Problème Chauffage Ventilation E30

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
gundark

Problème Chauffage Ventilation E30

Message par gundark »

Bonsoir à tous et toutes

Mon problème concerne plus particulèrement une E30 motorisée M20 avec Clim.
J'ai eu un petit souci ce matin qui je pense n'est pas étranger à ma panne de ventilation. J'ai fait es recherches appropriées qui n'ont rien données.

Aujourd'hui, en prenant mon véhicule, au démarrage, le ralenti s'est bloqué sur 3000 tr/ min, impossible de descendre en dessous, bref elle avançait toute seule !

Continuant à 3000 tour min sur les 3 kilomètres me séparant de ma destination, j'ai voulu enclancher le chauffage. J'ai fait cette manipulation car, la montée en régime du moteur ressemblait étrangement au surégime necessaire à l'enclenchement de la clim (à ce moment, j'étais toujours à 3000 tr/ min). Et là ventilation fonctionne pendant 3 secondes puis plus rien, rideau, nada !
Je me gare, fait le tour (mécanique) du véhicule, redémarre et cette fois ci le régime moteur est revenu à sa normale (750 tr).
J'ai vérifié les fusibles de la boite, le relais en question, tout est en ordre. Je pense pas que ma ventilation soit grillée, car même le bouton de la clim ou du recyclage d'aire ne s'allument plus, le compresseur de clim ne tourne plus non plus.

Alors ma question est : DE QUOI CA VIENT ? et plus prosaiquement, avant que je casse tout, y a t-il d'autres fusibles pour la ventillation ou la clim qui ne se situraient pas dans le compartiment moteur?

D'avance un Grand merci (même si vous n'avez fait que lire ce topic)

Une bonne soirée

Steele

Re: Problème Chauffage Ventilation E30

Message par Steele »

Salut !

Je remets à tout hasard la distribution des fusibles et relais pour E30.

Tu devrais vérifier ton ventilateur auxiliaire (peut-être grippé) et consommant beaucoup d'énergie.

La poulie de ton embrayage de compresseur de clim tourne-t-elle librement et sans jeu excessif ?

Ceci n'étant que la mise en bouche pour la recherche :innocent:
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

gundark

Message par gundark »

Bonsoir bonsoir, merci pour cette réponse néanmoins

Tel que je m'ai mis dans mon message, j'ai vérifié (par remplacement) les relais et le fusible. De ce côté là tout est ok.

Pour la clim, la poulie tourne normalement, le probème principal ne venant pas d'elle (enfin je pense).

Par contre qu'appelles tu ventilateur auxilliaire? La ventilation de chauffage?

Enfin je pense que mon problème est un problème essentiellement éléctrique, dois y avoir un fusible de planqué qq part, faut que je le trouve !

Merci

Steele

Message par Steele »

Le ventilateur auxiliaire sert à réguler la température du condenseur (radiateur) de clim, et accessoirement celle du radiateur moteur dans certaines circonstances. Il est visible derrière la calandre (sans même ouvrir le capot).

S'il est coincé ou qu'il ne fonctionne plus, ça peut entraîner la destruction d'un élément du circuit (souvent le condenseur) par échauffement et surpression.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

gundark

Message par gundark »

Oui, effectivement je vois bien de quoi il s'agit, il n'y a que les autos équipées de clim qui en ont un...

Mais fonctionne t-il uniquement lorsque que la clim est en fonctionnement?
Autre question, en quoi cela peut il avoir une incidence sur ma soufflerie?

Merci

Steele

Message par Steele »

En rien, mais je cherche à comprendre pourquoi ta clim ne fonctionne plus. Comme il y a de fortes chances que tous les problèmes que tu rencontres soient liés ...

Le ventilateur auxiliaire

gundark

Message par gundark »

Moi ce qui m'étonne le plus c'est le régime moteur à 3000 tr/min pendant tout mon trajet, la ventil qui claque et après tout redevient normal (sauf que j'ai plus de clim et de chauffage).

Demain je vais démonter la garniture près du chauffage, on verra bien.

gundark

Message par gundark »

Bon je reviens du grenier ou j'ai un modele de chauffage identique :

Alors dessus il y a un fusible de 2A,
2 relais de 25 - 30A d'aspect carré
A gros relais noir en plasitque d'aspect rectangulaire.
Je sais pas du tout à quoi sert ce beau monde. Comment fait t on pour tester un relais?

Ils vont pas être facile à dénichés car ils sont collés sur le bloc chauffage, mais je crois que je tiens une partie des responsables de mon affaire :ranting: .

jeepo68

Message par jeepo68 »

Salut

j'ai eu une panne similaire sur mon M20B23, en fait au niveau du levier de vitesse un fil touchait la masse.. Isolé et la ventilation est revenue... :devil:
Image

gundark

Message par gundark »

Bon j'ai vérifié le fusible, les 3 relais, les masses éventuelles, j'ai démonté toute la console centrale, toujours rien .... D'autre pistes peut être?

Merci
jeepo68 a écrit :Salut
j'ai eu une panne similaire sur mon M20B23, en fait au niveau du levier de vitesse un fil touchait la masse.. Isolé et la ventilation est revenue... :devil:
C'était un fil de quoi? Parce que y a rien concernant la ventilation qui traine dans ce coin !

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »