La Théorie De L'étincelle

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Keops11
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La Théorie De L'étincelle

Message par Keops11 »

Salut,

Ce week-end j'ai fait un enregistrement du courant qui passe dans les cables des bougies (juste pour le fun)
Pour cela j'ai utilisé une sonde de courant et un oscillo:

Image

Et voilà ce que ça donne au moment de l'étincelle:

Image


Bon c'est joli mais qui parmi vous pourrait me dire comment interpreter ce graphique ?
C'est à dire quelles doivent être la durée de l'étincelle, le niveau du courant...
Quel diagnostic peut on faire sur l'état des bougies, l'allumage, le fonctionnement du moteur....

Bref j'esssaye d'élaborer une "Théorie de l'étincelle" sur moteur M20-B25 de E30 !!

Merci de votre aide

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325ix86
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Re: La Théorie De L'étincelle

Message par 325ix86 »

Grossièrement ont peut en déduire que l'étincelle dure 550µs, et l'isolant en bon état à cet endrois (65mv de fuite) .... :oupsss:

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Keops11
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Re: La Théorie De L'étincelle

Message par Keops11 »

325ix86 a écrit :Grossièrement ont peut en déduire que l'étincelle dure 550µs, et l'isolant en bon état à cet endrois (65mv de fuite)  ....  :oupsss:
OK pour les 550us mais la tension que tu voies sur la courbe est en fait directement proportionnel au courant qui passe dans le cable (c'est le principe d'un capteur à effet Hall)
Donc dans ce cas l'intensité max est de 0.7 Ampere (l'appareil fournit 100 mV par Ampere)

Ma question est en fait de savoir si cette valeur est trop basse / correcte / trop forte ?
(même question pour la durée de 550us)
Personne n'a fait ce test auparavant ?

A+

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ol54
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Re: La Théorie De L'étincelle

Message par ol54 »

et quelle analyse sur les "glitchs" ???
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

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Keops11
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Re: La Théorie De L'étincelle

Message par Keops11 »

ol54 a écrit :et quelle analyse sur les "glitchs" ???
je dirais que ca vient de la qualité des contacts dans l'allumeur (micro-coupures) étant donné que c'est les seules pieces mobiles par lesquels passe le courant

ou alors on recupere du bruit electromagnetique sur le capteur (parasites)

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