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Plus De Veilleuses à Droite...

Publié : ven. déc. 01, 2006 5:30 pm
par Le Patriarche
Bonsoir à tous,

Ce soir, je repars du taf et là le check control me dit "défaut lampe arrière".Bigre!
Je descend de la caisse, vais voir derrière et effectivement veilleuse éteinte.
En faisant le tour, pas de veilleuse non à l'avant droit.

Tout le reste fonctionne : clignotants, stops, feux de reculs, antibrouillards.

Je pense donc logiquement à un fusible.
Par contre, ou sont-ils et lequel changer?

Ou ya t-il une autre hypothèse?

A vous les pros !

Si je peux avoir une réponse rapide, j'ai du fusible dans le garage, et j'ai prévu de sortir ce soir, alors avec un "oeil" en moins, pas pratique :(

Re: Plus De Veilleuses à Droite...

Publié : ven. déc. 01, 2006 6:08 pm
par manimse
Salut commence par vérifier le plus simple, c'est à dire l'ampoule ! AV et AR

Re: Plus De Veilleuses à Droite...

Publié : ven. déc. 01, 2006 6:33 pm
par Voltijman
Un fusible semble la bonne piste... Ou? dans la boite a fusible! Lequel? celui qui est cramé! :innocent:

Re: Plus De Veilleuses à Droite...

Publié : ven. déc. 01, 2006 6:44 pm
par Le Patriarche
Merci mais les lampes, j'ai vérifié, juste en intervertissant gauche et droite : celles de droites fonctionnent correctement à gauche :top:

Par contre ou est la boite à fusible et comment reconnaitre celui qui est hs?
Ou plus exactement quel est celui qui est en cause ? N° ? Référence ? Emplacement ?

Merci d'avance.
LP.

Re: Plus De Veilleuses à Droite...

Publié : ven. déc. 01, 2006 7:37 pm
par Le Patriarche
J'ai ! C'est le fusible n°37, pour le feu de position droit (c'est écrit à l'intérieur de la boîte à fusible :top: )

Le hic c'est qu'il est en bon état, j'ai essayé avec un autre, toujours pas de veilleuse :(

Je récapitule : les ampoules fonctionnent et le fusible est opérationnel.

Des idées?

Re: Plus De Veilleuses à Droite...

Publié : ven. déc. 01, 2006 8:29 pm
par Le Patriarche
330 D a écrit :Salut commence par vérifier le plus simple, c'est à dire l'ampoule ! AV et AR
Merde, pas vérifié l'avant :wacko:
Mais bon ça a l'air un peu galère à démonter...
En même temps le check dit "défaut lampe arrière", pas avant :unsure:

Quelqu'un pour m'aider?

Re: Plus De Veilleuses à Droite...

Publié : sam. déc. 02, 2006 10:09 am
par Le Patriarche
Personne? :(

Re: Plus De Veilleuses à Droite...

Publié : sam. déc. 02, 2006 11:01 am
par Steele
Salut !

Si c'est pour un E36 :

En jetant un oeil sur ce schéma, on voit bien où pourrait se situer le problème.

Si le courant arrive sur le fusible n°37 et à la broche 11 du commutateur d'éclairage, mais que rien n'arrive à la broche 2, le commutateur est en cause.

Pour te dépanner rapidement tu peux shunter les broches 1 et 2 (câbles Gris/Jaune et Gris/Noir).

Bonne recherche !

Steele.

Re: Plus De Veilleuses à Droite...

Publié : sam. déc. 02, 2006 11:27 am
par Le Patriarche
Oula la star :blink:
Ta sûrement raison mais alors le souci c'est que j'ai deux mains gauches, voire 3 :crying:

Comment puis-je vérifier comme tu dis que le courant arrive sur le fusible 37 et à la broche 11 ?
Ou se trouve le commutateur d'éclairage ?
Comment shunter "techniquement" les broches 1 et 2 ?

Désolé de poser ces questions qui pour le bmiste lambda sont peut être absurdes mais moi je suis fâché au départ avec tout ce qui est mécanique, électricité, etc...mais je suis motivé et je veux bien apprendre :wink2:

Merci de ta patience, Ami Steele :top: (et joyeux anniv :yaho: )

Re: Plus De Veilleuses à Droite...

Publié : sam. déc. 02, 2006 12:06 pm
par Steele
Le plus facile sans se lancer dans les mesures électriques, est de tracer la présence du courant. Deux possibilités (si j'exclus le multimètre) :
  • une lampe témoin 12V
  • une simple lampe 12V/5W sur laquelle on aura soudé deux câbles souples et fins équipés aux extrémités d'une pointe pour l'un, et d'une pince crocodile pour l'autre.
On prend dans la pince croco une vis ou un écrou qui représente une bonne masse, et on vérifie avant d'aller plus loin le fonctionnement de la lampe en touchant une alimentation 12V.
Maintenant qu'on est sûr d'avoir une bonne masse, on utilise la pointe de touche pour vérifier si on a du 12V là où il devrait être (fusible, bloc de raccordement, etc ...).

Voilà pour la méthode.

Si la plaque arrière et le rhéostat (variateur) d'éclairage du tableau de bord fonctionnent, c'est que le courant arrive au commutateur d'éclairage, et donc que le fusible n°37 est bon.

Le commutateur (rotatif) d'éclairage est à gauche du volant. C'est celui que tu utilises pour mettre les veilleuses en marche.
Pour trouver ses raccordements électriques, il faudra le dégager du tableau de bord : les câbles sont derrière. Il est fixé par une vis cachée derrière le bouton (qu'il suffit de tirer vers soi).

A plus tard ! :noelcoucou:

Le Patriarche a écrit :Merci de ta patience, Ami Steele :top: (et joyeux anniv :yaho: )

Merci ! :thup: