Auto Radio, électricité Auto Et Nain De Jardin (que Je Suis...)
Publié : mer. nov. 08, 2006 3:19 pm
Coucou à tous,
Bon, pour ceux qui ont suivi tous les épisodes, je suis l'heureux propriétaire d'une 325 ix, et même que c'est la meilleure voiture du monde. Après la rénovation de la mécanique, je m'attaque à la rénovation de l'auto radio qui date des origine de la voiture (1988!) et un échange standard avec l'auto radio avant avant dernier cri de mon futur-ex-fourgon.
Mais, voilà, au tant en électricité à la maison, je me débrouille (un fil rouge, un fil bleu, le top!) autant en électricité voiture, il y a des trucs qui m'échappent. Mais bon, à force d'avoir des trucs qui m'échappent à la longue, je commence à m'y faire... Et c'est là où je vais avoir besoin de votre expérience.
La dernière fois que j'ai monté un autoradio (pfffioouuuuuu, j'étais encore jeune et beau à l'époque...), je m'étais appuyé sur une ampoule que je branchais un peu partout jusqu'à ce que Ô Miracle, elle s'éclaire. Je m'empressais alors de repérer les deux fils qui m'apportaient autant de joie et j'y branchais mon auto-radio. C'est une technique qui vaut ce qu'elle vaut, surtout quand ce n'était pas les bons fils et que le lendemain matin, fier de mon montage, je démarrais mon auto et que le seul bruit qu'elle faisait était recouvert par mes jurons...
Je voulais donc profiter de votre expérience pour que ce futur branchement marche du premier coup pour que je puisse dire à ma copine; "t'as vu chéri comme je suis trop fort, j'y suis arrivé tout seul!".
J'ai donc d'un côté: une bmw avec qui des fils de diverses couleurs, tous branchés sur l'auto radio préhistorique;
- un noir rayé finement de rouge.
- un rayé gris clair et rouge.
- un rayé marron et rouge
- un marron
- un rayé violet et gris
De l'autre côté, j'ai un auto radio avec;
- un noir.
- un bleu.
- un jaune qui se branche sur un fusible puis qui repart se brancher une cosse d'où reparte deux fils rouges dont un se branche sur "la multiprise" où sont branchés le noir et le bleu et l'autre arrive simplement à une cosse sans autre fil.
Voili, voilou, j'imagine que cette question est basique pour vous, mais moi, j'ai du mal, alors si vous pouviez en plus m'expliquer un peu le fonctionnement de tous ces fils, histoire d'être moins gland, je vous en serez éternellement reconnaissant... (non, non pas sous la table...).
Merci à tous.
ps, j'ai lu une des faq du forum; http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=232 mais il y a plein de gros mots que je ne comprends pas et surtout je ne trouve pas que ça ressemble à ce que j'ai en face de moi.
Je peux vous scanner la partie "raccordement" de la doc de l'auto radio, si vous le voulez, ça au moins je sais faire (ouf!).
Bon, pour ceux qui ont suivi tous les épisodes, je suis l'heureux propriétaire d'une 325 ix, et même que c'est la meilleure voiture du monde. Après la rénovation de la mécanique, je m'attaque à la rénovation de l'auto radio qui date des origine de la voiture (1988!) et un échange standard avec l'auto radio avant avant dernier cri de mon futur-ex-fourgon.
Mais, voilà, au tant en électricité à la maison, je me débrouille (un fil rouge, un fil bleu, le top!) autant en électricité voiture, il y a des trucs qui m'échappent. Mais bon, à force d'avoir des trucs qui m'échappent à la longue, je commence à m'y faire... Et c'est là où je vais avoir besoin de votre expérience.
La dernière fois que j'ai monté un autoradio (pfffioouuuuuu, j'étais encore jeune et beau à l'époque...), je m'étais appuyé sur une ampoule que je branchais un peu partout jusqu'à ce que Ô Miracle, elle s'éclaire. Je m'empressais alors de repérer les deux fils qui m'apportaient autant de joie et j'y branchais mon auto-radio. C'est une technique qui vaut ce qu'elle vaut, surtout quand ce n'était pas les bons fils et que le lendemain matin, fier de mon montage, je démarrais mon auto et que le seul bruit qu'elle faisait était recouvert par mes jurons...
Je voulais donc profiter de votre expérience pour que ce futur branchement marche du premier coup pour que je puisse dire à ma copine; "t'as vu chéri comme je suis trop fort, j'y suis arrivé tout seul!".
J'ai donc d'un côté: une bmw avec qui des fils de diverses couleurs, tous branchés sur l'auto radio préhistorique;
- un noir rayé finement de rouge.
- un rayé gris clair et rouge.
- un rayé marron et rouge
- un marron
- un rayé violet et gris
De l'autre côté, j'ai un auto radio avec;
- un noir.
- un bleu.
- un jaune qui se branche sur un fusible puis qui repart se brancher une cosse d'où reparte deux fils rouges dont un se branche sur "la multiprise" où sont branchés le noir et le bleu et l'autre arrive simplement à une cosse sans autre fil.
Voili, voilou, j'imagine que cette question est basique pour vous, mais moi, j'ai du mal, alors si vous pouviez en plus m'expliquer un peu le fonctionnement de tous ces fils, histoire d'être moins gland, je vous en serez éternellement reconnaissant... (non, non pas sous la table...).
Merci à tous.
ps, j'ai lu une des faq du forum; http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=232 mais il y a plein de gros mots que je ne comprends pas et surtout je ne trouve pas que ça ressemble à ce que j'ai en face de moi.
Je peux vous scanner la partie "raccordement" de la doc de l'auto radio, si vous le voulez, ça au moins je sais faire (ouf!).