Photo du bidule avec quelques repères:

Bon grosso modo c'est un potentiomètre de ce type:

ça fait donc varier une resistance entre les points A et C (ou entre B et C) avec le balai qui se ballade entre les points A et B pour "allonger" la resistance.
C'est très compréhensible pour un modèle simple à solénoïde, mais notre modèle teuton est muni d'une piste en carbone relié à différentes résistances, elles-mêmes reliées entre elles comme on le voit bien sur la photo.
Sur la photo j'ai également passé en rouge les petites stries qui partent de chaque resistance pour aller traverser la piste carbone.
Ma petite logique aidée de mes souvenirs en électricité me font dire que ces stries sont en fait des isolants, parceque sinon je ne vois pas comment la résistance pourrait varier.
En gros je vois la chose comme ça:

Je me dis donc que ma resistance faisant yoyo est dûe à ces isolants qui ne le seraient plus... par transfert de carbone avec le temps par exemple. Ce qui occasionnerait aléatoirement le passage du courant à travers moins de resistances que prévu.
Donc je voudrais passer une petite pointe sur ces stries pour tenter de les "nettoyer", seulement je ne suis pas sûr de mon coup à 100% et c'est pour ça que j'ai besoin de l'avis des connaisseurs!
Merci à tous!