Page 1 sur 1

Sonde Lambda

Publié : dim. juil. 10, 2005 3:02 pm
par Invité
Salut,

En feuilletant un BM/WORLD, je suis tombé sur un article traitant D'UNE 325i.

Pour son entretien, son proprio préconnisait un remplacement "régulier" de la sonde lambda.

Qu'en pensez-vous?
Y'en a-t'il qui sont intervenus dessus, avec quels effets??

Merci

Re: Sonde Lambda

Publié : lun. juil. 11, 2005 4:58 pm
par totor443
Slt !!

La sonde "lamba" permet au calculateur de recevoir l'information sur le taux d'oxygène présent dans les gaz d'échappement. Cette sonde a un rôle crucial sur le comportement du calculateur, et par la même, du moteur.

Si dans ton reportage, le proprio "recommande" un changement régulier de la sonde lambda, c'est peut-être un peu exagéré; encore faut-il savoir ce qu'il entend par "régulier" (tous les 50, 60, 80 Mkms ?), comment il se sert de sa voiture (conduite sportive, pépère, etc ...) et le carburant qu'il utilise. <_<

Je pense, ayant moi-même eu déjà sur deux voitures des sondes à changer, qu'au delà d'un certain "âge" (temps d'utilisation de la pièce) et/ou un certain kilométrage, un changement préventif peu être un investissement "d'entretien" qui évite un dérèglement du moteur, et peut-être une panne ultérieure.

@+++
totor443

Re: Sonde Lambda

Publié : lun. juil. 11, 2005 5:37 pm
par soony
Hello,

j'ai deja lu des posts americains recommandant de changer les sondes lambda (y en a deux sur les 8 :huh: ) a 100 000kms.
Qu'en penses tu? raisonnable, trop tot, trop tard?

Je sais que certains ont pour principe de ne pas changer tant que ça marche, mais si c'est une piece d'usure, ne vaut il pas mieux la remplacer et etre "tranquille" 100 000kms que de risquer à avoir à changer cataliseur et sonde?

PS: Quand j'en ai parlé au garage BMW, il ne recommande pas de la (les) changer tant qu'elle passe au controle technique.

Re: Sonde Lambda

Publié : lun. juil. 11, 2005 5:53 pm
par Invité
J'en ai démonté une pour voir son état, rine de catastrophique, c'est un peu noire mais c'est tout.

Pour voire la deuxieme, il me faut refabriquer la clé car celle que j'avais m'a pété dans les mains. :(

J'en saurais plus demain apres midi.

Quand au gars de la 325 I E30, elle avait 167 000 kms, donc si il les a changé au moins 2 fois, ça veut dire tous les 80 000 km environ.