Salut
voilas ayent remplacé le mécanisme d'essuie glace hier sur la 324
D de Neomus ,
ont as fait quelque photo pour mieux comprendre la procédure
Remplacement du mécanisme d’essuie glace sur E30 ( Phase 1 et phase 2 )
Faire pivoter le cache plastique sur la basse des bras d’essuie glace , afin d’avoir accès au boulons de 13 MM
Une fois les 2 bras d’essuie glace démontée,
il faut déclipser la grille de ventilation a la base du pare brise ,
a l’aide d’un fin tournevis plat avec beaucoup de précaution pour ne pas griffé la peinture , faire une petite pesée a l’endroit des clips ( 4 )
Déboulonner les 2 boulons de 24 MM et hotté la rondelle métallique et l’entretoise
De gauche a droite l’ordre des pièces démontées dans l’opération cité plus haut
Joint ( qui resteras sur la carrosserie )
Entretoise métallique
Rondelle épaulée
Écrous de 24 MM
Maintenant ont vas démonté la trappe d’accès du moteur d’essuie glace et du moteur de ventilation du chauffage
Soulever le joint de capot a la base du pare brise pour dégagé le dessus de la trappe d’accès
Déclipsé la fiche ronde du faisceau moteur de son support ( pour les moteur 6 cylindres )
( les E30 a moteur M40 ont un « tunnel » en plastique qui cache les câbles et relais du moteur qu’il faudra démonté pour pouvoir démonter la trappe )
Dévissé les 2 écrous de 9MM en plastique qui maintienne le support métallique des câbles
Dévissé les 4 boulonts de 7 MM qui maintienne la trappe ( 2 en haut et 2 en bas que l’ont ne vois pas sur la photo )
Une fois la trappe enlevée ,il faut déclipsé les 4 coiffe du moteur de ventilation en les tirant vers le haut , ( 2 fois 2 coiffe )
( un petit coup d’aspirateur a cet endroit ne peut pas faire de mal ,

)
Sur ce bloc de chauffage qui est démonté ont vois mieux les point de fixation des coiffe du moteur de ventilation
Maintenant il faut sortir le moteur de ventilation , car le mécanisme d’essuie glace est bien planqué derrière celui-ci .
Le moteur est maintenu en place avec une espèce de clips métallique qu’il faudras faure sauté
Une fois le clips défait , enlever les 2 fiche du moteur ( une Male et une femelle ,pas possible de se tromper aux remontage )
Sortir le moteur de ventilation de son logement
Déboulonné le dernier boulons de 10MM qui maintien le mécanisme d’essuie glace en place
Débrancher la fiche électrique du moteur d’essuie glace
Maintenant ont arrive a la partie grosse galère , sortir le mécanisme d’essuie glace de sont logement bien trop exigu ,
( 5MM d’aisance en plus en hauteur n’aurait pas été du luxe )
L’ingénieur qui as conçus ce logement ,n’as certainement jamais dus faire cet opération
Avec beaucoup de ténacité ont as sus le sortir de sont logement
Neomus (olivier ) qui exibe sont trophé
Voilas pourquoi les essuie glace s’entrechoquai , tringlerie cassée
désolé ont as pas pensé a faire des photos de la remisse en place du mécanisme d'essuie glace
, trop occupé a ralé sur le manque de place et d'accésibilitée
Le remontage ce fait en ordre inverse