Page 1 sur 3

Les Problèmes De Compteur De Nos Bmw

Publié : lun. août 08, 2005 3:17 pm
par arnwald
Après de nombreux appels et épluchages de documents techniques, j'ai obtenu certaines réponses de techniciens/électriciens, électroniciens et spécialistes réparateurs de blocs compteurs (oui, il y en a en France et en Europe qui sont spécialistes et qui prennent le temps d'expliquer clairement, simplement).
Les défauts constatés sur nos blocs compteurs, sont par exemple sur certaines serie 7, réparables en partie suivant les modèles/types de pannes/défauts, mais sur série 5, pour un modèle comme la mienne, il en est autrement... Nous dirons pour simplifier qu'ils ne sont pas réparables. Il vaut mieux changer la platine de ce fait pour les problèmes que j'ai cité dans mes différents posts.
Il n'y a pas à changer la fiche codée normalement.
Petit récapitulatif:
- aiguille de compteur qui tremble: défaut de la platine les 3/4 du temps et non de mécanismes usés.
- jauge à essence/gasoil imprécise: platine.
- compte tours qui s'affolle ou donne des informations érronées: platine.
- économètre qui "suit" l'aiguille du compte tours dans son dysfonctionnement: platine.
Bref je vous passe la liste mais pour résumer, le dyfonctionnement de la platine des E34 et autres, est un défaut connu chez BMW. Il suffit qu'un signal sur la platine soit défaillant (sur le circuit imprimé en l'occurence et l'origine multiple) pour que le fouillis soit de mise sur nos cadrans.
Certains modèles de bmw ont des accus déchargés, des condensateurs hs mais ils ne sont pas tout le temps seuls en cause. Pour le mienne, ce n'est pas le cas par exemple.
J'ai eu des réponses "on peut peut être réparer" mais même si c'est possible, la réparation coûte presque le prix de la platine chez BMW, soit environ 350 euros. Temps de MO en sus, - de 2 heures pour le changement/reprog.
Pour les indicateurs digitaux (kms, maintenance et bva), ils sont vendus avec la platine m'a t on dit... A confirmer.
Element important qui m'a été rappelé, si les rivets sont sautés pour réparer le circuit imprimé ou ses composants, sans facture et que vous revendez l'auto X mois ou années après, que la personne le découvre (ou son garagiste), vous risquez quelques soucis d'ordre juridique...
Si vous avez des questions, du haut des mes quelques connaissances acquises ;) ...

:ranting: PS: petit coup de gueule contre certains concessionnaires qui sont trop adeptes du "il faut prendre rdv" (= payant), "je sais pas"(=le réseau BMW ne serait pas au courant des soucis de compteur??? Bizarre-bizarre), "j'ai pas le materiel pour"(=exit trop de petits garages sympathiques et moins chers :( ), et du "il faut changer ça, puis ça et ça"(= l'ignard ou celui qui prend le client pour un c.. et/ou une vache à lait ), etc...

Cordialement

Re: Les Problèmes De Compteur De Nos Bmw

Publié : lun. août 08, 2005 4:29 pm
par PIFOUBMW
Yo,

appelle la casse BM92 dans le 92, ils ont un site internet et ils vendent par correspondance :thup:

A+

Re: Les Problèmes De Compteur De Nos Bmw

Publié : lun. août 08, 2005 4:35 pm
par arnwald
Hélas j'ai déjà pris contact avec eux et ils n'ont pas de compteur pour tds bva. Il m'a dit ne pas en rentrer de si tôt... Qui me dit de surcroit qu'il fonctionnera correctement ? J'ai l'impression que ces petites bêtes là (les compteurs) sont rares et fragiles... Je pense m'orienter sur du neuf. Si je me souviens bien, le prix qu'il m'a communiqué était assez élevé...

Re: Les Problèmes De Compteur De Nos Bmw

Publié : lun. août 08, 2005 6:44 pm
par cabcar
salut à toi arnwald!

di moi ta 525 tds et une seconde phase (92')? avec les feux AV blancs et le compteur comprend les indications en un carré digital côté compteur de vitesse?
es-tu sur kil son non réparables? mes symptomes ne sont pas les memes...
-compte-tours et conso à zéro
-jauge température et gasoil à fond
-compteur qui affiche 30km/h de moins que la vitesse réelle

@+

Re: Les Problèmes De Compteur De Nos Bmw

Publié : mar. août 09, 2005 12:26 pm
par arnwald
salut cabcar,
ma tds est bien une seconde phase(mod.95). Feux blancs donc.
Mon compteur vitesse a sur la partie basse les indicateurs digitaux (kms avec indicateur maintenance). Entre le compte tours et le cadran vitesse, un indicateur de position de boîte digital.
Si tu relis bien le post, il serait éventuellement réparable mais l'opération serait aussi honéreuse que de remplacer la pièce (ou les pièces) défectueuse(s). De plus toucher au compteur sans qu'elle soit faite par un professionnel (enseigne/garage), c'est assez...délicat pour une revente sauf si on décide d'aller jusqu'au bout de la vie de l'auto.
Pour ton auto, quelle modèle est ce ?
As tu déjà demonté le compteur ? Un modèle a accus ?

Re: Les Problèmes De Compteur De Nos Bmw

Publié : mar. août 09, 2005 4:48 pm
par cabcar
salut arnwald!

-mon modèle est un 525tds de 92, donc un seconde phase. le compteur doit être identique au tien avec l'indicateur en moins ( boite manuelle ).

-j'ai déjà démonté le compteur oui, m'attendant à trouver un modèle avec accus et condensateur, donc réparable... mais j'ai trouvé un tout autre modèle avec des composants en surface et des circuits intégrés partout! :surprise:
je suis donc à la recherche d'une piste pour le réparer car chez nos amis de la marque ils n'y vont pas avec le dos de la cuiellère! et ce modèle est introuvable dans les casses auto.

Re: Les Problèmes De Compteur De Nos Bmw

Publié : mar. août 09, 2005 4:49 pm
par PIFOUBMW
Yo,

sur ma E34 535I de 88, le compteur etait le même que sur la E32, y a pas un autre modèle de compteur qui pourrait se monter dessus ?

A+

Re: Les Problèmes De Compteur De Nos Bmw

Publié : mar. août 09, 2005 4:55 pm
par cabcar
salut PIFOU!

monter un autre modèle? pas impossible... mais j'ai déjà comparé avec un 524td à peine plus vieux et ils sont différents...
tu sais pas ou je pourrai avoir des comparatifs? photos ou descriptifs précis?

@+

Re: Les Problèmes De Compteur De Nos Bmw

Publié : jeu. août 11, 2005 4:48 pm
par arnwald
Si tu n'as pas la bva, cabcar, tu devrais pouvoir trouver des compteurs d'occasion chez des professionnels ou sur petites annonces de particuliers.
Le réparer ? Peut être est ce possible. Mais il faut tester les composants/la platine et ce n'est pas chose évidente.

Re: Les Problèmes De Compteur De Nos Bmw

Publié : jeu. août 11, 2005 9:15 pm
par cabcar
A ARNWALD

oui, j'essaie... :(
j'ai déjà fait le tour des casses de ma région et j'ai rien trouvé! des pièces oui mais pas de compteur... un peu normal si ils lachent tous...
mais je garde espoir!
pour la réparation, j'ai vu oui! les anciennes version été assez simple. mais les phases 2 ont des compteur différents et beaucoup plus compliqués à tester vu les composants.