise un chrono avec échelle tachymétrique. tu lis la vitesse réelle sur l'échelle. Comme sur cette montre: Chrono
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Re: Fiabilité Affichage Vitesse ?
+1, les compteurs de voitures sont optmiste, quand tu es à 100 km/h au compteur, tu es à 90 km/h réel.
Pour qu'ils soient juste, il faudrait les étalonner assez fréquement, pas une fois à vie à l'usine.
@+
Pour qu'ils soient juste, il faudrait les étalonner assez fréquement, pas une fois à vie à l'usine.
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BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
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- Steele
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Re: Fiabilité Affichage Vitesse ?
Et si veux connaître ta vitesse avec précision, voilà le calcul à faire :
3600 / nombre de secondes pour parcourir 1 km.
A bientôt.
Steele.
3600 / nombre de secondes pour parcourir 1 km.
A bientôt.
Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.
Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)
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- facom
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Re: Fiabilité Affichage Vitesse ?
bonjour à tous,
suis pas sur que les compteurs de 525TDS (E34 pour la mienne) soient si optimiste que ça: j'ai testé bien involontairement avec MESTA de la gendarmerie (si vous voyez ce que je veux dire
): à 150km/h compteur (régulateur): 149km/h sur la photo que j'ai reçue... Donc ne comptez pas trop la dessus !
J'ai aussi testé avec un GPS (un magellan de rando) et obtenu un résutat proche.
tout celà dépend bien sur du respect de la monte pneumatique d'origine et de l'état d'usure des pneus(pour quelques %)...
PS: promis je ne recommence pas !
suis pas sur que les compteurs de 525TDS (E34 pour la mienne) soient si optimiste que ça: j'ai testé bien involontairement avec MESTA de la gendarmerie (si vous voyez ce que je veux dire

J'ai aussi testé avec un GPS (un magellan de rando) et obtenu un résutat proche.
tout celà dépend bien sur du respect de la monte pneumatique d'origine et de l'état d'usure des pneus(pour quelques %)...
PS: promis je ne recommence pas !

E34 525 TDS / E28 520i / E30 325iX
Golf I GTI (1980) / Peugeot 203 (1950) / Citroen 2CV4 (1970)...
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- Seb 62
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Re: Fiabilité Affichage Vitesse ?
Salut
Pour Calculer ta vitesse exacte, il te faut :
Ton rapport de pont.
Ton rapport de boite.
Ta circonférence exacte de roue.
Pour un régime moteur donné, exemple 3000tr/min
Tu divise 3000 par le rapport de boite = X
Tu divise X par le rapport de pont = Y
Tu multiplie Y par la circonférence de ta roue en Mètres..
Ce resultat est alors exprimé en M/min.
Tu le multiplie par 0.06 et tu as ta vitesse exacte en Km/h.
Tu peux faire ce calcul pour un régime donné, puis tu vérifies en roulant.
Mon compteur (328i 96') quant à lui, est très exact !
Voila, j'espère que l'explication te parait simple.
A plus.
Pour Calculer ta vitesse exacte, il te faut :
Ton rapport de pont.
Ton rapport de boite.
Ta circonférence exacte de roue.
Pour un régime moteur donné, exemple 3000tr/min
Tu divise 3000 par le rapport de boite = X
Tu divise X par le rapport de pont = Y
Tu multiplie Y par la circonférence de ta roue en Mètres..
Ce resultat est alors exprimé en M/min.
Tu le multiplie par 0.06 et tu as ta vitesse exacte en Km/h.
Tu peux faire ce calcul pour un régime donné, puis tu vérifies en roulant.
Mon compteur (328i 96') quant à lui, est très exact !

Voila, j'espère que l'explication te parait simple.
A plus.
330D 204CV Tg...EX Z3 2.8 Road 97';EX 320I coupé E30 86';EX 328i Coupé 96';EX 325 Tds Touring 96';EX 325I Coupé 93';EX 324D 87'...


- Steele
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Re: Fiabilité Affichage Vitesse ?
Ma solution est un tout petit peu plus simple !!!
Steele.

Steele.
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- Zorro
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Re: Fiabilité Affichage Vitesse ?
salut
ouais, surtout qu'il faut tenir compte de l'écrasement du pneu
mes compteurs sont optimistes de 5km/h, au dessus de 80km/h. un peu moins au dessous. de toute façon, je fais tout au compte tours
ceci dit, l'odb (en mode test) donne une vitesse exacte.
ouais, surtout qu'il faut tenir compte de l'écrasement du pneu

mes compteurs sont optimistes de 5km/h, au dessus de 80km/h. un peu moins au dessous. de toute façon, je fais tout au compte tours

ceci dit, l'odb (en mode test) donne une vitesse exacte.

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Re: Fiabilité Affichage Vitesse ?
merci,
j'ai aussi posé la question ici, http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.a...649&whichpage=6 et les reponse sont unanimes
ya pas de regles
mais en tout cas je sais que j'ai 9 km/h d'ecart !!!
Donc je vais optimisé ma conduite .. je comprends mieux pourquoi a 90 (regulateur enclenché) on rale apres moi !!!! et on me double ....
j'ai aussi posé la question ici, http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.a...649&whichpage=6 et les reponse sont unanimes
ya pas de regles

mais en tout cas je sais que j'ai 9 km/h d'ecart !!!
Donc je vais optimisé ma conduite .. je comprends mieux pourquoi a 90 (regulateur enclenché) on rale apres moi !!!! et on me double ....
Mes ex :
Audi 80 CC (ma première, je connais même pas la cylindré)
Alfa Roméo 33 1.5 Ie (coups de cœur)
Super 5 (version 6 chevaux)
Alfa Roméo 75 2.5 TD (fallait un mazout)
BMW 525 TDS Break 10/94 E34 (import)
Nissan Almera 2.2 (import)
BMW 525 dA Touring 2001 E39 (import)
Mes actuels :
BMW 530 dA Touring 2006 E61 (import) --- Nissan Micra Marie claire 10/2007(neuve)
Audi 80 CC (ma première, je connais même pas la cylindré)
Alfa Roméo 33 1.5 Ie (coups de cœur)
Super 5 (version 6 chevaux)
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BMW 525 TDS Break 10/94 E34 (import)
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Re: Fiabilité Affichage Vitesse ?
Salut les gars, j'ai astuce simple avec une marge d'erreur faible : Sur autoroute il y a des " bornes km " sur le terre-plein central / ou barriere métalique, elles sont en générale extremement précise (a 0,5 metre prés pour chaque borne ...soit moins de 0,05 % de marge d'erreur). Il suffit de caler la voiture a une vitesse fixe, de prendre le Km repere sur une borne autoroutiere, de prendre le km du journalier, ((et /ou de metre un chrono en route ) suivant méthode de calcul ...). Avec cela on peut tout calculer. Plus on fera la mesure sur une distance longue plus la mesure sera précise.
Il suffit de connaitre la formule V= D / T : (Vitesse (Km/h) = D (distance en km) divisé par T (temps en heure( 0,1h=6mn) .
(et on peu convertit dans tous les sens D = V / T et aussi T = D / V )
Ex : Je roule a "120" compteur, je prend repere sur une borne kilometrique quelconque par ex "250" je regarde de suite mon journalier "530,5", a ce moment la je parcour par ex 20 Km a allure constante (régulateur) ;
A la borne autoroutiere 270, je regarde instantanement mon journalier : 550,7 : j'en déduit une marge kilometrique d'erreur de mon compteur kilométrique de 0,2 Km/20Km, soit 1 %.
Si on a mis en plus en route un chrono, exemple j'ai mis 10 mn 15 secondes pour faire les 20 bornes (soit 615 secondes, et 615 divisé
par 3600 = 0,170833 Heure), ma vitesse précise sera de V = D / T : 20 / 0,170833 = 117Km/h et voila !
Mon compteur triche donc positivement de 3x100/117= 2,56 % !
(donc Mathématiquement a 200 compteur je suis a (200-(2,56x2)= 194,88 Km réel.)
Voila faut savoir aussi que le capteur de vitesse est sur une couronne du pont arriere qui transmet directement a la roue, de cette sorte les BMW on des compteur trés précis (si l'on a tout d'origine taille pneumatique, gonflage ok, usure ok ... ) mais bon le parfait n'existe qu'en math.
Il suffit de connaitre la formule V= D / T : (Vitesse (Km/h) = D (distance en km) divisé par T (temps en heure( 0,1h=6mn) .
(et on peu convertit dans tous les sens D = V / T et aussi T = D / V )
Ex : Je roule a "120" compteur, je prend repere sur une borne kilometrique quelconque par ex "250" je regarde de suite mon journalier "530,5", a ce moment la je parcour par ex 20 Km a allure constante (régulateur) ;
A la borne autoroutiere 270, je regarde instantanement mon journalier : 550,7 : j'en déduit une marge kilometrique d'erreur de mon compteur kilométrique de 0,2 Km/20Km, soit 1 %.
Si on a mis en plus en route un chrono, exemple j'ai mis 10 mn 15 secondes pour faire les 20 bornes (soit 615 secondes, et 615 divisé
par 3600 = 0,170833 Heure), ma vitesse précise sera de V = D / T : 20 / 0,170833 = 117Km/h et voila !
Mon compteur triche donc positivement de 3x100/117= 2,56 % !

(donc Mathématiquement a 200 compteur je suis a (200-(2,56x2)= 194,88 Km réel.)
Voila faut savoir aussi que le capteur de vitesse est sur une couronne du pont arriere qui transmet directement a la roue, de cette sorte les BMW on des compteur trés précis (si l'on a tout d'origine taille pneumatique, gonflage ok, usure ok ... ) mais bon le parfait n'existe qu'en math.

"M5 Tds" E34 ! de 95
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