Page 1 sur 2

M3 E36 : Ventilateur De Clim Qui S'arrête Plus

Publié : mar. janv. 09, 2007 1:04 pm
par gaetan
Hello, ben voilà j'ai fait 100 bornes hier sur l'autoroute et puis je m'arrête : et là mon ventilo de clim (juste derrière la calandre) ne s'arrête plus :blink: j'ai du attendre environs 20 minutes avant qu'il ne stope !!! ça vous paraît normal ? Merci...

Re: M3 E36 : Ventilateur De Clim Qui S'arrête Plus

Publié : mar. janv. 09, 2007 3:17 pm
par Steele
Salut !

Le circuit de puissance est un "+ batterie". En revanche, le circuit de commande passe par un "+ après contact". Donc, il est anormal que ça continue à tourner.

Un relais collé qui se décolle au bout d'un moment ???

Regarde ICI. Il y a 2 relais de commande le 10 pour la 1ere vitesse, le 12 pour la deuxième. Il suffit d'enlever un relais, puis éventuellement l'autre pour arrêter le ventilateur (pour déterminer le circuit coupable).

Steele.

Re: M3 E36 : Ventilateur De Clim Qui S'arrête Plus

Publié : mar. janv. 09, 2007 9:00 pm
par gaetan
Wouaw, merci pour ces supers infos... :top: j'essaie ça dès demain... :yaho:

Re: M3 E36 : Ventilateur De Clim Qui S'arrête Plus

Publié : jeu. janv. 11, 2007 4:24 pm
par sgaspfr
Salut,

Le relais qui colle sur E36 est un grand classique ! ... env. 18 € chez BMW, et ça évite la décharge de la batterie si l'on ne s'en rend pas compte tout de suite !!! :P

A+

Re: M3 E36 : Ventilateur De Clim Qui S'arrête Plus

Publié : sam. janv. 13, 2007 10:26 am
par juju94
salut mmm.. s il le relais etait collé pourquoi ce decollerait il au bout de 20 min ???? <_< moi j opte pour un visco deffaillant ??ou plus encore pour un radiateur encrassé par la poussiere, la boue, des insectes, en plus je ne pense pas que tu utillise la clim en se moment?!, ce qui me fait plus penser a une mise en securitée de ton circuit de refroidissement car tu a une sonde sur ton radia moteur, qui enclanche ce ventilo en cas de montée de temperature a 100° de ton liquide de refroidissement , il est claire aussi que le relais peut etre defaillant mais j endoute, passe dans un premier temps un bon coup de carcher dans les aillettes de tes 2 radiateurs, tu vas voir toute la m..r..de qui va couler!!!!, sa te donnera une idée; je pense aussi que ton ventillo tourne a fond les ballons ? est ce que je me trompe?????

Re: M3 E36 : Ventilateur De Clim Qui S'arrête Plus

Publié : sam. janv. 13, 2007 12:08 pm
par gaetan
juju94 a écrit :salut mmm.. s il le relais etait collé pourquoi ce decollerait il au bout de 20 min ???? <_< moi j opte pour un visco deffaillant ??ou plus encore pour un radiateur encrassé par la poussiere, la boue, des insectes, en plus je ne pense pas que tu utillise la clim en se moment?!, ce qui me fait plus penser a une mise en securitée de ton circuit de refroidissement car tu a une sonde sur ton radia moteur, qui enclanche ce ventilo en cas de montée de temperature a 100° de ton liquide de refroidissement , il est claire aussi que le relais peut etre defaillant mais j endoute, passe dans un premier temps un bon coup de carcher dans les aillettes de tes 2 radiateurs, tu vas voir toute la m..r..de qui va couler!!!!, sa te donnera une idée; je pense aussi que ton ventillo tourne a fond les ballons ? est ce que je me trompe?????
Salut, oui effectivement il tourne vite... je vais nettoyer ça mais pourtant il me semble propre...
Sinon, je dois changer le visco ?

Re: M3 E36 : Ventilateur De Clim Qui S'arrête Plus

Publié : sam. janv. 13, 2007 12:18 pm
par Steele
Sauf erreur sur les schémas dont je dispose, les bobines des 2 relais qui actionnent le ventilateur auxiliaire sont alimentés en "+ après contact". Seul le circuit de puissance est alimenté en permanence.

Donc, contact coupé, ils ne peuvent pas être activés. Inutile de chercher ailleurs que sur les relais, ou un éventuel bricolage électrique.

Re: M3 E36 : Ventilateur De Clim Qui S'arrête Plus

Publié : sam. janv. 13, 2007 12:24 pm
par juju94
gaetan a écrit :Salut, oui effectivement il tourne vite... je vais nettoyer ça mais pourtant il me semble propre...
Sinon, je dois changer le visco ?

resalut non pas encore assure toi bien que radia soit bien propre generalement cote moteur c est toujour relativement propre mais cote calandre et surtout entre les 2 radia c est toujour blindé de sal..peries , sinon avant de faire le nettoyage , verifi en debranchent la sonde du radia ,(pour isoler le probleme) ,que ton ventilo s arrete, si il s arrete ce sera bien une montée en temperature, et non un probleme de clim, et apres avoir fait tous sa si ça continue là et seulement là tu pourra t orienter vers le visco, ou un calorsta pourri ,remarque change le calorsta aussi par la meme occase c est pas pour le prix que ça coute a moin que ce soit deja fait a+

Re: M3 E36 : Ventilateur De Clim Qui S'arrête Plus

Publié : sam. janv. 13, 2007 12:34 pm
par juju94
Steele a écrit :Sauf erreur sur les schémas dont je dispose, les bobines des 2 relais qui actionnent le ventilateur auxiliaire sont alimentés en "+ après contact". Seul le circuit de puissance est alimenté en permanence.

Donc, contact coupé, ils ne peuvent pas être activés. Inutile de chercher ailleurs que sur les relais, ou un éventuel bricolage électrique.
fort possible !! ^_^ je n irrais pas te contre dire loin de la, mais j ai eu un probleme similaire :huh: mon radia etait blindé de ... j avais le ventilo qui s enclenchai a tous va et le visco qui ne s enclenchait pas
bref, apres nettoyage, tout est rentré dans l ordre, enfin de toute façon un coup de carcher ne fera pas de mal moi j ai un ETM 36 de fin 98 y a peut etre eu des modifs????

Re: M3 E36 : Ventilateur De Clim Qui S'arrête Plus

Publié : sam. janv. 13, 2007 12:47 pm
par Steele
Effectivement, ça ne fait jamais de mal de nettoyer pour un fonctionnement optimum.

Ceci dit, je viens de trouver un schéma plus récent qui diffère du tout au tout de celui que j'avais déjà. L'alimentation en "+ batterie" des bobines serait permanente et les 2 relais sont câblés de telle façon qu'un seul à la fois peut activer le ventilo. Donc ça changerait carrément la manière de diagnostiquer un problème sur cet élément.

Donc mes affirmations plus haut sont à prendre avec circonspection. A l'occasion, je ferai des mesures sur la boîte à relais de mon E36 pour en avoir le coeur net, et je redessinerai éventuellement le schéma que j'avais fait, ou un deuxième s'il s'avère qu'il y a eu deux câblages différents.