Indicateur De Service Bmw
Publié : dim. nov. 21, 2004 6:30 pm
L'indicateur de Service :
L'indicateur de Service est composé de 7 LED (5 Vertes, 1 Jaune et 1 Rouge) et de 2 messages (OIL SERVICE et INSPECTION).
Les LED vertes sont initialement toutes allumées et s'éteignent progressivement (en partant de la gauche) au fur et à mesure de l'utilisation du véhicule ; le calculateur placédans le tableau de bord évalue les contraintes imposées au moteur pour déterminer l'intervalle des vidanges.
La LED jaune indique qu'il serait bien de penser à faire une intervention (soi-même, si on est bricoleur, ou chez le concessionnaire), il en existe 2 types :
OIL SERVICE : il s'agit de la vidange moteur et du changement des filtres
INSPECTION : l'intervention demandée est plus complète, il existe 2 niveaux (I et II), cela correspond à vidanger les autres éléments mécaniques (Boîte, Pont, Freins, ...) et à contrôler le bon fonctionnement du véhicule ; il faut compter une INSPECTION toutes les 2 interventions OIL SERVICE.
La réinitialisation de l'indicateur se fait par l'intermédiaire de la prise de diagnostic, en forçant la broche 7 à la masse pendant un certain temps et avec un certain protocole :
mettre le contact
shunter la broche 7 à la masse (OIL SERVICE : de 3 à 8s et INSPECTION pendant plus de 10s)
couper et remettre le contact
Nota 1 : il semble qu'il y ait un certain nombre de variantes dans ce protocole, en cas de doute, il faut y aller progressivement au niveau du temps de court-circuit (il n'y a aucun danger pour l'électronique de bord)
Nota 2 : tant que l'on n'a pas débranché le shunt, les LED ne bougent pas.
Nota3 : si le contact est coupé avant que l'on ait enlevé le shunt, il n'y a pas de modification de l'état des LED.
La prise de Diagnostic
Sur les BMW depuis 1987, le connecteur de diagnostic est concentrique et comprend 20 broches dont seules 10 sont connectées. La forme et le brochage sont donnés par la figure suivante :

L'indicateur de Service est composé de 7 LED (5 Vertes, 1 Jaune et 1 Rouge) et de 2 messages (OIL SERVICE et INSPECTION).
Les LED vertes sont initialement toutes allumées et s'éteignent progressivement (en partant de la gauche) au fur et à mesure de l'utilisation du véhicule ; le calculateur placédans le tableau de bord évalue les contraintes imposées au moteur pour déterminer l'intervalle des vidanges.
La LED jaune indique qu'il serait bien de penser à faire une intervention (soi-même, si on est bricoleur, ou chez le concessionnaire), il en existe 2 types :
OIL SERVICE : il s'agit de la vidange moteur et du changement des filtres
INSPECTION : l'intervention demandée est plus complète, il existe 2 niveaux (I et II), cela correspond à vidanger les autres éléments mécaniques (Boîte, Pont, Freins, ...) et à contrôler le bon fonctionnement du véhicule ; il faut compter une INSPECTION toutes les 2 interventions OIL SERVICE.
La réinitialisation de l'indicateur se fait par l'intermédiaire de la prise de diagnostic, en forçant la broche 7 à la masse pendant un certain temps et avec un certain protocole :
mettre le contact
shunter la broche 7 à la masse (OIL SERVICE : de 3 à 8s et INSPECTION pendant plus de 10s)
couper et remettre le contact
Nota 1 : il semble qu'il y ait un certain nombre de variantes dans ce protocole, en cas de doute, il faut y aller progressivement au niveau du temps de court-circuit (il n'y a aucun danger pour l'électronique de bord)
Nota 2 : tant que l'on n'a pas débranché le shunt, les LED ne bougent pas.
Nota3 : si le contact est coupé avant que l'on ait enlevé le shunt, il n'y a pas de modification de l'état des LED.
La prise de Diagnostic
Sur les BMW depuis 1987, le connecteur de diagnostic est concentrique et comprend 20 broches dont seules 10 sont connectées. La forme et le brochage sont donnés par la figure suivante :
