Remontage Aiguille Sur Compteur

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Répondre
Djubai

Remontage Aiguille Sur Compteur

Message par Djubai »

Bonsoir,

Alors voilà alors que je changé la coque de mon compteur, car celle d'origine avait deux pattes de fixation cassées, j'ai cassé l'aiguille du compteur de vitesse :crying: .

Heureusement j'avais deux autres compteurs d'avance, et j'ai reussi à récuperer une aiguille en bon état. Mon souci et que je ne sais pas comment remmettre l'aiguille.

Je doit suivre la trajectoir du "repère" centrale entouré en rouge, ou aligner l'aiguille sur le repère du bord du cadran entouré en bleu, sachant que l'aiguille ne va jamais jusque le car il y a une petite tige qui bloque l'aiguille????

Image

Suis-je assez claire? :unsure:
635 Csi de 1977 en cours de restauration cliquez moi

CneGroumF

Re: Remontage Aiguille Sur Compteur

Message par CneGroumF »

C'est ballot, le placement de l'aiguille est calibré. Avant de l'enlever, il faut penser à la faire passer de l'autre côté du téton "butoir", pour détendre complètement le ressort, puis noter sa position, pour la replacer exactement de la même façon au remontage.
L'idéal serait de noter cette position sur un compteur dont l'aiguille n'a pas été démontée.
Image

Dave91

Message par Dave91 »

Salut,

Maintenant que les repères sont perdus, il te reste deux solutions fiables :
- Positionner l'aiguille au pif, rouler pour controler ta vitesse et ajuster la postion de l'aiguille à l'arret, et recommencer ...
- Rouler à vitesse stabilisée avec le compteur en place sans sa vitre et positionner l'aiguille à la position correspondante à la vitesse en cours.

Pour connaitre ta vitesse, 3 méthodes :
- 1 (la plus simple) : utilises un GPS qui te la donne en temps réel.
- 2 : utilises un autre véhicule qui roule avec toi pour qui te la communique
- 3 : calcules ta vistesse grace aux bornes kilométriques d'une autoroute ou d'une nationale. Là il faut rouler à une alure la plus stable possible sur 1 km. Tu mesures le temps passé pour faire le km et en déduit ta vitesse moyenne. La regle de calcul est 3600 divisé par le nombre de seconde pour faire le kilomètre = résultat en km/k. Pour 40 secondes cela donne 3600/40s=90km/h

Après reste a savoir si tu désires placer ton aiguille pil poil à la bonne vitesse ou laisser comme à l'origine une marge de sécutité. Sur mon E36 quand l'aiguille est sur 90km/h ma vitesse réelle est de 82 km/h :wink2:

Dave91

Message par Dave91 »

J'ai oublié :
Pour un réglage initial, tu peux effectivement positionner ton aiguille sur le repère que tu as entouré en bleu, en ayant au préalable retiré la butée :wink2:

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »