Test Demarreur

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Répondre
getdu13

Test Demarreur

Message par getdu13 »

bonjour,

voila j'ai demonter mon demarreur, et quelqu'un pourrai t'il me dire pour le tester. ou brancher les fils

+ et -

pour moi.. le gros ecrous 1 = + batterie clé de 13

Le petit ecrous 2 = + pour le contact. clé de 10

mais a quoi sert le petit fil 3, qui fait contact avec la tresse pour les charbon? c'est un + ou un 6? Clé de 8

et le - je le met sur le demarreur meme.

car si je met le - sur le 3 et le + sur le 1 et 2 le lanceur monte en butée, mais ne tourne pas.

merci de m'aider, et si quelqu'un a d'autre idee pour le tester. merci bcp.
BM46.over-blog.com

nautilus

Re: Test Demarreur

Message par nautilus »

Bonjour getdu13 (curieux ça :P )

Je vais essayer de t'aider sans trop d'info sous la main (une petite photo peut-être ?).

Un démarreur est un moteur à courant continu à excitation série de "forte" puissance (de l'ordre de 1 à 3-5 kW).
Comme pour tous ces moteurs, il ne présente que deux fils qui sont la masse (le moins) et le plus batterie - mais il y en a un 3ème qui est trés important !

Attention, le fil de masse du démarreur doit être directement relié sur la carcasse du dit démarreur (normalement c'est grâce à ça que tu as dut l'identifier).
De même, la connexion du plus (+) du démarreur doit être un écrou de section importante, isolé de la carcasse du démarreur (donc de la masse).

:attention: Par ces connexions transitent des courants importants (entre 100 et 400A suivant le moteur - quant il est en charge) ! Fils de grosses sections exigées

Pour le troisième fils, il sert de "relais" lors du démarrage. C'est lui qui, normalement, est directement relié au nemman.

Donc, pour le tester, tu relies le (+) et le (-) du démarreur [les deux grosses connexions] à la batteries.

Normalement, il ne se passe rien :blink:

Ensuite, tu connectes le petit fil qui te reste (rouge sans doute ?) au (+) de ton système de tests.
Et là, tu devrais voir le démarreur "démarrer" B)

Et dans les détails, ce qui doit se passer dedans :
1) Collage du relais permettant de déplacer de la fourchette d'engrainement (lanceur)
2) Passage en mode "courant de maintien" du relais du 1)
3) Alimentation du moteur du démarreur (le lanceur crée un contact)
4) le démarreur tourne ! :)

Dans ton cas, si j'ai tout suivi, le moteur n'est pas convenanblement connecté puisqu'il se retrouve avec deux (+) au lieu d'un (-) et un (+).
Quant au lanceur, il doit être connecté à l'inverse; mais comme il ne s'agit que d'un relais, il colle.

Le problème c'est qu'il possible, en fonction du modèle, que les (+) soit au (-) et vis versa. :angry:

Je ne sais pas si cela t'aide un peu ? Mais si tu as une photo ou des précisions supplémentaires, cela serait mieux !

Quel est le problème auquel tu es confronté ? Pourquoi l'as tu démonté ? Type, version de ton auto ?

a+
Nautilus
ImageImage
L'important n'est pas la destination, mais bien le plaisir pris

getdu13

Message par getdu13 »

salut...

merci pour ta reponse....

J'ai lu sur des site diverse... que pour la masse, elle ne se faisait que par la carcarsse du moteur......

et que tout les autres ecrou( pour pas dire tige fileter a chaque fois), etait des + positifs.

lorsque je test avec le tert de continuité, (demarreur a la maison), non branche. je retrouve la carcasse du demarreur ainsi que les trois ecrous (sauf celui qui va a la batterie) en continuité.(ecrou de 8, 10, 13avec tresse pour charbon). peut etre est ce normal....

Je l'ai demonter car, je pouvais plus demarrer, ca me faisait des etincelles si j'essayer.

j'ai reassayer chez moi, et le doigt et rester bloquer en butée. j'ai donc tout nettoyer. les charbon sont ok... l'induit n'est pas rongé....
j'ai tout remonter... tester.... le doigt redescend quand je lache le fils.... mais le moteur ne tourne pas....
pour tester j'ai mis la masse a la carcarsse....... le positif a l'ecrou de 13 plus a l'ecrou de 10.

quelqu'un pourrait t'il me dire a quoi sert l'ecrou de 8?

demarreur de marque magnetti.....

voila.. merci bcp...
BM46.over-blog.com

nautilus

Message par nautilus »

Re Salut,

Voici une excellente fiche technique sur les démarreurs --> juste là !

J'espère que les superbes fiches de notre superbe site t'aideront ! :D

Sinon, t'en es où avec ton démarreur ? :huh:

a+
Nautilus
ImageImage
L'important n'est pas la destination, mais bien le plaisir pris

alex78

Message par alex78 »

nautilus a écrit : Re Salut,

Voici une excellente fiche technique sur les démarreurs --> juste là !

J'espère que les superbes fiches de notre superbe site t'aideront ! :D

Sinon, t'en es où avec ton démarreur ? :huh:

a+
Nautilus

Salut, pour tester ton demarreur il faut tout simplement que tu branche ta masse sur la carcasse comme tu l'as fait (coté boite, le contact est souvent plus conducteur), ensuite tu branche ton + sur la borne du solenoide (le petit cylindre) l'espece de filtage qui en sort. il ne te reste plus qu'a faire contact avec ton exitation (la kos mal plate).
Il y a deux bobines, si ton doigt de demarreur se deplace mais qu'il ne tourne pas ou l'inverse c'est que tu as une des deux bobines qui est claqué.
ton vehicule ne demarre pas ?

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »