Page 1 sur 2

Indicateur De Service Bmw

Publié : dim. nov. 21, 2004 6:30 pm
par christophe75
L'indicateur de Service :
L'indicateur de Service est composé de 7 LED (5 Vertes, 1 Jaune et 1 Rouge) et de 2 messages (OIL SERVICE et INSPECTION).
Les LED vertes sont initialement toutes allumées et s'éteignent progressivement (en partant de la gauche) au fur et à mesure de l'utilisation du véhicule ; le calculateur placédans le tableau de bord évalue les contraintes imposées au moteur pour déterminer l'intervalle des vidanges.

La LED jaune indique qu'il serait bien de penser à faire une intervention (soi-même, si on est bricoleur, ou chez le concessionnaire), il en existe 2 types :

OIL SERVICE : il s'agit de la vidange moteur et du changement des filtres
INSPECTION : l'intervention demandée est plus complète, il existe 2 niveaux (I et II), cela correspond à vidanger les autres éléments mécaniques (Boîte, Pont, Freins, ...) et à contrôler le bon fonctionnement du véhicule ; il faut compter une INSPECTION toutes les 2 interventions OIL SERVICE.
La réinitialisation de l'indicateur se fait par l'intermédiaire de la prise de diagnostic, en forçant la broche 7 à la masse pendant un certain temps et avec un certain protocole :

mettre le contact
shunter la broche 7 à la masse (OIL SERVICE : de 3 à 8s et INSPECTION pendant plus de 10s)
couper et remettre le contact
Nota 1 : il semble qu'il y ait un certain nombre de variantes dans ce protocole, en cas de doute, il faut y aller progressivement au niveau du temps de court-circuit (il n'y a aucun danger pour l'électronique de bord)
Nota 2 : tant que l'on n'a pas débranché le shunt, les LED ne bougent pas.

Nota3 : si le contact est coupé avant que l'on ait enlevé le shunt, il n'y a pas de modification de l'état des LED.


La prise de Diagnostic
Sur les BMW depuis 1987, le connecteur de diagnostic est concentrique et comprend 20 broches dont seules 10 sont connectées. La forme et le brochage sont donnés par la figure suivante :

Image

Re: Indicateur De Service Bmw

Publié : dim. nov. 21, 2004 8:09 pm
par sisco
Bonjour, je viens de voir le sujet sur le reset. Je possède une 528 i de 1986. Je connaissais le système pour remettre à zéro les diodes. Le problème est que après une nuit, il se remet en inspection :o Je ne vois pas à quoi ça peut être du. Ca fait deux fois que ça m' arrive :wacko: Quelqu ' un aurait il une idée ?

Re: Indicateur De Service Bmw

Publié : dim. nov. 21, 2004 9:04 pm
par 325ix86
sisco a écrit :Bonjour, je viens de voir le sujet sur le reset. Je possède une 528 i de 1986. Je connaissais le système pour remettre à zéro les diodes. Le problème est que après une nuit, il se remet en inspection :o Je ne vois pas à quoi ça peut être du. Ca fait deux fois que ça m' arrive :wacko: Quelqu ' un aurait il une idée ?
C'est le même systeme que sur E30.
Pour les E30 voilà la solution => Lien vers FAQ

Re: Indicateur De Service Bmw

Publié : dim. nov. 21, 2004 9:27 pm
par r2087
Problème du à une soudure sèche ou défaut de SII...

Sur une 528i un ami avait le même souci, les diodes pouvaient changer au passage sur un dos d'âne par exemple...

Re: Indicateur De Service Bmw

Publié : lun. nov. 22, 2004 8:26 am
par sisco
Merci pour vos solutions. Pour les accus, j 'y avais pensé vu que j' avais déjà démonté le bloc compteur pour voir si je pouvais débrancher la prise. Je n' avais pas osé le faire. Mais lorsque les accus sont morts, les compteurs fonctionnent toujours ? Un ami a eu ce problème sur une 528 et plus rien ne fonctionnait.

Re: Indicateur De Service Bmw

Publié : lun. nov. 22, 2004 4:03 pm
par FranckyE28
Bonjour,

J'ai un problème semblable sur ma e28 524TD de 84, avant j'arrivais à tout remettre à zéro en mettant la broche n° 7 à la masse et maintenant impossible !!! :angry:
J'ai aussi le compteur qui délire ainsi que la jauge de T° et la jauge à carburant ! :wacko:
Qui pourrais m'aider ???

Merci A + ;)

Re: Indicateur De Service Bmw

Publié : lun. déc. 20, 2004 4:44 pm
par Shyrka
Ici encore c'est les accus...A part les changer, y'a peu de solutions. J'ai acheté plusieurs combinés de bord dans des casses pour remplacer juste la partie sensible sans beaucoup de succès. J'ai également tenté le remplacement par des accus neufs, mais dans ce cas là, il faut que les pattes sue lesquelles ils sont soudées aient le même écartement que sur le circuit imprimé... la galère. Depuis, j'ai fini par trouver un combiné de 745I que j'ai monté dans ma 528I (seul la vitre en plexi change, le reste est standard). Nickel, c'est un plaisir de voir les diodes vertes s'éteindre au démarrage! Bon, c'est sûr, mon tachymètre est faussé maintenant (graduation à 260 au lieu de 240), mais c'est pas un problème, cette pièce est interchangeable sans trop de souci pour peu que les véhicules soient du même millésime. Les combinés de bord ont en effet connue une évolution entre 82 et 86 qui limite certains changements. A vérifier avant!

Re: Indicateur De Service Bmw

Publié : lun. déc. 20, 2004 5:56 pm
par charlie-AMK
christophe75 a écrit :La prise de Diagnostic
Sur les BMW depuis 1987, le connecteur de diagnostic est concentrique et comprend 20 broches dont seules 10 sont connectées.
Sur ma 316 carbu de 1988 (oui je sais il n'y en a pas eu beaucoup :P ), j'ai encore l'ancienne prise...Seul le cache est passé du rouge au noir.

Re: Indicateur De Service Bmw

Publié : dim. mars 27, 2005 10:19 am
par did27
[FONT=Courier]
bonjour je suis nouvellement propriétaire d'un coupé 325 i de 1992. et je suis nouveau sur le forum.
pour ce qui est de la remise à zéro de l'indicateur j'ai trou_vé l'outil sur ce site
http://www1.fr.conrad.com
et sa évite tout risque de manipulation risquée.
@ + pour des questions qui ne vont pas manquée d'arriver

Re: Indicateur De Service Bmw

Publié : dim. mars 27, 2005 2:34 pm
par Zorro
salut et bienvenue
le but de ce post (et de ses nombreux clones) était justement de se passer de l'outil et ainsi d'économiser 45€ (en promos).
eh oui, on est tous un peu radins ici :D