Tester Un Circuit De Charge Avec Le Multimetre
Publié : dim. mai 14, 2006 7:06 pm
En parcourant le topic electricité je me suis rendu compte que pas mal de diagnostic pouvaient être trouvés en se servant du multimètre, voici un espèce de résumé simple pour commencer à avancer lorsque l'on se trouve confronté à un problème de charge, plus spécifiquement sur l'alternateur. Vous avez un problème de charge de batterie, un témoin de batterie qui s’allume en roulant au tableau de bord, voici le premier check up à faire à l’aide d’un multimètre, il permettra dans la plupart des cas d’isoler la panne et d’officialiser le diagnostic. Le multimètre est à régler sur la tranche Voltmètre.
Tester un circuit de Charge
Contact CoupéContact mis moteur arrêté
B + +12V +12V
D + 0V 0V
Fil du D+ débranché0V +12V
ØLe B +
1.Il doit y avoir 12 Volts sur le B + contact coupé, contact mis et moteur allumé. Si la tension sur le B+ n’est pas à 12 Volts le problème est du à la cosse ou au câble de batterie.
ØLe D+
1.Contact coupé ou mis, il ne doit y avoir aucun voltage sur le D+. Si contact coupé, ou contact mis moteur arrêté il y a de la tension sur le D+, les diodes sont défectueuses, alternateur HS. Par contre lorsque le moteur est allumé il doit y avoir 12 Volts sur le D+.
ØLe fil débranché1.
1. Le fil d’excitation débranché moteur coupé il ne doit y avoir aucun voltage, si c’est le cas il y a un problème dans le neiman ou un court circuit dans le tableau de bord.
2.Le fil d’excitation débranché moteur coupé et contact mis il doit y avoir 12 Volts, si ce n’est pas le cas et que le voyant au tableau de bord est éteint il y a un problème au neiman, un fil coupé, ou la lampe alimentant le voyant est HS. Si le voyant au tableau de bord est allumé il y a un court circuit à la masse du fil.
3.Le fil d’excitation branché sur le D+ il doit y avoir une tension de 1 à 2 Volts. Si il y a 0 Volts voyant tableau de bord allumé alors que le test 1 fil débranché est correct il y a un court circuit dans le régulateur ou les diodes. Si il y a 12 Volts alors que le voyant est éteint soit il y a un mauvais contact dans l’alternateur, un fil coupé ou le régulateur Hs,
Nota : Pour UN moteur allumé il doit y avoir les mêmes tensions sur le B+, le D + et la batterie.

Tester un circuit de Charge
Contact CoupéContact mis moteur arrêté
B + +12V +12V
D + 0V 0V
Fil du D+ débranché0V +12V
ØLe B +
1.Il doit y avoir 12 Volts sur le B + contact coupé, contact mis et moteur allumé. Si la tension sur le B+ n’est pas à 12 Volts le problème est du à la cosse ou au câble de batterie.
ØLe D+
1.Contact coupé ou mis, il ne doit y avoir aucun voltage sur le D+. Si contact coupé, ou contact mis moteur arrêté il y a de la tension sur le D+, les diodes sont défectueuses, alternateur HS. Par contre lorsque le moteur est allumé il doit y avoir 12 Volts sur le D+.
ØLe fil débranché1.
1. Le fil d’excitation débranché moteur coupé il ne doit y avoir aucun voltage, si c’est le cas il y a un problème dans le neiman ou un court circuit dans le tableau de bord.
2.Le fil d’excitation débranché moteur coupé et contact mis il doit y avoir 12 Volts, si ce n’est pas le cas et que le voyant au tableau de bord est éteint il y a un problème au neiman, un fil coupé, ou la lampe alimentant le voyant est HS. Si le voyant au tableau de bord est allumé il y a un court circuit à la masse du fil.
3.Le fil d’excitation branché sur le D+ il doit y avoir une tension de 1 à 2 Volts. Si il y a 0 Volts voyant tableau de bord allumé alors que le test 1 fil débranché est correct il y a un court circuit dans le régulateur ou les diodes. Si il y a 12 Volts alors que le voyant est éteint soit il y a un mauvais contact dans l’alternateur, un fil coupé ou le régulateur Hs,
Nota : Pour UN moteur allumé il doit y avoir les mêmes tensions sur le B+, le D + et la batterie.
