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Suite aux nombreuses questions sur le sujet, voici la marche à suivre pour réparer l’ouverture du hayon et de sa vitre d’une E34 touring.
Symptômes : Le coffre (hayon) se s’ouvre qu’avec la clé et/ou la vitre du coffre ne s’ouvre plus
Cause :
A - Fusible mort ;
B - Relais mort ;
C - Le faisceau est sectionné au niveau de la partie haute du coffre ;
D - Un ou les deux contacteurs sont morts ;
E - Un ou les deux moteurs sont mort.
Nota : Il est préférable de suivre ces 4 pistes dans l’ordre, pour un gain de temps et d’argent (Il ne sert à rien de changer un moteur ou un contacteur qui marche !)
A – FUSIBLE :
Retirer l’assise de la banquette arrière : Retirer les 2 caches plastiques autour des attaches de ceinture de sécurité ; Tirer fort vers le haut. (Rappel : Il n’y a pas de vis à retirer !)

Contrôler le fusible 44.
B – RELAIS : (incomplet : manque d’information sur le relais)
Retirer l’assise de la banquette arrière : Voir A.
C’est un des relais. Je n’ai sais pas lequel désolé.
C – FAISCEAU SECTIONNE :
1)Ouvrir le coffre en entier et complètement. Si la commande ne marche plus, utiliser la clé.
Si votre vitre s’ouvre, aller directement en 5)
2)Déposer la boîte à outil :

Ouvrir la boîte, ôter les 2 lanières plastiques (n°8) , tirer vers vous pour retirer.
3)Retirer le cache plastique inférieur :

Retirer les vis en plastique (n°11) ; Retirer les rivets plastiques (n°10) en ôtant d’abord la partie centrale avec un outil plat (tournevis, couteau, spatule, poitrine de Jane Birkin, etc…) puit le corps de rivet ; Retirer les écrous (de 10 à confirmer) de chaque coté du coffre et aussi de chaque coté de la poignée intérieur de fermeture (derrière les caches).
4)Vous avez maintenant accès au système d’ouverture de la vitre : Faire appuis avec un tournevis dans le prolongement du moteur (sorte de rectangle noir, au niveau du système d’essuie-glace).
5)Retirer le cache intérieur :

Dévisser la vis (n°13).
6)Retirer les habillages de montant latéraux :

Ôter les buttoirs de la vitre à ma main (n°14). Retirer les vis avec un tournevis cruciforme (ne perdez pas les rondelles, et au remontage, mettez-les coté large vers le haut. Ce sont elles qui permettent le maintien des buttoirs de la vitre). Retirer la vis plastique sur le coté

(n°15). Retirer les 2 habillages. Attention c’est pas très solide !
7)Vous avez maintenant accès aux faisceaux.

Les parties sectionnées sont dans la gaine rigide noire courbée (n°19). Cette gaine est en 2 parties clipées l’une sur l’autre.
8)Réparation
Couleurs des fils (par ordre alphabétique) :Blanc/Bleu : Ouverture de la vitre du hayon
Blanc/Jaune : Feux anti-brouillard arrière
Blanc/Jaune/Noir : Ouverture de la vitre du hayon
Blanc/Jaune/Noir : Contacteur de commande d’ouverture de l’ensemble du coffre
Blanc/Jaune/Rouge : Commande de centralisation par le coffre
Blanc/Marron : Commande du plafonnier lors de l’ouverture de la vitre
Blanc/Marron : Commande du plafonnier lors de l’ouverture du coffre en entier
Blanc/Noir : Contacteur de commande d’ouverture de l’ensemble du coffre
Bleu/Jaune : Feux de recul
Bleu/Jaune : Gicleur arrière
Bleu/Jaune/Rouge : Commande de centralisation par le coffre
Bleu/Rouge : Alimentation de l’ouverture de la vitre arrière
Gris/Marron/jaune : Ampoule droite de l’éclairage de la plaque d’immatriculation
Jaune/Marron : Ouverture de la vitre du hayon
Marron : Masses.
Marron/Gris : Ampoule gauche de l’éclairage de la plaque d’immatriculation
Noir/Jaune : Alimentation essuie-glace arrière
Noir/Rouge : Action sur l’essuie-glace arrière
Noir/Violet : Feux stop
Rouge/Noir : Alimentation du moteur pour verrouillage du coffre
BON COURAGE
Lien utile :Implantation des fusibles et relais ici
Réparation de câbles électriques ici
Réparation du dégivrage arrière ici
Toutes les photos proviennent du site bmwe34.net http://www.bmwe34.net/