Installation Télecommande Metasystem
Publié : ven. juil. 11, 2003 7:39 am
salut, je reviens encore sur le montage de la commande centralisée METASYSTEM adaptable sur E36.
Ma bm est une 316i compact pack de 94, ttes option sauf cuir..... et cde à distance d'ouverture des portes !
Donc sur ce forum, il y quelques mois, quelq'un poste ceci :
Norauto : relais télécommandable pour commande centralisée ( ref M20 marque META SYSTEM ) 330 FRs
Sur E36: démonter la boite à gant ( 2 vis dans aérateurs + 2 vis bas de volet et desserer légèrement les 2 vis de la garniture inférieure, au dessus des pieds passager)
Plusieurs boitiers électroniques apparaissent, le plus haut et le plus grand, avec 3 connecteurs, c'est la centralisation.
Débrancher le connecteur du milieu ( aucune crainte électrique). Avec un voltmètre venir identifier les 2 pins qui correspondent à la commande de porte passager : si on lève et l'on ferme le loquet de porte, le 12 volts va et vient entre 2 bornes
Les 2 fils une fois identifiés (ce sont les fils 3 et 4. Vous comprendrez après pourquoi je les appelle 3 et 4 : 1 et 2 c'est pour la porte chauffeur)
Sur la doc du relais est indiquée l'affectation des 4 connecteurs :
patte d'alim + (pour le test prenez le 12 volts sur l'alim de la lampe de poche)
patte de masse (-)
patte ouverture
patte fermeture
ces dernières donnent tour à tour une impulsion 12 volts à chaque appuis sur la télécommande. Il faut les brancher sur le boitier à la place des fils de commande de la porte passager.Ensuite, remettre la cosse enlevée pour le test sur la centrale. Ca marche !
j'achète le kit aussitôt et me prépare à une manip simple.......depuis, galère!. En effet, sur le connecteur démonté, rien ne correspond au texte ci dessus. Voilà ce que je trouve .
Le connecteur de face se présente avec 2 rangées de chacune 13 contacts (1à13/14 à 26). Seul 12 d'entre eux sont cablés.
En testant chaque borne active par rapport aux autres avec un voltmètre, et en faisant tourner chaque fois la clé de gauche à droite portière fermée, le résultat est le suivant :
1-23 = 12v permanent (que la clé soit tournée à droite ou à gauche)
24 idem
autres = rien
2-23 = clé1/2 tour à dte = 12 v - clé1/2 tour à gauche = retour à 0
24 = idem
autres = rien
3- 23 = 12 v permanent (que la clé soit tournée à droite ou à gauche)
24 = idem
autres = rien
13-23 clé 1/2 tour à gauche = une impulsion 12v - clé1/2 à dte = rien
24 = idem
autres = rien
15-23 = clé1/2 tour à gauche = 12 v - clé1/2 à dte = retour à 0
24 = idem
autres = rien
VOILA !! si quelqu'un sait comment connecter les bornes à impulsion du boitier METASYSTEM sur les bornes du connecteur, il me tirera une belle épine du pied lol!
d'avance MERCI
Ma bm est une 316i compact pack de 94, ttes option sauf cuir..... et cde à distance d'ouverture des portes !
Donc sur ce forum, il y quelques mois, quelq'un poste ceci :
Norauto : relais télécommandable pour commande centralisée ( ref M20 marque META SYSTEM ) 330 FRs
Sur E36: démonter la boite à gant ( 2 vis dans aérateurs + 2 vis bas de volet et desserer légèrement les 2 vis de la garniture inférieure, au dessus des pieds passager)
Plusieurs boitiers électroniques apparaissent, le plus haut et le plus grand, avec 3 connecteurs, c'est la centralisation.
Débrancher le connecteur du milieu ( aucune crainte électrique). Avec un voltmètre venir identifier les 2 pins qui correspondent à la commande de porte passager : si on lève et l'on ferme le loquet de porte, le 12 volts va et vient entre 2 bornes
Les 2 fils une fois identifiés (ce sont les fils 3 et 4. Vous comprendrez après pourquoi je les appelle 3 et 4 : 1 et 2 c'est pour la porte chauffeur)
Sur la doc du relais est indiquée l'affectation des 4 connecteurs :
patte d'alim + (pour le test prenez le 12 volts sur l'alim de la lampe de poche)
patte de masse (-)
patte ouverture
patte fermeture
ces dernières donnent tour à tour une impulsion 12 volts à chaque appuis sur la télécommande. Il faut les brancher sur le boitier à la place des fils de commande de la porte passager.Ensuite, remettre la cosse enlevée pour le test sur la centrale. Ca marche !
j'achète le kit aussitôt et me prépare à une manip simple.......depuis, galère!. En effet, sur le connecteur démonté, rien ne correspond au texte ci dessus. Voilà ce que je trouve .
Le connecteur de face se présente avec 2 rangées de chacune 13 contacts (1à13/14 à 26). Seul 12 d'entre eux sont cablés.
En testant chaque borne active par rapport aux autres avec un voltmètre, et en faisant tourner chaque fois la clé de gauche à droite portière fermée, le résultat est le suivant :
1-23 = 12v permanent (que la clé soit tournée à droite ou à gauche)
24 idem
autres = rien
2-23 = clé1/2 tour à dte = 12 v - clé1/2 tour à gauche = retour à 0
24 = idem
autres = rien
3- 23 = 12 v permanent (que la clé soit tournée à droite ou à gauche)
24 = idem
autres = rien
13-23 clé 1/2 tour à gauche = une impulsion 12v - clé1/2 à dte = rien
24 = idem
autres = rien
15-23 = clé1/2 tour à gauche = 12 v - clé1/2 à dte = retour à 0
24 = idem
autres = rien
VOILA !! si quelqu'un sait comment connecter les bornes à impulsion du boitier METASYSTEM sur les bornes du connecteur, il me tirera une belle épine du pied lol!
d'avance MERCI