Compte Tours
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Compte Tours
amen! slt touts le mondes je possede une 324d de 90 et j ai le compte tours+l econometre qui marche plus.quel remede faut il faire pour que cela fonctionne.je suis nul en electricite.je precise quil ny a pas de fusibles griller.merci de vos reponses.avant sa fonctionner et depuis que j ai changer l actuateur sa marche plus.voila a+
c'est quand on mets les dedans qu'on apprend
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Re: Compte Tours
Ough....!
Je possède une 323i depuis 3 ans (elle date de 84, je te laisses le soin de calculer l'âge....). L'engin est en super état (je suis d'ailleurs vendeur à 8000 euros....). MAIS!!!!! D'origine (si j'ose dire...) le compte tours ET l'économètre ne fonctionnent pas.
Si je te réponds une non réponse, c'est que, depuis DEUX ANS, sur ce forum (au demeurant excellent), je pleure pour avoir des infos.
Il semble que ceux qui savent (il y en a, et ce sont des salariés BMW, tel le secret semble bien gardé) restent muets.
Là où je peux, sinon te donner une solution, tout au moins te rassurer, c'est que nous avons le MEME problème (message subliminal à ceux qui connaissent LA solution, qui existe forcément). C'est donc un phénomène sinon courant, tout au moins commun.
Effectivement, il y a, dans le tableau de bord, UNE plaquette pour les deux instruments (ou, je ne me rappelle plus, une plaquette qui alimente une autre).
Ce qui me dérange, c'est que (voir ma dernière requête sur le sujet), la RTA ne semble pas autorisée à divulguer le shéma électrique des plaquettes, ni le principe de fonctionnement.
Malgré deux ans de demandes sur ce forum (on notera la provocation), le silence reste entier.
Résultat actuel de mes cogitations: le compte tours et l'économètre puisent leurs informations d'un capteur que je n'arrive pas à localiser (vers l'alternateur?) ET du tachymètre (comme me l'a fait remarquer l'un des membres que je remercie..) pour ramener la consommation en litres/km.
JE NE CROIS PAS au mauvais contacts fréquents sur les E30, décelables par un bon coup de poing sur le tableau de bord (tiens s.....!).
Je crois qu'il s'agit d'une panne électronique du circuit d'entrée de ces circuits. Effectivement, le remède pourait être de changer la ou les plaquettes (200 E chez AS auto par exemple).
Pour ma part, et par jeu, je vais chercher des cartes, même en panne (appel...!). Je vais relever le shéma, monter un mini banc de test (avec un générateur d'impulsions) et trouver le p... de transistor fautif (probablement un transistor d'entrée).
Donc suggestion, si tu n'es pas branché électronique: changer la ou les cartes (asauto.com, sur le Net).
Saluti.
Je possède une 323i depuis 3 ans (elle date de 84, je te laisses le soin de calculer l'âge....). L'engin est en super état (je suis d'ailleurs vendeur à 8000 euros....). MAIS!!!!! D'origine (si j'ose dire...) le compte tours ET l'économètre ne fonctionnent pas.
Si je te réponds une non réponse, c'est que, depuis DEUX ANS, sur ce forum (au demeurant excellent), je pleure pour avoir des infos.
Il semble que ceux qui savent (il y en a, et ce sont des salariés BMW, tel le secret semble bien gardé) restent muets.
Là où je peux, sinon te donner une solution, tout au moins te rassurer, c'est que nous avons le MEME problème (message subliminal à ceux qui connaissent LA solution, qui existe forcément). C'est donc un phénomène sinon courant, tout au moins commun.
Effectivement, il y a, dans le tableau de bord, UNE plaquette pour les deux instruments (ou, je ne me rappelle plus, une plaquette qui alimente une autre).
Ce qui me dérange, c'est que (voir ma dernière requête sur le sujet), la RTA ne semble pas autorisée à divulguer le shéma électrique des plaquettes, ni le principe de fonctionnement.
Malgré deux ans de demandes sur ce forum (on notera la provocation), le silence reste entier.
Résultat actuel de mes cogitations: le compte tours et l'économètre puisent leurs informations d'un capteur que je n'arrive pas à localiser (vers l'alternateur?) ET du tachymètre (comme me l'a fait remarquer l'un des membres que je remercie..) pour ramener la consommation en litres/km.
JE NE CROIS PAS au mauvais contacts fréquents sur les E30, décelables par un bon coup de poing sur le tableau de bord (tiens s.....!).
Je crois qu'il s'agit d'une panne électronique du circuit d'entrée de ces circuits. Effectivement, le remède pourait être de changer la ou les plaquettes (200 E chez AS auto par exemple).
Pour ma part, et par jeu, je vais chercher des cartes, même en panne (appel...!). Je vais relever le shéma, monter un mini banc de test (avec un générateur d'impulsions) et trouver le p... de transistor fautif (probablement un transistor d'entrée).
Donc suggestion, si tu n'es pas branché électronique: changer la ou les cartes (asauto.com, sur le Net).
Saluti.
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Re: Compte Tours
Salut.
Voici deux texte tiré du WDS (malheureusement, pas de E36 dedans si d'anciennes)
Cela pourra peux etre t'aider a sonder si les signaux arrivent !!
Je peux aussi essayer de savoir sur quel fil, mais sur E38 ou E39... (peu etre la couleur est standardisée, donc la même)
Affichage consommation de carburant
Le combiné de planche de bord peut déterminer la consommation de carburant, en fonction de la variante de codage du moteur, directement à partir du signal de consommation tKVA ou le recevoir par le bus CAN depuis le boîtier électronique du moteur.
Directement par le signal de consommation
Le signal de consommation tKVA est obtenu par le signal d'injection du calculateur de gestion du moteur. Grâce à la combinaison avec le signal de distance il correspond à la consommation par unité de distance (par exemple l/100 km).
Le signal de consommation tKVA n'est pas exploité seulement pour le calcul de la consommation, mais aussi pour le pilotage et donc l'affichage de l'indicateur de maintenance.
Affichage du régime
Le combiné de planche de bord peut déterminer le régime, en fonction de la variante de codage du moteur, directement à partir du signal de régime (td) ou recevoir et afficher l'information du régime délivrée par le bus CAN à l'aide du boîtier électronique du moteur.
Directement par le signal de régime (td)
Le combiné d'instruments utilise le signal de régime délivré par le calculateur de gestion du moteur (td sur moteur essence) pour déterminer le régime. L'adaptation aux divers moteurs se fait par le biais des données de codage mémorisées.
Dès que la borne 15 est sous tension, le compte-tours est piloté par le combiné d'instruments à l'apparition du signal de régime correspondant. Cette information de régime est également mise à disposition sous la forme d'un télégramme sur les systèmes bus raccordés.
Affichage consommation de carburant
A partir de 5/97, un combiné d'instruments est progressivement utilisé, pour lequel l'électronique du combiné d'instruments (IKE ) est intégrée dans l'unité d'affichage (AE ). En cas de remplacement, ce combiné d'instruments peut remplacer d'anciennes versions de combinés d'instruments.
Le signal de consommation tKVA est obtenu par le signal d'injection du calculateur de gestion du moteur. Grâce à la combinaison avec le signal de distance il correspond à la consommation par unité de distance (p.ex. l/100 km).
Sur le moteur 12 cyl. la consommation est déterminée à partir des signaux d'injection des deux calculateurs de moteur et du signal de distance.
En ce qui concerne la version intégrée des combinés d'instruments, version pouvant être progressivement intégrée à partir de 5/97, il est défini dans les données de codage si le signal d'injection est acheminé au combiné d'instruments par l'intermédiaire du bus CAN ou au moyen d'un câble séparé.
Affichage du régime
A partir de 5/97, un combiné d'instruments est progressivement utilisé, pour lequel l'électronique du combiné d'instruments (IKE ) est intégrée dans l'unité d'affichage (AE ). En cas de remplacement, ce combiné d'instruments peut remplacer d'anciennes versions de combinés d'instruments.
Le combiné d'instruments utilise le signal de régime délivré par le calculateur de gestion du moteur (td sur moteur essence) pour déterminer le régime. L'adaptation aux divers moteurs se fait par le biais des données de codage mémorisées.
En ce qui concerne la version intégrée des combinés d'instruments, version pouvant être progressivement intégrée à partir de 5/97, il est défini dans les données de codage si le signal de régime est acheminé au combiné d'instruments par l'intermédiaire du bus CAN ou au moyen d'un câble séparé.
Dès que la borne 15 est sous tension, le compte-tours est piloté par l'électronique du combiné d'instruments (IKE ) à l'apparition du signal de régime correspondant. L'information du régime est par ailleurs mise à la disposition d'autres boîtiers sur le bus d'instrumentation (bus I ) et le bus de carrosserie (bus K ).
Voici deux texte tiré du WDS (malheureusement, pas de E36 dedans si d'anciennes)
Cela pourra peux etre t'aider a sonder si les signaux arrivent !!
Je peux aussi essayer de savoir sur quel fil, mais sur E38 ou E39... (peu etre la couleur est standardisée, donc la même)
Affichage consommation de carburant
Le combiné de planche de bord peut déterminer la consommation de carburant, en fonction de la variante de codage du moteur, directement à partir du signal de consommation tKVA ou le recevoir par le bus CAN depuis le boîtier électronique du moteur.
Directement par le signal de consommation
Le signal de consommation tKVA est obtenu par le signal d'injection du calculateur de gestion du moteur. Grâce à la combinaison avec le signal de distance il correspond à la consommation par unité de distance (par exemple l/100 km).
Le signal de consommation tKVA n'est pas exploité seulement pour le calcul de la consommation, mais aussi pour le pilotage et donc l'affichage de l'indicateur de maintenance.
Affichage du régime
Le combiné de planche de bord peut déterminer le régime, en fonction de la variante de codage du moteur, directement à partir du signal de régime (td) ou recevoir et afficher l'information du régime délivrée par le bus CAN à l'aide du boîtier électronique du moteur.
Directement par le signal de régime (td)
Le combiné d'instruments utilise le signal de régime délivré par le calculateur de gestion du moteur (td sur moteur essence) pour déterminer le régime. L'adaptation aux divers moteurs se fait par le biais des données de codage mémorisées.
Dès que la borne 15 est sous tension, le compte-tours est piloté par le combiné d'instruments à l'apparition du signal de régime correspondant. Cette information de régime est également mise à disposition sous la forme d'un télégramme sur les systèmes bus raccordés.
Affichage consommation de carburant
A partir de 5/97, un combiné d'instruments est progressivement utilisé, pour lequel l'électronique du combiné d'instruments (IKE ) est intégrée dans l'unité d'affichage (AE ). En cas de remplacement, ce combiné d'instruments peut remplacer d'anciennes versions de combinés d'instruments.
Le signal de consommation tKVA est obtenu par le signal d'injection du calculateur de gestion du moteur. Grâce à la combinaison avec le signal de distance il correspond à la consommation par unité de distance (p.ex. l/100 km).
Sur le moteur 12 cyl. la consommation est déterminée à partir des signaux d'injection des deux calculateurs de moteur et du signal de distance.
En ce qui concerne la version intégrée des combinés d'instruments, version pouvant être progressivement intégrée à partir de 5/97, il est défini dans les données de codage si le signal d'injection est acheminé au combiné d'instruments par l'intermédiaire du bus CAN ou au moyen d'un câble séparé.
Affichage du régime
A partir de 5/97, un combiné d'instruments est progressivement utilisé, pour lequel l'électronique du combiné d'instruments (IKE ) est intégrée dans l'unité d'affichage (AE ). En cas de remplacement, ce combiné d'instruments peut remplacer d'anciennes versions de combinés d'instruments.
Le combiné d'instruments utilise le signal de régime délivré par le calculateur de gestion du moteur (td sur moteur essence) pour déterminer le régime. L'adaptation aux divers moteurs se fait par le biais des données de codage mémorisées.
En ce qui concerne la version intégrée des combinés d'instruments, version pouvant être progressivement intégrée à partir de 5/97, il est défini dans les données de codage si le signal de régime est acheminé au combiné d'instruments par l'intermédiaire du bus CAN ou au moyen d'un câble séparé.
Dès que la borne 15 est sous tension, le compte-tours est piloté par l'électronique du combiné d'instruments (IKE ) à l'apparition du signal de régime correspondant. L'information du régime est par ailleurs mise à la disposition d'autres boîtiers sur le bus d'instrumentation (bus I ) et le bus de carrosserie (bus K ).
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Re: Compte Tours
Salut
Pour ma part , sur ma 324 D , le compte tours est tombé en panne une première fois .
Il s'est remis à fonctionner assez longtemps sans n'y avoir rien fait .
Depuis quelques jours , il est en panne , le démontage du circuit imprimé de la planche de bord ,
ainsi que le test des différents transistors et diodes présents sur ce circuit n'ont rien donné .
Il y a aussi , entre autres , un gros circuit intégré qui renferme des fonctions mystérieuses ,
impossible à tester sans outillage spécialisé .
J'ajoute que sur cette voiture dépourvue du moindre calculateur , la transmission des impulsions
de comptage des tours moteur se fait grâce à un capteur situé à côté du démarreur et placé face
au volant moteur .
Le comptage des tours de roues , servant à calculer la vitesse ,
se fait grâce à un capteur vissé sur le pont .
Pour ma part , sur ma 324 D , le compte tours est tombé en panne une première fois .
Il s'est remis à fonctionner assez longtemps sans n'y avoir rien fait .
Depuis quelques jours , il est en panne , le démontage du circuit imprimé de la planche de bord ,
ainsi que le test des différents transistors et diodes présents sur ce circuit n'ont rien donné .
Il y a aussi , entre autres , un gros circuit intégré qui renferme des fonctions mystérieuses ,
impossible à tester sans outillage spécialisé .
J'ajoute que sur cette voiture dépourvue du moindre calculateur , la transmission des impulsions
de comptage des tours moteur se fait grâce à un capteur situé à côté du démarreur et placé face
au volant moteur .
Le comptage des tours de roues , servant à calculer la vitesse ,
se fait grâce à un capteur vissé sur le pont .
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Re: Compte Tours
slt et merci pour vos renseignements a+
c'est quand on mets les dedans qu'on apprend
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Re: Compte Tours
Merci à geoone et à Marc524TD. Enfin des pistes (même pour la 323i).!
Je posterai la réponse dans le cas de la 323i E30 si je la trouve.
Je posterai la réponse dans le cas de la 323i E30 si je la trouve.
- charlie-AMK
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- Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
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Re: Compte Tours
Salut !
Le premier élément qui merdouille sur les E30 c'est lau niveau d ela platine du compteur : il y a duex accus qui finissent par être inopérants ça commence généralement par le fait de ne plus pouvoir faire la RAZ du oil control puis la jauge à essence qui délire ou le compte tour ou encore la t° d'eau quand ce n'est pas tout à la fois.
Il faut changer les accus (dispo dans tout bon magasin de photographie) voire parfois la platine complète puisque les accus peuvent avoir coulés dessus.
Il y a au minimum 4 modèles différents :
- bmw phase I à 9 diodes
- moto meter phase I, idem 9 diodes
- bmw phase II à 7 diodes
- moto meter phase II
Bien qu'encore en plus ça change d'une année sur l'autre j'ai plusieurs platines de phase I certaines ont des accus de type piles AA et 'autres ressemblent plus à des petits accus que l'on trouvait usr certains appareil photo.
J'ai eu ce souci sur ma 316, après changement de la platine plus aucun soucis, la 520i d emon père y a eu droit aussi sauf qu'en 1998 6enligne n'existait pas donc ==> BMW et ils nous ont hcngé la platine du compteur et dpeuis pas de soucis non plus.
Dans les FAQ on en parle.
Le premier élément qui merdouille sur les E30 c'est lau niveau d ela platine du compteur : il y a duex accus qui finissent par être inopérants ça commence généralement par le fait de ne plus pouvoir faire la RAZ du oil control puis la jauge à essence qui délire ou le compte tour ou encore la t° d'eau quand ce n'est pas tout à la fois.
Il faut changer les accus (dispo dans tout bon magasin de photographie) voire parfois la platine complète puisque les accus peuvent avoir coulés dessus.
Il y a au minimum 4 modèles différents :
- bmw phase I à 9 diodes
- moto meter phase I, idem 9 diodes
- bmw phase II à 7 diodes
- moto meter phase II
Bien qu'encore en plus ça change d'une année sur l'autre j'ai plusieurs platines de phase I certaines ont des accus de type piles AA et 'autres ressemblent plus à des petits accus que l'on trouvait usr certains appareil photo.
J'ai eu ce souci sur ma 316, après changement de la platine plus aucun soucis, la 520i d emon père y a eu droit aussi sauf qu'en 1998 6enligne n'existait pas donc ==> BMW et ils nous ont hcngé la platine du compteur et dpeuis pas de soucis non plus.
Dans les FAQ on en parle.
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- Inscription : mar. août 24, 2004 4:20 pm
- Localisation : herault
Re: Compte Tours
bonsoir
je ne sais pas si les e30 le compteur a le meme principe, mais sur les e34 le circuit est le meme sur les 4 et 6 cylindres, seul le comptetour change. si vous voulez vous depanner , j'ai un compteur complet de 318i e30.
bye
je ne sais pas si les e30 le compteur a le meme principe, mais sur les e34 le circuit est le meme sur les 4 et 6 cylindres, seul le comptetour change. si vous voulez vous depanner , j'ai un compteur complet de 318i e30.
bye

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