Problème feu de route droit sur E39

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
528ia e39 2L8 power

Problème feu de route droit sur E39

Message par 528ia e39 2L8 power »

BONJOUR a tous les béhémistes du forum, récemment jai rencontré un problème de feux sur ma e39!
MEME le contact coupé, les feux éteint , l'ampoule avant droite reste allumé en feu de route??

je ne comprend pas, c tro bizar, alor pour y remédier je l'ai ramené ché le concessionnaire, après une p'tite inspection du feux, et du systeme d allumage des feux, le garagiste ma annoncé que c'était la centrale ki faisait des siennes!!! bizarrr'''', bref j'en ai pour a peu près 400 euros pour changé cette foutu centrale!! :ranting:

je voudrai savoir si le diagnostic de BMW, est exact, ou s'il s'agit juste d'un probleme de fusible, ou cable etc.....??? car 400 euros pour ça, c abuzé :ranting: ....merci...... :thup:
e39 528ia pack luxe
Ja sam Srbin
Image Image

thebmwman

Re: Problème feu de route droit sur E39

Message par thebmwman »

Vois avec JOE23 il a eu le meme genre de probleme que toi .

Voila son Post

;)

joe23

Message par joe23 »

je n'ai toujours pas résolu mon problème qui est exactement le même que le tien!

le problème serait donc le module d'éclairage! <_<

son remplacement a-t-il réglé le problème?

@+ ;)

Steele

Message par Steele »

Salut,

C'est quand même incroyable qu'il faille remplacer un module à 400€ :ranting: pour un simple problème de phare qu'on pourrait parfaitement faire fonctionner autrement !

A tous les coups, ce module intègre deux relais pour les phares et l'un des deux reste collé, à moins qu'il ne s'agisse de deux transistors (qu'on peut assimiler à des relais statiques) :ranting:

Pour en être sûr j'aurais besoin d'un schéma de câblage pour E39.

Quelqu'un en a un ?

J'aimerais bien savoir comment il ont géré çà sur ces modèles.

A bientôt.

Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

geoone

Message par geoone »

Salut.

Réponse en MP.

A plus.

geoone

Message par geoone »

Module d'éclairage/check-control (LCM)
Le module d'éclairage/check-control regroupe, dans un seul boîtier, les fonctionnalités des boîtiers électroniques suivants montés jusqu'à présent sur le E38 :

Module d'éclairage

Module Check Control

Régulateur manuel de portée d'éclairement

Le module d'éclairage/check-control remplace à partir de la production 95 du E38 les boîtiers de commande du module d'éclairage et du module check-control et sera monté sur tous les véhicules E39 dès le lancement de la fabrication en série.

Fonctions générales
Le diagnostic et la communication avec les autres boîtiers électroniques s'effectue via le bus I (E38/E39 high) ou le bus K (E39 base).

Un mode de secours permet d'assurer les fonctions suivantes en cas de panne du boîtier de commande ou de l'un de ses éléments périphériques.

"borne 15 sous tension", mise en circuit indépendamment de la position du commutateur d'éclairage : feux arrière ext. (pas éclairage de plaque), feux de croisement

"borne 15 sous tension" et contacteur de feux stop actionné : feux stop gauche et droit

En mode de secours, aucune communication n'est possible par les bus I et K, donc pas de diagnostic non plus.

Si un crochet d'attelage est monté sur le véhicule, les circuits des lampes du véhicule tracteur ayant un module de remorquage doivent être séparés de ceux de la remorque. Le LCM est couplé au module de remorquage par une ligne de données.

Il existe un programme de diagnostic pour tous les 3 secteurs fonctionnels du LCM.

Fonctions d'éclairage
Le module d'éclairage/check-control pilote et surveille

tous les projecteurs extérieurs du véhicule et les feux en position allumée et éteinte (surveillance à froid et à chaud)

tous les commutateurs et touches pour les fonctions d'éclairage

la fonction du régulateur de luminosité pour l'éclairage des instruments et de veille

Composants>
A l'exception du contacteur de feux stop, tous les contacteurs contrôlés par le LCM sont pilotés à la masse.

Les contacteurs suivants sont contrôlés par le LCM :

commodo pour feux de position/feux de croisement

commutateur clignotants/feux de croisement

contacteur de feux antibrouillard

contacteur de feux de stop

bouton des feux de détresse

potentiomètre de luminosité pour l'éclairage de veille des instruments

Le LCM reçoit d'autres informations par le bus I/K.

Commutateur d'éclairage

Lorsque le commutateur d'éclairage est en position de repos, tous les contacts sont fermés (R < 1 Ohm), en position feux de croisement ou de route le contact correspondant est ouvert (R> 1 MOhm).

L'éclairage du commutateur d'éclairage est piloté séparément par le LCM. Il s'allume à la luminosité maximale lorsque le commutateur d'éclairage est en position ARRET. Il s'allume de façon atténuée comme l'éclairage des instruments et de veille lorsque celui-ci est aussi allumé.

Contacteur de feux stop

Le contacteur de feux stop est contrôlé en permanence par le LCM à l'activation de la borne R.

Il reprend le principe du capteur Hall et possède 3 lignes (borne R, borne 31, ligne de signalisation). Un contacteur de test n'est pas nécessaire.

Contacteur des feux de détresse

Le contacteur des feux de détresse intègre la lampe témoin pour la fonction des feux de détresse. Elle sert en même temps d'éclairage de veille.

Potentiomètre de luminosité

Le variateur de luminosité pour l'éclairage des instruments, de veille et des fonctions (borne 58g) est activé dès que le commutateur d'éclairage est mis en position veilleuses ou feux de croisement.

La tension appliquée à la borne 58g dépend de la position du potentiomètre du variateur de luminosité.

Pilotage des voyants de contrôle dans le combiné d'instruments

Les voyants de contrôle situés dans le combiné d'instruments pour le clignotant gauche, le clignotant droit, le feu arrière antibrouillard, les projecteurs antibrouillard et les feux de route sont pilotés via le bus I ou K.

Feux>
Les lampes d'éclairage du véhicule sont contrôlées en position allumée et éteinte (surveillance à froid et à chaud).

Le pilotage des lampes est réalisé par l'intermédiaire de transistors. Ceux-ci étant protégés contre les courts-circuits, les fusibles utilisés habituellement pour les lampes peuvent être supprimés.

Les lampes peuvent être pilotées à partir du diagnostic.

Les fonctions des circuits des lampes spécifiques à chaque pays sont codées.

Fonctions check-control
Le check-control informe le conducteur. Il le prévient de la défaillance des principales fonctions et lui fait parvenir des indications et des alarmes par l'intermédiaire de l'afficheur de l'unité d'affichage de l'IKE (E38/E39 high) ou par l'intermédiaire de l'afficheur LC pour les messages du check-control dans le combiné d'instruments (E39 avec réseau de bord de base).

Points communs aux deux réseaux de bord
La fonction check-control du LCM surveille ses propres capteurs et détecte si un message est nécessaire pour eux. Elle envoie ensuite un télégramme de données à l'IKE/combiné d'instruments avec pour consigne d'afficher le texte du message sur l'afficheur ou de visualiser le message sur l'écran LC du check-control.

Les capteurs suivants sont contrôlés :

Thermocontacteur de niveau d'huile

Contacteur de niveau du liquide de frein

Contacteur de niveau du liquide de refroidissement

Contacteur de niveau du liquide de lave-glace

D'autre part, le LCM est couplé au boîtier électronique EML et DDE par une ligne.

Dans la version US, il existe un contact pour la serrure de contact et un pour le verrou de ceinture.

Par ailleurs, il reçoit des messages internes au LCM sur les lampes défectueuses.

Il analyse en plus les messages en provenance d'autres boîtiers qu'il reçoit par l'intermédiaire du bus I et envoie l'ordre correspondant à l'IKE/combiné d'instruments.

Steele

Message par Steele »

geoone a écrit :Le pilotage des lampes est réalisé par l'intermédiaire de transistors. Ceux-ci étant protégés contre les courts-circuits, les fusibles utilisés habituellement pour les lampes peuvent être supprimés.
Merci geoone!

Ça confirme ce que je pensais : probablement 2 transistors pour les feux de route. Un des deux a fondu (en court-circuit) et maintient un feu en marche.

C'est exactement le genre de panne que BM devrait prendre en charge.

En effet pour que le transistor grille, il doit être sous-dimensionné pour l'intensité qu'il transmet (déjà deux cas ont été signalés au sein du forum).

Le constructeur aurait pu être plus sympa et déporter les circuits de puissance vers un boîtier à part (qui aurait coûté beaucoup moins cher).

Pour quelle raison ne l'a-t-il pas fait ? 2 possibilités :

1. Les clients de BM ne sont pas à 400€ près

2. Le circuit est fiable (dans ce cas qu'ils le remplacent gratuitement !)

Avec un schéma, on pourrait savoir quels sont les câbles de commande des feux qui arrivent au module, pour les amener à un ou deux relais pour contourner la panne.

Et si on avait le schéma du module, il serait même possible de remplacer le composant défectueux !

A bientôt.

Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

geoone

Message par geoone »

Salut.
J'ai les schemas des fils arrivant au boitier, mais pas le schema interne du boiter...

De plus, il existe different boitier selon l'equipement et l'année du boitier.

D'ou mon post précédent vous demandant cela en MP car je ne peux pas poster cela...
:innocent:

joe23

Message par joe23 »

je veux bien démonter le mien et prendre des photos si vous voulez (MP)

ça serait cool de ne pas remplacer ce foutu boitier.

au fait, il est où exactement?

@+ et merci de votre aide. :thup:

geoone

Message par geoone »

Salut.
le boitier LCM (Light Control Module) est dans le bas avant droit, coté passager. Demonter la moulure plastique de seuil de porte (3 clips, tirer fort), puis la partie en plastique entre la porte et la boite à gants. Deux clips de mémoire.
Comme d'habitude, pensez à débrancher la batterie, ce n'est pas obligatoire pour ce boitier, mais bon, c'est plus prudent pour les airbags.
Ce boitier tiens par une vis en bas et une papate en haut, glissez le vers le bas pour liberer la papate du haut.
Je dirai que c'est assez complexe car il doit y avoir au moins une cinquantaine de fils !!

Le plus simple ? Faire valoir un défaut chez BMW car comme dis précédement, ce n'est pas normal.
Autre solution, au boitier d'occase, assez facile à trouver en casse BMW car ce n'est pas courant comme remplacement.
Le seul point à vérifier, ce sont les codes HW et SW (HardWare et SoftWare) Le boitier doit avoir ces codes identiques ou superieur au votre. Code Inférieur, pas bon pour vous.

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »