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Fonctionnement De L'alternateur ?

Publié : mer. déc. 06, 2006 7:48 pm
par green
Bonsoir a tous,

Voila, je me pose une question concernant le fonctionnement de l'alternateur sur mon auto.

Je m'explique, sur la 8, on peut directement via l'ODB et des fonctions cachées connaitre le voltage du système.
Ayant quelques doutes sur la bonne charge de mes batteries, je me suis mit a mieux observer ce qui se passait au niveau des mesures.

Je me suis rendu compte que lorsque j'allume les phares, moteur en route, le voltage baissait. Je dis sans doute une enorme annerie, mais est ce qu l'alternateur ne devrait pas compenser cette depense supplementaire et fournir un peu plus, de maniere a ce que le voltage reste constant, moteur en marche ?
Ou est ce que plus il y a de consommation de courant et moins la voiture est rechargée ?
Dans le meme genre, plus j'accelere, et plus le voltage baisse...

Merci de m'eclairer sur le bon fonctionnement ou non de ma voiture ! :)

Fabien.

Re: Fonctionnement De L'alternateur ?

Publié : mer. déc. 06, 2006 7:59 pm
par Stephane39
Si lorsque tu allumes tes phares, tu passes de 14.0 volts à 13.8 volts, c'est normal !

Par contre le fait d'accélérer ne devrait pas faire baisser la tension, ou alors tu as un soucis genre le DME consomme plus que l'alternateur ne débitte, mais tu serais vite en panne de batterie.

Tu devrais donner les chiffres de tes relevés.

Et je pense que rien ne vaut une mesure au voltmètre directement à la batterie, ou plutot à la sortie de l'alternateur, la seconde batterie doit compliquer un peu les choses ! :D

@+

Re: Fonctionnement De L'alternateur ?

Publié : mer. déc. 06, 2006 9:44 pm
par PIFOUBMW
Yo,

ton ODB t'indique une tension de 12V qui diminue en roulant ou ça reste dans les 13.5/14V ?

A+

Re: Fonctionnement De L'alternateur ?

Publié : jeu. déc. 07, 2006 4:33 pm
par green
PIFOUBMW a écrit :ton ODB t'indique une tension de 12V qui diminue en roulant ou ça reste dans les 13.5/14V ?
Non, au plus bas la derniere fois, j'etais a 13,4, en accelerant fort, 13,5 sinon, il pleuvait, donc phares allumés.
Sinon 13,8... Avec le moteur en route et rien d'allumé...

Fabien.

Re: Fonctionnement De L'alternateur ?

Publié : jeu. déc. 07, 2006 10:01 pm
par PIFOUBMW
Yo,

Pour moi ton alternateur charge correctement, il te faut t'inquieter si tu descend au dessous de 13V (il ne charge plus : charbons Hs) et si tu monte au dessus de 14.5 volts (regulateur HS) car dans ce cas la batterie rentre en ebullition et peut exploser.

A+