Page 1 sur 1

Tester Les Bobines à L'oscilloscope

Publié : mer. mai 11, 2005 3:48 pm
par Panic4000
Salut!

Bein tout est dans le titre! B)

J'en ai entendu parler, mais comment procède t'on exactement?
Je suppose qu'il faut entourer chaque faisceau de bougie de quelques spires de fil et relever le signal aux bornes....

J'ai testé la résistance du primaire de chaque bobine, tout est ok.

Je soupçonne une des bobines de fonctionner par intermitence... :blink:

Merci!

Re: Tester Les Bobines à L'oscilloscope

Publié : mer. mai 11, 2005 4:14 pm
par Steele
Salut,

Simplement en approchant la sonde de l'oscillo du câble HT, tu devrais déjà voir quelque chose, du moins un signal comparable avec celui des autres câbles. Ça marche bien avec le signal HF des télécommandes.

Avec quelques spires, tu auras sûrement un ordre de grandeur plus précis.

A bientôt.

Steele.

Re: Tester Les Bobines à L'oscilloscope

Publié : mer. mai 11, 2005 5:23 pm
par Nico-R
;) Re,

Si tu veux tester le primaire des bobines (et transistors du calculo), il y a deux mesures à faire:

Controle de la tension primaire, en dérivant un fil du connecteur, ou en se fabricant un faisceaux de controle (un connecteur de la casse et un peu de bricolage), pas besoin de sondes diviseuse de tension (sauf par sécurité), branché sur la première voie de l'oscillo.

Controle de l'intensité primaire, à l'aide d'une pince ampèremétrique, branché sur la seconde voie de l'oscillo, le signal sera plus précis avec plusieurs boucles (mais ne pas oublier de recalculer la valeur max)

Tu synchronise sur la tension (voie 1 ici) sur un front descendant, car plus "franc".

Si tu veux tester le secondaire (donc bobine et bougies), il te faut une sonde diviseuse de tension, pour celle que j'utilisait en BTS, c'était des / 200, tu mesure donc une image de la tension 200 fois plus petite que la tension réelle.

Pourquoi, car la Haute Tension, avec un écartement d'électrode important, une pression cylindre importante donne un tension d'ionisation pouvant aller jusqu'à 20000 V.

Au max nos oscillos ne pouvaient mesurer que 600V (de mémoire mais c'est peut etre une connerie :huh: , pas tapé...).

Pour mesurer l'intensité secondaire, il n'existe pas de moyen à part découper la culasse :P :D :ptdr: ...

Si je retrouves mes cours et que je n'oubile pas de les ramener de chez mes parents, je peux te les scanner afin de donner des allures de signaux ainsi que les ordrers de grandeurs attendu.

Sinon les outils de diag modernes intègre un mode didacticiel qui accompagné de la carte de mesure interne ou externe permet de réaliser des tests embraqués et d'enregistrer les oscillogrammes.