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M3 3,2l E36 - Circuit De Charge

Publié : mar. nov. 22, 2005 5:30 pm
par neekoala
Salut à tous

sur la M3 d'un ami, moteur allumé : lorsqu'on met en route tous les phares et les anti-brouillards, l'alternateur se coupe et c'est la batterie qui prend le relais.... du coup la batterie se vide. Il s'est ainsi retrouvé en rade en pleine nuit...pas glop

on a testé l'alternateur et il est bon.

le truc bizarre c'est que moteur allumé, en sortie d'alternateur on mesure déja plus ou moins 20A consommés alors qu'aucun consommateur n'est allumé!!! c'est pas l'injection ni les calculateurs qui pompent autant, au maximum on devrait mesurer 2 ou 3 A :wacko:

donc ok c'est un peu normal qu'avec cette intensité consommée au départ, en allumant tous les consommateurs l'alternateur soit trop sollicité.... et se coupe pour ne pas griller.


par contre ce qui est incompréhensible c'est qu'il y ait + ou - 20 A de tirés sans rien allumer d'autre que le moteur.


à moins qu'il y ait un fil à la masse quelque part... mais le faisceau est d'un bordelique sur cette caisse :blink: on refait tous les contacts et épissures qui semblent douteux mais pour l'instant...


si quelqu'un avait une piste je lui en serais reconnaissant. :)

merci

Ciao

Re: M3 3,2l E36 - Circuit De Charge

Publié : mar. nov. 22, 2005 6:00 pm
par Steele
Salut !

Essaie avec une autre batterie (bien chargée). Au passage vérifie les connections des câbles sur les cosses.

Teste également (à l'ohmmètre) l'isolation du câble de charge.

Ça sent le loup cette histoire :ranting:

Alors, il faut commencer par les choses simples.

Re: M3 3,2l E36 - Circuit De Charge

Publié : mar. nov. 22, 2005 7:50 pm
par neekoala
salut Steele!

ben pour la batterie tu pense, on l'a rechargée et elle dé[...censuré...] bien ses 12V.
l'alternateur envoie bien ses 14V et pour les cosses et connections on a tout brossé et vérifié ;)
et le cable de charge ne présente pas de résistance anormalement élevée... comme tu dis il y a un loup, mais où ??? on cherche encore

Re: M3 3,2l E36 - Circuit De Charge

Publié : mer. nov. 23, 2005 3:59 pm
par Steele
Salut !

Moi je ferais quand même un essai avec une autre batterie. C'est le SEUL moyen d'être sûr.

Ensuite, il serait bon de suivre l'évolution de la consommation en enlevant chacun des fusibles jusqu'à trouver le circuit qui fait souffrir l'alternateur, encore que 20 A ne me paraisse pas si énorme que çà :wacko: .
Le circuit de la pompe du réservoir est équipé d'un fusible de 15 A je crois, alors elle doit bien en consommer entre 7 et 10 non ?

Re: M3 3,2l E36 - Circuit De Charge

Publié : mer. nov. 23, 2005 5:24 pm
par neekoala
je vais suivre l'idée d'enlever les fusibles un par un... bonne idée
par contre 7 à 10A ça me parait beaucoup pour la pompe... à voir

merci à toi :thup:

Re: M3 3,2l E36 - Circuit De Charge

Publié : mer. nov. 23, 2005 6:34 pm
par Gluard
bonsoir ,
tu parles d'un alternateur qui se coupe quand la charge est trop importante : je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire .
un alternateur fourni un courant de X ampères suivant ce que tu lui demande ,plus tu as d'appareils en circuit , plus il donne de courant , sachant qu'il veut toujours que la batterie soit a pleine charge , techniquement 14,4 volts,
si tu depasses la puissance de l'alternateur , ce dernier va donner son maximum , soit 60 80 ou 100 ampères , selon l'alternateur , en principe , c'est comme le port salut , c'est ecrit dessus :thup: mais ne va pas décrocher, ni se mettre en sécurité.
je ne pense pas que tu puisse avoir un bilan précis de ta consommation de courant en prenant en sortie d'alternateur ; en effet , tu as dèjà un certain courant qui recharge la batterie ( n'oublie pas que tu viens de démarrer ) .
La meilleure solution , si tu as un ampèremetre assez balaise , c'est de le mettre en sortie batterie , après avoir démarré le véhicule , il suffit de débrancher la borne négative ( ou positive suivant la facilité ) et inserrer ce dernier .

Attention , il ne faut a aucun moment que ton circuit soit ouvert , sinon , tu as le risque d' une surtension , nefaste pour toute l'electronique du véhicule.
tu peux alors lire si ta batterie est toujours en charge positive ou si elle doit compenser le manque de charge de l'alternateur.
C'est ainsi que je procedais lorsque je faisais des recherches de pannes sur les véhicules ;
Amitié.Gérard

Re: M3 3,2l E36 - Circuit De Charge

Publié : jeu. nov. 24, 2005 5:08 pm
par neekoala
ok gluard, alors explique moi pourquoi lorsque l'ampérage tiré sur l'alternateur dépasse 100A, on retombe à 0A et la batterie prends le relais ??
à mon avis il y a une sécurité car sinon il crame !!
j'y retourne samedi matin ... la suite à ce moment là, je vais essayer le coup des fusibles et je vous tiens au courant (sans jeu de mot) ;)

Re: M3 3,2l E36 - Circuit De Charge

Publié : jeu. nov. 24, 2005 5:44 pm
par alexegouve
tu es sur que ce serait pas l'alternateur lui meme qui aurait un probleme
peut etre tu as raison mais c'est la premiere fois que j'entends qu'un alternateur se coupe de lui meme pour ne pas griller car a mon avis soit il charge et la batterie ne se vide pas soit il charge pas et la batterie se vide logique

Re: M3 3,2l E36 - Circuit De Charge

Publié : jeu. nov. 24, 2005 6:25 pm
par Gluard
bonsoir ,
si tu as la possibilité de voir la reférence qui est écrite sur la plaque de l'alternateur ; donnes moi la , mais de toute façon , un alternateur ne se met pas en sécurité : au mieux , il plafonne a sa puissance maximum .
je sais bien que depuis 5 ans que j'ai arrété le métier d'électricien auto , il y a eu beaucoup d'évolutions , mais je ne crois pas que ta panne se situe là.
controle tout de même la tension de ta courroie , au cas ou elle patinerai a pleine charge ...
de toute facon , tiens nous au courant
amitié . Gérard

Re: M3 3,2l E36 - Circuit De Charge

Publié : ven. déc. 09, 2005 6:28 pm
par Gluard
bonsoir ,
as tu reussi a te depanner , j'ai discuté avec un ami électricien auto qui m'a dit que maintenant , certains alternateurs étaient équipés d'une poulie avec embrayage incorporé , cela n'existait pas lorsque je travaillais encore , la mécanique évolue .
Il serait possible que cet embrayage patine lorsque tu lui demande la puissance maxi , il faudrai alors changer cette poulie
c'est le principe des lanceurs de démarreur
Amitié . Gérard