Fonctionnement Du Débitmètre

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
zarma

Fonctionnement Du Débitmètre

Message par zarma »

Alors voilà, mon débitmètre semblant renvoyer de mauvaises valeurs de résistance (ça fait le yoyo au lieu de monter progressivement quand on ouvre le volet), je cherche à comprendre son fonctionnement pour chercher les défectuosités et essayer d'y remédier.

Photo du bidule avec quelques repères:

Image

Bon grosso modo c'est un potentiomètre de ce type:

Image

ça fait donc varier une resistance entre les points A et C (ou entre B et C) avec le balai qui se ballade entre les points A et B pour "allonger" la resistance.

C'est très compréhensible pour un modèle simple à solénoïde, mais notre modèle teuton est muni d'une piste en carbone relié à différentes résistances, elles-mêmes reliées entre elles comme on le voit bien sur la photo.

Sur la photo j'ai également passé en rouge les petites stries qui partent de chaque resistance pour aller traverser la piste carbone.

Ma petite logique aidée de mes souvenirs en électricité me font dire que ces stries sont en fait des isolants, parceque sinon je ne vois pas comment la résistance pourrait varier.

En gros je vois la chose comme ça:

Image

Je me dis donc que ma resistance faisant yoyo est dûe à ces isolants qui ne le seraient plus... par transfert de carbone avec le temps par exemple. Ce qui occasionnerait aléatoirement le passage du courant à travers moins de resistances que prévu.

Donc je voudrais passer une petite pointe sur ces stries pour tenter de les "nettoyer", seulement je ne suis pas sûr de mon coup à 100% et c'est pour ça que j'ai besoin de l'avis des connaisseurs!

Merci à tous!

nautilus

Re: Fonctionnement Du Débitmètre

Message par nautilus »

Salut Zarma,

Je te déconseille de passer une pointe sur les pistes. Tu risques de rayer la piste carbone et tu pourras alors changer ton débitmètre :crying:

D'abord, as tu vérifier à l'ohmètre que la variation de résistances aux bornes de ton débit mètre était bonne ?

Si les valeurs sont "aléatoires" :blink: , il s'agît sans doute d'un problème de contact.
Effectivement, c'est un système à piste carbone dont la résistance entre A et B est constante puisqu'elle n'est due qu'à la longueur de la piste de carbone (L), sa surface (S) et la résistivité du carbone (rho) : R = rho * L / S
Le curseur, en venant se placer sur la piste, fait varier les distances AC et AB, donc les résistances. :surprise:

Aprés, effectivement, la piste est connectée, en plusieurs endroits, à d'autres composants (je ne saurais pas dire ce que c'est d'ici). Les stries, pour moi, sont donc des conducteurs (cuivre du circuit imprimé).
Je suppose que ces composants (résistances ?) sont là pour réaliser des compensations (température ou autre). :huh:

En général, sur ce type de potar, les principaux défauts viennent du curseur qui ne fait plus un bon contact avec la piste.
Le mieux est alors de nettoyer l'ensemble avec du nettoyant contact (alcool à 90° aussi, mais doucement avec un coton tige - attention à ne pas abimer ni la piste, ni le curseur) et si possible d'essyer de rapprocher le curseur de la piste; au fil du temps, la piste se creuse et le curseur ne fait plus forcément contact.

Mais tout en douceur, c'est fragile ces bestioles.

a+
Nautilus

P.S: Si tu arrives à identifier les autres éléments cela m'intéresse.
ImageImage
L'important n'est pas la destination, mais bien le plaisir pris

Nono38

Message par Nono38 »

Salut

Je vois que mes explications ne te suffisent pas ?
Merci de ne pas diffuser mes photos, ou alors donne la source.

Nono38.

zarma

Message par zarma »

Je poste sur les deux forums en même temps, et pour ta photo j'ai répondu sur e30passion, encore désolé...

J'ai vérifié la résistance aux bornes oui et c'est bien pour ça que je crée ce topic! J'ai même décalé l'ensemble de carte de composants pour que les balais ne suivent plus les deux sillons créés avec le temps, mais ça n'a rien changé. J'ai essayé de nettoyer la piste carbone à l'acétone mais là encore aucun effet...

Nautilus: merci de me rappeler quelques équations électriques, mais je les connais déja, et le hic dans ta réponse c'est que le carbone a justement une résistivité très faible! Il est utilisé comme conducteur qui justement ne perturbe pas la résistance du circuit... c'est pas pour rien que c'est ce qui constitue les balais de moteurs électriques!

Une rapide rechercher Google: Détails

Donc à moins de me détailler plus précisément le fonctionnement et le rôle de ces résistances ("barrettes"), pour l'instant je reste sur mon idée...

Il n'y a pas d'électriciens dans la salle? :oupsss:

zarma

Message par zarma »

Je vais essayer de faire un test aujourd'hui: mesurer la résistance entre le balai et le bout de la piste carbone, si c'est uniquement la piste carbone qui permet de faire varier la résistance, à partir du moment où j'ai une continuité ça ne peut que fonctionner, si problème de contact il y avait, je n'aurais pas une résistance qui monte ou baisse mais qui tomberait à zéro quand le contact se perd!

Si ce test révèle une résistance nulle ou constante, ça signifiera que ce sont les autres composants qui font la résistance variable!

Z'êtes d'accord avec moi?

zarma

Message par zarma »

Dites, si le problème vient de la piste carbone qui a des problèmes de conduction, est ce que vous pensez que je peux rattraper un peu le coup avec de la graisse contact, type graisse graphite?

nautilus

Message par nautilus »

Salut Zarma,

Pour le carbone, il s'agit d'un semiconducteur. C'est à dire qu'en fonction du dopage d'impureté, il va être plus ou moins conducteur.
La technologie "résistance carbone" est assez anciennes mais existe depuis plus de 40 ans.
De même, dans les diodes et transistors, c'est du carbone dopé différement, qui sert d'élément de base au passage du courant.
Et effectivement, on utilise le carbone pour les balais des moteurs.
Dans notre cas précis, la piste est en carbone et joue un rôle de résistance, rendue variable par le balais, lui aussi en carbone, qui se ballade dessus.

Désolé pour l'équation, c'était juste pour une explication.

Si je trouve un débitmètre je l'ouvre pour essayer de savoir ce que sont ces pettites bêtes carrées ... :o

Aprés pour la graisse contact, il ne faut pas qu'elle court-circuite la piste (donc ne pas étaler une couche sur la piste qui ne ferait que la court-circuiter).
Si tu peux, nettoie le balais et essaie de le faire entrer plus en contact avec la piste.

Nautilus
ImageImage

zarma

Message par zarma »

Merci de tes explications, j'avais fait plus de recherches hier soir car tu m'avais mis le doute et j'ai pu vérifier ce que tu expliques. :)
Dans le même temps je réalisais la connerie que j'avais écrite concernant la graisse, effectivement si la graisse est plus conductrice que la piste carbone ça va empirer le phénomène... :rolleyes:

Je me posais la question si il existe un moyen de "recharger" la piste?

Sinon pour le nettoyage, j'avais essayé à l'acétone, qu'est-ce qui est préférable?

nautilus

Message par nautilus »

zarma a écrit :Merci de tes explications, j'avais fait plus de recherches hier soir car tu m'avais mis le doute et j'ai pu vérifier ce que tu expliques. :)
Dans le même temps je réalisais la connerie que j'avais écrite concernant la graisse, effectivement si la graisse est plus conductrice que la piste carbone ça va empirer le phénomène... :rolleyes:

Je me posais la question si il existe un moyen de "recharger" la piste?

Sinon pour le nettoyage, j'avais essayé à l'acétone, qu'est-ce qui est préférable?
Re,

Pas de quoi pour les explications (mais j'avoue que j'ai été vérifier :P ).

Recharger la piste ? Non je ne crois pas, il faudrait plutôt voir du côté du balais; mais je ne sais pas si c'est possible. <_<

Enfin, personellement, pour les nettoyages de jouets sensibles (Revox, ampli à tubres), j'utilise plutôt de l'alcool à 90°. Mais là, tout de suite, je ne vois pas ce qui génerait avec l'acétone.
Sinon, un coup de clean contact !

Aprés, j'ai bien peur que la dernière solution soit le changement du débitmètre :crying:

a+
Nautilus
ImageImage

weeckit54

Message par weeckit54 »

salut ca coute combien un debimetre neuf?
330d e90

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »