Complément, Pose D'un Régulateur De Vitesse

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Répondre
NewEra

Complément, Pose D'un Régulateur De Vitesse

Message par NewEra »

Salut à tous!

Bon, après avoir lu le post sur la pose d'un régulateur, j'ai dit banco et j'ai décidé d'en mettre un sur ma caisse. Toujours d'après ce fameux post, je me suis dit ça va être tranquille à monter et donc je l'ai commandé.

Delai: 1semaine chez BMW.
Prix HT: Bouton: 3,25Euros, la commande: 101,17euros, le faisceau offert (Notice en français aussi).

Je me suis lancé donc ce matin vers 11h, je me disais à 12h j'aurai fini pour déjeuner...ben ça ma pris 3h!!!!! :blink:

Déroulement:

Dans l'habitacle:

Dépose garniture inférieure (3 vis cruciforme), ça pas de pb. Dépose garniture inférieure juste sous le volant (1 vis cruciforme), pas de pb. Découpe emplacement pour manette, insertion manette dans rails, mise du bouchon, pas de pb. :rolleyes:

Compartiment moteur:

Dévissage 4 vis torx (forme de petit soleil) du boîtier électrique, j'ai taillé vite fait un tournevis et j'ai réussi à les dévisser mais là les difficultés commencent. 2 des 4 vis sont difficiles d'accès (près de la carrosserie), donc il faut un long tournevis!

Ensuite, le soulèvement du boîtier électrique étant difficile, j'ai coupé le collier qui sert à grouper l'ensemble des fils électriques qui se trouvent en dessous. J'ai aussi enlever les 2 caoutchoucs qui maintiennent les fils électriques qui arrivent dans le boîtier pour pouvoir soulever le dessus plus amplement (attention, celui qui se trouve du coté des connecteurs et dur à remettre je trouve).

Accrochés sur le coté du boîtier, il y a 2 connecteurs circulaires, lorsqu'on devisse les bouchons, on en voit un avec un cercle intérieur noir et l'autre avec un cercle intérieur gris, on s'intéresse au gris. La première grosse difficulté: :frust: déverrouiller les contacts de ce connecteur!! C'est indiqué nul part!! Un vrai casse-tête allemand!! Après quelques tentatives, j'ai découvert qu'il fallait faire tourner ce fameux cercle intérieur gris d'un cran dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Pour cela, j'ai laissé le connecteur sur le support du boîtier et j'ai utilisé deux tournevis (un dans chaque main) que j'ai placé dans les cavités de ce cercle gris, puis on tourne. Enlever le connecteur du support du boîtier, le retourner et on enlève facilement le contact n°3 (que j'ai laissé sous le connecteurs, entre les fils).

Deuxième grosse difficulté: :frust: tirer les contacts a et b du faisceaux fourni depuis l'habitacle. Je n'ai pas réussi à débloquer le cache en plastique qui retiens tous les fils électriques qui partent vers l'habitacle donc j'ai utilisé un fil de fer que j'ai fait passé juste au dessus de cet ensemble de fil et que j'ai récupéré dans l'habitacle. J'ai ensuite scotché les contacts a et b du faisceaux fourni à ce fil de fer. Coté moteur, j'ai tiré sur le fil de fer et j'ai récupéré ces deux contacts. Le contact a (ou b je me souviens plus, voir notice) va à l'emplacement 3 du connecteur que l'on a enlever et le contact b (ou a…) va à coté, dans le même connecteur dans l'emplacement 2 (il faut auparavant faire sauter un petit capuchon en plastique qui bouche le passage). Replacer le connecteur sur le support, revérouiller les contacts (2 tournevis, cercle gris, dans le sens des aiguilles d'une montre), refermer le boîtier avec les 4 vis torx.

Dans l'habitacle:

Coté habitacle, un petit connecteur marron qui fais parti du faisceaux fourni se place dans un grand connecteur noir qui se situe juste au dessus du levier pour ouvrir le capot (sur la notice il y a un croquis mais il faut le trouver ce connecteur noir!! (j'ai eu du mal). J'ai enfoncé ce connecteur marron au milieu du connecteur noir (à mon avis je ne pense pas qu'il soit indispensable de le loger dedans…à voir).

L'extrémité du faisceaux fourni (connecteur plastique transparent) s'emboîte dans le connecteur issu de la manette de commande et se fixe sur un rail d'un autre connecteur (voir schéma).

Troisième grosse difficulté: :frust: il reste un contact (fil marron) du faisceau fourni. Il faut dénicher un connecteur en plastique gris sous le volant (pas évident de le trouver) il faut déconnecter les deux extrémités. Le coté ou il y a les contacts males, il faut retirer le contact 8. Mais pour cela, il faut déverrouiller là encore les contacts!!! Alors là!! J'ai retirer le dessus de se connecteur qui était retenu par des ergots que j'ai enfoncé avec un tournevis. Mais j'ai pas réussi à enlever proprement ce fameux contact 8…J'ai tirer sur le fil qui a cassé, ensuite j'ai cassé le contact puis j'ai réussi à libéré cet emplacement. Mettre à cet endroit le contact du faisceau fourni qui reste puis reconnecter les 2 parties de ce connecteur.

Refermer ensuite la garniture du bas puis la garniture du dessous de volant et c'est fini, ouf! :wacko:

A ce moment là, j'étais pas totalement rassuré, je pensé même que j'avais fais les choses si mal que la voiture aller pas bien marché… ;) J'ai fait un petit tour de rocade et finalement, ca marche!!! Je suis super content. :D

Je dois pas être doué car à priori je suis le seul à avoir rencontré des probmèmes mais bon, si je peux aider quelqu'un qui est dans mon cas, pas de pb :thup:

A+!!
---> 6enligne.net, à consommer sans modération!! <---

Image

nic

Re: Complément, Pose D'un Régulateur De Vitesse

Message par nic »

Salut Newera,

tu as du regarder le topic sur le montage du régulateur, j'y avais mis un post car j'ai mis un mal fou à trouver le conecteur sous le volant (celui de contacteur de valeur de pédale X quelque chose !!!) ; A part ça, j'ai un collègue qui est electronicien sur avion de chasse, il m'avait fourni les outils pour dévérouiller les petites pinouilles des connnecteurs. La seule galère ça été de trouver le fichu X quelque chose et de dévérouiller la fiche ronde de moteur. Autrement, ça va faire environ 2 mois que je roule "régulé" donc régulier !!! sur 4 vois (il n'y a que ça en bretagne) (et des radars embarqués et jumelles aussi !!!!)

@ plus

Nic
(125d F20 M-SPort luxe 03/1014 et Z3 1.9i 04/2013)
(323i e21 run out 02/2005 et 316 e21 Baur 04/2014)
ex (120d e87 Luxe 12/2010 -> 03/2014)
ex (X3 30i Luxe e83 06/2008->12/2010)
ex (325tds e36 Pack 04/2001->08/2008)
ex (318i e36 10/1994->04/2001)

NewEra

Re: Complément, Pose D'un Régulateur De Vitesse

Message par NewEra »

Oui, c'est vrai que pour trouver ce connecteur, c'est pas évident, le mien était planqué sous les fils... C'est la forme du dessin sur la notice qui m'a aidé.

En ce qui concerne les outils, mieux vaut avoir un pote électronicien sur les avions de chasse...

Bon, j'espère que ce poste ne va pas en décourager quelques uns! :wacko:

C'est vrai qu'une fois que ça marche c'est super!! :thup:

A+!!
---> 6enligne.net, à consommer sans modération!! <---

Image

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »