Bonjour a tous,
voila j'ai un probleme mon compte tours et l'econometre ne fonctionne plus.
est-ce possible qu'il soit mort (comment en etre sur), ou est-ce un fusible?
Cordialement.
[bmw 324 Td E30] Probleme Compte Tours
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Re: [bmw 324 Td E30] Probleme Compte Tours
Accus ou piles (lithium) du TdB morts... t'es pas le premier. Ton horloge va ne plus s'éclairer, le gong porte ouverte ne va plus sonner, et tu n'auras plus de lumière dans la boite à gants. En tout cas c'est ce qui m'arrive, même mon autoradio ne marche plus (alimentation du + permanent?)...
Si tu les changes avant moi, laisse moi savoir si ça a marché, moi je cherche encore les piles lithium, assez rare, et pas vraiment dispo au Canada...
Si tu les changes avant moi, laisse moi savoir si ça a marché, moi je cherche encore les piles lithium, assez rare, et pas vraiment dispo au Canada...
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Re: [bmw 324 Td E30] Probleme Compte Tours
Il y a plusieurs sujets sur les fameux tdb BMW de nos chers E30, donc plutôt que d'en créer un nouveau j'utilise celui-ci.
J'ai enfin reçu mes piles au lithium pour changer celles de mon tdb. Première galère: sortir les anciennes! Je n'ai pas réussi à le faire en place, donc solution désouder les pattes et les désolidariser séparément, chose plus aisée car en les tourniquotant on arrive à casser l'espèce de point de soudure entre la patte et la pile. Deuxième galère: faire la liaison entre les pattes et les nouvelles piles! Pas moyen de souder, pas moyen de poinçonner... solution resouder en place les pattes, insérer les piles, maintenir les pattes en contact sur les poles et balancer de la colle chaude au pistolet pour faire une "pince" qui maintient les pattes en place. Ça, ça marche, j'ai vérifié le contact est effectif et ne bouge pas.
Après ça j'ai vérifié que mes soudures des pattes n'avaient rien endommagé, en suivant les lignes du circuit imprimé je vérifie le passage du courant entre chaque pole d'une pile et un point du circuit un peu plus éloigné, bon ça semble fonctionner! Par contre je ne comprends pas, pas moyen d'avoir 6V en lecture série sur les deux piles, je n'ai que 3V, soit une mesure parallèle! Et je n'arrive pas à bien suivre le fonctionnement du circuit pour savoir si c'est normal.
Donc question: savez vous si on doit avoir 6V ou 3V en lecture entre le - d'une pile et le + de l'autre?
Si je pose la question c'est parce que au final ça ne marche pas... Même si apparemment les piles sont bien montées, une fois le tdb reposé je n'ai toujours pas de compte tours, pas d'horloge/thermomètre, pas de plafonnier ni de veilleuse boite à gant et coffre, pas de gong porte ouverte, pas d'autoradio!
J'ai vérifié les fusibles correspondants, ils sont bons...
Je rappelle ce qui est arrivé à la base: j'ai laissé la batterie débranchée toute une nuit, et au retour l'horloge, le compte tours, et l'autoradio ont commencé à fonctionner par intermittence. Puis le temps faisant, l'horloge et l'autoradio ont disparus, puis le compte tours a suivi, et enfin les veilleuses/plafonnier. Pour moi ça semblait logique de dire que les piles étaient mortes, après 20 ans de conditions québécoises (très froid l'hiver...), c'était plus que plausible!
Seulement voilà, donc, le changement n'a rien changé...
J'ai même tenté un reset de la maintenance, pensant que ça jouerait, mais rien du tout. J'ai roulé un peu en ville, rien non plus...
Y a-t-il une astuce pour réinitialiser quelque chose, ou bien j'ai mal fait, ou la cause n'était pas les piles?
HELP!
J'ai enfin reçu mes piles au lithium pour changer celles de mon tdb. Première galère: sortir les anciennes! Je n'ai pas réussi à le faire en place, donc solution désouder les pattes et les désolidariser séparément, chose plus aisée car en les tourniquotant on arrive à casser l'espèce de point de soudure entre la patte et la pile. Deuxième galère: faire la liaison entre les pattes et les nouvelles piles! Pas moyen de souder, pas moyen de poinçonner... solution resouder en place les pattes, insérer les piles, maintenir les pattes en contact sur les poles et balancer de la colle chaude au pistolet pour faire une "pince" qui maintient les pattes en place. Ça, ça marche, j'ai vérifié le contact est effectif et ne bouge pas.
Après ça j'ai vérifié que mes soudures des pattes n'avaient rien endommagé, en suivant les lignes du circuit imprimé je vérifie le passage du courant entre chaque pole d'une pile et un point du circuit un peu plus éloigné, bon ça semble fonctionner! Par contre je ne comprends pas, pas moyen d'avoir 6V en lecture série sur les deux piles, je n'ai que 3V, soit une mesure parallèle! Et je n'arrive pas à bien suivre le fonctionnement du circuit pour savoir si c'est normal.
Donc question: savez vous si on doit avoir 6V ou 3V en lecture entre le - d'une pile et le + de l'autre?
Si je pose la question c'est parce que au final ça ne marche pas... Même si apparemment les piles sont bien montées, une fois le tdb reposé je n'ai toujours pas de compte tours, pas d'horloge/thermomètre, pas de plafonnier ni de veilleuse boite à gant et coffre, pas de gong porte ouverte, pas d'autoradio!
J'ai vérifié les fusibles correspondants, ils sont bons...
Je rappelle ce qui est arrivé à la base: j'ai laissé la batterie débranchée toute une nuit, et au retour l'horloge, le compte tours, et l'autoradio ont commencé à fonctionner par intermittence. Puis le temps faisant, l'horloge et l'autoradio ont disparus, puis le compte tours a suivi, et enfin les veilleuses/plafonnier. Pour moi ça semblait logique de dire que les piles étaient mortes, après 20 ans de conditions québécoises (très froid l'hiver...), c'était plus que plausible!
Seulement voilà, donc, le changement n'a rien changé...
J'ai même tenté un reset de la maintenance, pensant que ça jouerait, mais rien du tout. J'ai roulé un peu en ville, rien non plus...
Y a-t-il une astuce pour réinitialiser quelque chose, ou bien j'ai mal fait, ou la cause n'était pas les piles?
HELP!
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