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Alternateur N'amorce Pas

Publié : sam. mars 26, 2005 7:33 pm
par Stephane39
Salut à tous, depuis un bon moment, lorsque je démarre, j'ai 2-3 voyants qui ne s'éteignent pas, celui de batterie, frein à main (même si le frein à main est retiré) et ABS, le moteur tourne nickel, et les voyants s'éteignent dès que le moteur prend quelques tours (~ 2000 trs/min).

Après différentes recherche, j'ai trouvé qu'un alternateur a besoin d'être amorcer pour être opérationnel, mais quelle est la pièce qui fait qu'il s'amorce dès le ralenti ??

Le régulateur ??? j'ai entendu dire que des balais (charbon) usés pouvaient aussi causé cette panne, les miens m'ont l'air en état !!!
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Merci pour vos réponse éclairées !!!

@+

Re: Alternateur N'amorce Pas

Publié : dim. mars 27, 2005 12:59 am
par Zorro
salut
je crois en effet que c'est le régulateur qui déclenche l'amorce du régulateur.
tes charbons me semblent dans un état correct, sans plus, mais quid des pistes?
une amorce tardive peut aussi être due à une courroie mal tendue.

si les symptomes persistent, je préconise une dépose de l'alternateur pour une petite visite chez un spécialiste en électricité auto (le test est gratuit si tu trouves le bon gars).

EDIT: tiens, j'avais pas vu le bosch "made in spain"...

Re: Alternateur N'amorce Pas

Publié : dim. mars 27, 2005 7:37 am
par zob-zob
Lut,
Comme Zorro, j' ai déjà eu le cas avec un fil de charbon qui tenait mal (dans le charbon).
Si tu as un pote qui a le même alternateur (qui fonctionne), tu peux intervertir les porte- charbon sans risque de le lui déteriorer B) ...

Ci@o,
Nanard

Re: Alternateur N'amorce Pas

Publié : dim. mars 27, 2005 8:08 am
par Stephane39
Merci pour vos réponses !!!

D'après ce que je comprends, le régulateur est incorporé au porte balais, donc pour l'échange, ça ne m'en diras pas plus, et pour trouver le même, j'ai peur que ça soit chaud, même moteur, c'est facile, mais même alternateur, je ne suis pas sur, je ne prendrai pas le risque !!! :online:

L'idée de Zorro me parait pas mal, je ne l'avais même pas envisagé tellement je boude les garages, mais l'alternateur seul, ça va, en plus, ça me permettra de vérifier les roulements par la même occasion, il a 240 000 km quand même B) .

Ca se teste un régulateur ???
Si oui, comment ??

@+

Re: Alternateur N'amorce Pas

Publié : dim. mars 27, 2005 8:37 am
par r2087
Salut !

J'ai le cas sur une Audi... Par flemme je le règle pas et me contente de mettre comme toi un petit coup de gaz qq minutes après avoir démarré... Je mets ensuit un coup d'essuie-glace pour voir si je suis bien en 13.5/14 V :D (il balaye plus vite)

De nuit c'est plus simple à vérifier, on voit l'intensité des phares s'accentuer très nettement B)

Re: Alternateur N'amorce Pas

Publié : dim. mars 27, 2005 9:22 am
par Stephane39
r2087 a écrit :Salut !

J'ai le cas sur une Audi... Par flemme je le règle pas et me contente de mettre comme toi un petit coup de gaz qq minutes après avoir démarré... Je mets ensuit un coup d'essuie-glace pour voir si je suis bien en 13.5/14 V :D (il balaye plus vite)

De nuit c'est plus simple à vérifier, on voit l'intensité des phares s'accentuer très nettement B)
Ca doit faire un an que je roule comme ça, mais cet hiver, le coup de gaz pour que l'autoradio ne clignote pas (pour dire que la tension devait être bien basse), alors que le moteur est froid et qu'il fait -15°, ça me faisait mal, alors je me suis décidé à m'en occuper.

@+

Re: Alternateur N'amorce Pas

Publié : dim. mars 27, 2005 11:37 am
par zob-zob
Stephane39 a écrit :D'après ce que je comprends, le régulateur est incorporé au porte balais, donc pour l'échange, ça ne m'en diras pas plus, et pour trouver le même, j'ai peur que ça soit chaud, même moteur, c'est facile, mais même alternateur, je ne suis pas sur, je ne prendrai pas le risque !!! :online:
Re,
Tu n' est pas obligé d' avoir un alternateur absolument identique, l' important, pour faire l' essai, c' est qu' il soit de la même marque et que les charbon tombent bien sur les pistes.

Ci@o,
Nanard.

Re: Alternateur N'amorce Pas

Publié : dim. mars 27, 2005 2:46 pm
par Zorro
salut
un régulateur (avec ses balais) coute dans les 70€ pour un 140A.
pour moi tes balais n'ont pas 240000km, mais plutot dans les 100000. le plus probable à mon avis, tes pistes sont d'origines et ont besoin de balais plus long, parcequ'elles n'ont pas déjà été changés, elles...
tu as raison pour les roulements, perso je les change tous les 150000km avec les courroies, les tendeurs, la pompe à eau...

Re: Alternateur N'amorce Pas

Publié : dim. mars 27, 2005 3:31 pm
par zob-zob
Allez, un p' tit tour en casse !!! :D :P