Bonjour à tous,
J'ai une petite frayeur avec ma bmw qui m'a empêché de partir avec ce we de Noël (snif...)
Ma voiture est une e39 520i de 1998, 230 000 km au compteur.
Vendredi après-midi, après une centaine de km de route, le voyant de batterie s'allume. J'arrive en ville, dans les embouteillages, et peu à peu, c'est la folie au tableau de bord : 3 autres voyants s'allument (airbag et 2 autres dont je ne me souviens pas avec exactitude), le pavé d'affichage kilométrique lui, au contraire, disparaît, et même mes aiguilles de compteur km et consommation restent bloqués à zéro. Seul le compte-tours fonctionne à ce stade, mais la voiture semble fonctionner normalement (enfin, ça sent un peu le chaud quand je me gare).
J'ai un rdv professionnel donc je récupère la voiture 1h30 après au parking, re-embouteillage, je rentre chez moi et là, pas de pb, tout est OK, plus aucun truc louche au tableau de bord.
Bon, je mets ça sur le compte du St Esprit et samedi matin, on embarque pour un we prolongé de Noël. Après une quinzaine de km, le voyant batterie se rallume, du coup demi-tour, retour maison et changement de voiture. Mais ce coup-ci c'est uniquement le voyant batterie qui est resté allumé, pas la grosse fiesta du tableau de boird comme la veille.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ? Juste un pb type alternateur ? Mais alors quel rapport avec les autres voyants qui s'allument et les compteurs qui s'éteignent ?
Merci de votre aide avant que j'aille voir mon cher concessionnaire qui m'a déjà dit au tél qu'il n'avait l'air d'en savoir fichtrement rein de prime abord (j'ai peur de l'addition avec des types aussi doués...)
Pb Voyant Batterie E39
- Steele
Re: Pb Voyant Batterie E39
Salut !
Le problème pourrait venir de l'alternateur dont les balais (charbons) sont HS. Par moments, ça fonctionne, et la batterie se recharge. A d'autres moments, ça ne touche plus le collecteur, et la batterie se vide.
Nettoie quand même bien les cosses et les bornes de batterie. Si ça se trouve, le problème n'est qu'un faux-contact à ce niveau. Si ça persiste, essaie avec une autre batterie, avant d'aller plus loin.
Le problème pourrait venir de l'alternateur dont les balais (charbons) sont HS. Par moments, ça fonctionne, et la batterie se recharge. A d'autres moments, ça ne touche plus le collecteur, et la batterie se vide.
Nettoie quand même bien les cosses et les bornes de batterie. Si ça se trouve, le problème n'est qu'un faux-contact à ce niveau. Si ça persiste, essaie avec une autre batterie, avant d'aller plus loin.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.
Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)
Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)
- Zorro
salut
même avis que Monsieur steele, si tes balais ont 230 000km ils doivent être plutot fatigués!
a+
même avis que Monsieur steele, si tes balais ont 230 000km ils doivent être plutot fatigués!
a+

- Chalaoo
Salut,
J'ai eu un problème similaire avec une autre voiture. Au début on pensait à l'alternateur puis comme celui-ci était bon, on a regardé du côté de la batterie et en fait c'était un cable qui était oxydé partiellement.
Bonne chance
J'ai eu un problème similaire avec une autre voiture. Au début on pensait à l'alternateur puis comme celui-ci était bon, on a regardé du côté de la batterie et en fait c'était un cable qui était oxydé partiellement.
Bonne chance

-
Pour avoir vécu le même bazar avec ma E39, dans mon cas les balais morts et par conséquent batterie qui décline en permanence, une fois un niveau carrément insuffisant pour soutenir les fonctions de la voiture, le tableau de bord est devenu fou avec tout d'abord le voyant d'ASC, suivi des autres voyants, une quasi impossibilité de lire l'afficheur lcd, vitre électriques limites de s'arrêter en chemin, bref que du bon.
Lorsque ça arrive, si on a un peu de chance et que c'est en journée, alors utiliser les consommateurs électriques le moins possible (clim, soufflerie, phares, vitres électriques etc) le temps de rejoindre son domicile ou un garage.
De nuit, aucune chance de rentrer, l'usage des phares ne ferait qu'accélérer plus encore le déclin de la batterie qui se viderait en très peu de temps selon son état.
Quoi qu'il en soit, lorsque les voyants se mettent à délirer, si on a de la chance, c'est un mauvais contact mais plus vraisemblablement les balais d'alternateur H.S.

Lorsque ça arrive, si on a un peu de chance et que c'est en journée, alors utiliser les consommateurs électriques le moins possible (clim, soufflerie, phares, vitres électriques etc) le temps de rejoindre son domicile ou un garage.
De nuit, aucune chance de rentrer, l'usage des phares ne ferait qu'accélérer plus encore le déclin de la batterie qui se viderait en très peu de temps selon son état.
Quoi qu'il en soit, lorsque les voyants se mettent à délirer, si on a de la chance, c'est un mauvais contact mais plus vraisemblablement les balais d'alternateur H.S.
-
OK merci pour vos réponses, je vais essayer de voir côté batterie et balais d'alternateurs, j'avais peur que le pb soit plus complexe vu le petit délire général du tableau de bord.
Si ce n'est que ça je me débrouillerai avec le petit garagiste près de chez moi, ça m'évitera la douloureuse chez bm..
Si ce n'est que ça je me débrouillerai avec le petit garagiste près de chez moi, ça m'évitera la douloureuse chez bm..