Prob Clim

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Invité

Prob Clim

Message par Invité »

sur une 525i de 1991 eqauiper de la clim
moteur m50 a quoi sert le ventilo electrique entre le pare choc et le radiateurmerci

325ix86
Président
Président

Re: Prob Clim

Message par 325ix86 »

A refroidir le radiateur !
Comme sur les autres BMW (même sans clim), il y a un ventilateur mécanique entrainé par le moteur via un viscocoupleur derrière le radiateur + un ventillateur électrique (à 2 vitesses) commandé par sonde thermique et situé devant le radiateur.
A+

flateric

Message par flateric »

Tiens, g une petite remarque tant k'on parle de ventilo ...

Pour les pocesseurs de clim, et donc de ventilo électrique...

Mais donc pourquoi ces ingénieurs n'ont-ils pas prévu de faire allumer ce ventillo kand le moteur chauffe vraiment de trop, en soutien au viscocoupleur en kelkes sortes...

c vrai koi, kand la clim ne fonctionne pas, ce ventilo ne sert à rien alors k'il aurait djà pu éviter pas mal de surchauffes et de bris de culasse s'ils pouvait fonctionner hors clim en cas de visco défectueux

A moins ke ce soit fait exprès pour une raison ki m'échappe...

vilà, le débat est lancé :P
316 I compact ('96) fin 1999 à début 2001
325 I coupé (e-36)('93) début 2001 au 6/1/06 avec phares au xénon...
330 Xd Touring (e-46) (5/2002) du 10/02/06 à x/x/13
330 d Touring X-Drive (e-91) (08/2009) du 26/08/13 à 06/19
X3 35i F25 (05/2015) du 06/2019 à ?
325i e36 coupé (01/1994) du 08/10/2023 à ?

Invité

Message par Invité »

pour le ventilo electrique qui se situ devant le radiateur ,il serta refroidir le circuit clim(evaporateur source bmw
il se met en route automatiquement des que circuit clim chauffe

a+

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

flateric a écrit :Mais donc pourquoi ces ingénieurs n'ont-ils pas prévu de faire allumer ce ventillo kand le moteur chauffe vraiment de trop, en soutien au viscocoupleur en kelkes sortes...

c vrai koi, kand la clim ne fonctionne pas, ce ventilo ne sert à rien alors k'il aurait djà pu éviter pas mal de surchauffes et de bris de culasse s'ils pouvait fonctionner hors clim en cas de visco défectueux
C'est exactement ce qu'il fait, et a ça qu'il sert, puisqu'il est monté aussi sur les versions sans clim !

boban75

Message par boban75 »

Moi j'ai la clim, vide de chez vide, et donc ne s'enclenche pas. Par contre le ventillo s'enclenche quand la voiture a bien roule(genre bouchon Perif). Des que j'arrete le moteur il s'arrete, donc quand je suis dans mon boxe je suis oblige de laisser le contact jusqu'a se que le ventillo s'arrete
Image

Stephane39

Message par Stephane39 »

Heu 325ix, tu peut venir me montrer le mien, car soit il joue à cache-cache, soit il etait monté sans ecrous frein, et il est tombé :D , non, sans rire il n'est pas monté sur tous les modèles, la preuve, je n'en ai pas.
Pour ce qui est de surchauffe, le ventilo avec le visco-coupleur, assume très bien son rôle tous seul, puisqu'il est là pour ça à l'origine, à moins d'avoir un moteur avec 4 cm de crasse (graisse; huile; poussière) pour lui tenir chaud l'hiver.
@+
Ps : Je n'ai pas la clim.
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Faudrai que je vois si le mien fonctionne lol... je n'ai jamais depuis que je l'ai entendu un ventilo se mettre en route sur ma 525i même pas temps chaud et après avoir bien roulé, étrange non ? Quand je vois des caisses qui en peuvent plus ! Et pourtant, mon aiguille de temp d'eau varie entre temps frais et temps chaud de max 1 mm en dessous ou au dessus du centre... quelle horloge !

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

boban75

Message par boban75 »

Mon aiguille d'eau se calle un chouilla en desous de la moitie et elle ne bouge jms(chaud ou froid), mon ventillo je l'ai jms entendu en roulant.
Le seul moment ou je l'entend c apres avoir roule longtemps et "fort" et quand je m'arrete. Ce qui me parait curieux c qu'il s'enclenche alors que ma clim est coupe et qu'une fois contact coupe il s'arrete.
Image

max93

Message par max93 »

boban75 a écrit :Mon aiguille d'eau se calle un chouilla en desous de la moitie et elle ne bouge jms(chaud ou froid), mon ventillo je l'ai jms entendu en roulant.
Le seul moment ou je l'entend c apres avoir roule longtemps et "fort" et quand je m'arrete. Ce qui me parait curieux c qu'il s'enclenche alors que ma clim est coupe et qu'une fois contact coupe il s'arrete.
moi aussi mon aigulle de temp est 1 poil en dessous de la motier,par contre je sais que ken le ventilo de clim se met en route clim eteinte c qu'il pren le relais sur le ventilo de refroidissement moteur.dc a voir si tu na pas 1 probleme avec le ventilo derriere le radiateur!!!

heu j'ai ete clair la? :online: :online:
Image

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »