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Différence Entre Conso Réelle Par Rapport À L'odb

Publié : mer. nov. 24, 2004 1:45 pm
par lagreg
Bonjour à tous

Sur une BMW E46 modéle 320 TD. :D
Je viens de remarquer que l'odb m'indique une conso inférieure à la réalité. En fait je viens de faire 2 pleins consécutifs, et je viens de m'appercevoir qu'il y à 1 litre d'écart entre l'affichage et la réalité. :(

Avez-vous déja remarqué cela ? Avant j'avais une seat et l'odb etait juste au 1/10 eme de litre prés.

Y a t-il un moyen de le régler pour s'approcher de la réalité.

Merci pour vos réponses et bonne route.

Re: Différence Entre Conso Réelle Par Rapport À L'odb

Publié : mer. nov. 24, 2004 2:13 pm
par 320d
Sur ma 320d, ce que m'indique l'ordi est plutot pessimiste... étalonné sur 100000 kms... mais il faut savoir que les derniers kilomètres font plutot 500m, et que si tu remets l'ordi systèmatiquement à zéro à chaque plein, la conso moyenne sera plus fausse (moins de points de repère).
Je ne sais pas si c'est possible de le regler.

Re: Différence Entre Conso Réelle Par Rapport À L'odb

Publié : mer. nov. 24, 2004 2:40 pm
par ol54
sur les odb de E32, E34, cela peut se regler...il faut rentrer dans un mode caché de l'ODB et calculer puis rentrer un paramètre de correction...
c'est certainement possible pour les E46...

Re: Différence Entre Conso Réelle Par Rapport À L'odb

Publié : mer. nov. 24, 2004 4:08 pm
par lagreg
En fait il faudrait que je trouve le moyen de rentrer dans l'odb pour pouvoir régler un paramètre.

Mais quel paramètre et comment rentrer. :attention:

Aller je part à la recherche

Merci quand même

Et si quelqu'un à une soluce merci aussi :thup:

Grég

Re: Différence Entre Conso Réelle Par Rapport À L'odb

Publié : jeu. nov. 25, 2004 6:43 pm
par Phileas
salut,

Exactement le même constat que lagreg sur un 528i E39, du coup j'ai pas du tout confiance au nombre de kilomètres qui me restent avant de tomber en rade !!!

Re: Différence Entre Conso Réelle Par Rapport À L'odb

Publié : jeu. nov. 25, 2004 7:09 pm
par geoone
Salut.
Je compte ajuster la conso sur mon 530D (E39).
En effet, j'ai une difference entre la moyenne calculée 8.5~9L et l'affichage 8L.
Je vais délocké les fonctions sur l'affichage du compteur (fonction 19, lock on/off)
Puis, modifié le parametre 20 qui par defaut est 1000.
Pour la modif, je vais faire le calcul suivant :

(conso réelle/conso odb)X1000. <------------FAUX, voir post suivant !!

Cela donne le coef. à mettre à la place de 1000. (je sais, les parentheses ne servent à rien...)
8.75/8*1000=1093. Le bon coeff à mettre est donc 1100. (reglage de 50 en 50 je crois ou de 25 en 25).

Ayant trouvé la solution en lisant les posts sur 6enligne, je teste ce week-end.

Re: Différence Entre Conso Réelle Par Rapport À L'odb

Publié : ven. nov. 26, 2004 3:30 am
par lagreg
Salut

Tu parles de délocké ton obd, mais quelle est la manip à faire.
Pour moi il m'affiche 5.7l au lieu de 6.7l en réel.
Donc d'aprés ton calcul mon nouveau coéf serait 1175 exactement.

Par contre pour répondre à Phileas le nombre de kil restant est pas tellement faux voir assez juste, mais à verifier je n'ai pas assez de recul.

Merci pour les réponses; Geone si tu as la manip pour rentrer dans l'obd d'une E46 je suis biensur preneur.

Grég

Re: Différence Entre Conso Réelle Par Rapport À L'odb

Publié : ven. nov. 26, 2004 12:24 pm
par geoone
Salut.
Désolé pour les indications des odb de E46, je n'ai qu'une E39.
J'ai fait la manip ce matin, changement en 20.3 comme prevu. Ca bouge de 100 en 100, j'ai mis 1090, c'est ce qu'il me propose.
Je n'ai pas testé si en 20.2 ou 20.1 on peut modifier plus finement.
Je vais tester sur 2~3 pleins pour confirmer !!
En effet, je n'ai pas trouvé si ma division est dans le bon sens, et si par hasard ce n'est pas l'inverse. Mais bon, je vais vite voir ça !!

@Lagreg, regarde dans le sujet OBD de 6enligne, tu auras peut etre des soluces, ou alors poste la bas. :thup:

Re: Différence Entre Conso Réelle Par Rapport À L'odb

Publié : ven. nov. 26, 2004 6:37 pm
par BMW59
Bonjour à tous,

J'ai également le même problème sur mon 330d.
L'idée de la modification du paramètre est effectivement très pertinente.
En revanche pour le modifier, je suppose que la manip est la même que pour le E39, non ?
Donc, geoone, si tu pouvais décrire exactement la façon dont tu entre en "modification", je t'en remercierais énormément !

D'avance merci.

Re: Différence Entre Conso Réelle Par Rapport À L'odb

Publié : ven. nov. 26, 2004 8:12 pm
par geoone
Salut, j'ai refait et compris la manip. propre sur E39 530D. Aucune idée si cela fonctionne sur un autre modèle:

Moteur eteint, faire une remise à zero de la conso affiché, de la distance restante puis :
1> appuyer sur la remise à zero du compteur kilometrique, maintenir enfoncé, tourner la clé en position 1.
L'afficheur montre test 1.
Appuyer brievement sur le bouton (moins de 1s) pour faire defiler tous les differents test.
Allez jusqu'au test 19.
2> Rester sur le test 19 sans rien toucher, on entre dans le menu !!
Lock on... off... s'affiche en permutant. Attendre lock off et appuyer brievement. C'est délocké !!
ATTENTION. Dès que lock off est activé, l'afficheur revient sur test 0. Si on n'appuie pas de nouveau brièvement sur le bouton pour faire défiler les tests, l'afficheur ressort du mode et tout est à recommencer.
3> Donc soyez attentif et rappuyer rapidement, brievement sur le bouton. :frust:
Allez jusqu'au test 20.
Ne toucher à rien, on entre dans le menu du test 20.
L'afficheur affiche _1000 20.0 maintenant.
c'est la valeur par défaut. Ne bouge pas.
Appuyer brievement, on passe à _1000 20.1
Appuyer brievement, on passe à _1000 20.2
Appuyer brievement, on passe à _1000 20.3
Si on appuie encore, on revient sur _1000 20.0.
Pour régler la valeur, 20.1 permet de modifier les unités.
Rester sur 20.1 et les valeurs de 0 à 9 defille. Soyez prompt et appuyer sur le chiffre voulu !!
de même sur 20.2, ce sont les dizaines qui défilent.
Enfin sur 20.3, ce sont les centaines...

4> LA FORMULE : c'est le contraire de mon post précedent !!!!!!!!!
Faire : (CONSO AFFICHAGE/ CONSO REELLE) X 1000

Soit pour moi, 8/8.7x1000=920 environ.
Comme premier test, j'ai mis 925 et j'affinerai avec les conso sur les pleins à venir, histoire de...
Enfin, verifier sur 20.0 si la valeur voulue est celle que vous souhaitiez.
Pour sortir, appuyer longement sur le bouton, on retrouve l'affichage classique du totaliseur et du partiel.

J'espere que j'ai été clair, et que cela marchera sur d'autres modèles !!
PS: Poster si cela fonctionne ou pas suivant votre BMW. :thup:
@lagreg, la bonne valeur pour toi est donc 850. Ensuite, à affiner avec le temps.