Coder Un Lecteur Gps Mk4 Monochrome En Couleur
Publié : dim. févr. 03, 2008 2:50 pm
Bonjour,
nombre d'entre nous ont acheté des MKIV sur eBay ou ailleurs pour remplacer nos MKIII. La manip est si simple que c'est bien tentant ! Après avoir longtemps guetté un MKIV à un prix raisonnable (c'est fou le nombre de MKIV à vendre - du moins en Allemagne, et c'est encore plus fou le nombre d'acheteurs qui sont près à faire monter les enchères à des sommets pour emporter le bel objet) dès la réception on se précipite pour installer son acquisition dans la voiture.
Et là pour certains, malheur: un magnifique écran noir...
Après avoir revérifé 10 fois les branchements, remis le MKIII pour vérifier que le moniteur fonctionnait toujours, il faut bien se rendre à l'évidence: notre MKIV ne veut rien savoir. Là, reprise de contact avec l'acheteur et discussion plus ou moins animée (cela dépend du niveau de connaissance en Allemand ou Lituanien...). Et à chaque fois, on nous soutient mordicus que le lecteur était en parfait état lorsqu'il a été démonté.
Cela m'est arrivé, et ayant de bonnes raisons de penser que le vendeur était de bonne foi, j'ai essayé d'en savoir plus. J'avais au début de ma recherche d'un MKIV entendu parler de problèmes de codage, et sur certaines annonces, il était effectivement précisé uncodiert. J'ai donc creusé dans cette voie.
Bref, je vous épargne les détails, la conclusion était celle ci:
Il existe plusieurs écrans de visualisation sur les BMW "récentes" (E38, E39, E46...)
- monochrome (petit écran texte)
- couleur 4/3
- couleur 16/9
Il y a probablement d'autre écrans, je laisse aux experts le soin de compléter si nécessaire...
Le lecteur GPS est configuré en usine en fonction de l'écran installé. Sans essayer de définir tous les modes possibles (je suis loin de les connaitre tous), voici comment expliquer le comportement de nos chers MKIV reputés HS:
Un MK4 codé monochrome ne génére aucun signal pour controler le moniteur couleur optionnel (4/3 ou 16/9). Il ne génére que des chaines de caractères qui sont affichées par le petit afficheur. Il y peut être également des symboles (flèches...) mais je ne connais pas bien les systèmes monochromes.
Si vous branchez un MK4 mono sur un écran couleur, le MK4 continue à envoyer ces chaines de caractères mais ne génére aucun signal pour l'écran couleur. Résultat: écran noir. Vous avez l'impression que le lecteur est mort mais en fait il se comporte parfaitement. Sa led rouge doit s'activer normalement et il accepte et éjecte les DVD de nav sans soucis.
Comment modifier ce codage usine ?
Si vous observez un CD de mise à jour du GPS (je parle du CD du logiciel (V28, V29...) et non pas du CD ou DVD de cartographie (2007-2, 2008-1...)) sur votre PC, vous trouverez cette arborescence de fichiers:
CC93_
csb
langMK2
langMK3
language
LANGUAGES
Mk2C
Mk2M
Mk3
MMI93
NVCC93
PSH4
V_2
plus divers autres fichiers.
En regardant ces dossiers, on se rend compte que les données sont organisées en fonction du type de lecteur GPS (MK2, MKIII, MKIV...). Ce CD permet en fait la mise à jour de tous les modèles de GPS BMW. C'est plus simple pour le gars à l'atelier qui n'a pas à jongler entre différents disques. C'est déjà bien assez compliqué pour le mécano moyen, plus habitué à changer des plaquettes de freins qu'à faire de l'informatique.
Parce que c'est bien d'informatique qu'il s'agit, le lecteur GPS n'est rien d'autre qu'un ordinateur basé sur un noyau de type UNIX. Comme tout ordinateur, il a besoin de logiciel pour fonctionner. Et c'est là que nous intervenons.
Quand vous insérez un CD de mise à jour dans le lecteur, celui ci parcourt le CD et en fonction de son type (MK2, MKIII...), il va piocher dans le répertoire qui va bien. Dans notre cas, un MKIV ira chercher sa mise à jour dans le répertoire V_2, on y trouve:
langBMW
language
PSH4
RR
Celui qui nous intéresse est RR, on y trouve:
0101
0102
0103
Ouvrez 0101, on y trouve:
BMWC01S
BMWM01S
C'est là que cela devient intéressant: si vous observez vos MKIV monochromes, vous devez trouver une étiquette avec divers numéros dont la référence BMWM01S. Le M est pour monochrome et prouve bien qu'il ne pouvait rien faire tel quel avec votre magnifique 16/9 couleur. Pour ceux qui ont suivi jusque là, l'autre désignation BMWC01S est donc pour... couleur. Bravo, y en 2 qui suivent....
Un MKIV monochrome va donc lire dans
\V_2\RR\0101\BMWM01S
et un couleur dans
\V_2\RR\0101\BMWC01S
toute l'astuce va consister à créer un disque dans lequel on aura recopié le contenu de BMWC01S dans BMWM01S (pour être précis uniquement le fichier navboot). Ainsi, lors de la mise à jour, le lecteur ira lire le répertoire monochrome, puisqu'il est codé pour cela, et en fait, sans le savoir, il chargera un logiciel qui le fera fonctionner en couleur !
A noter qu'à la prochaine mise à jour, il vous faudra à nouveau modifer le nouveau CD, faute de quoi le lecteur se rechargera avec un logiciel monochrome...
Il existe aussi une manip un peu plus lourde permettant de recoder définitivement le lecteur en couleur. Après recodage, le lecteur ira dorénavant prendre le logiciel couleur lors d'une mise à jour, comme un MKIV codé couleur en usine. Je viens de le faire sur ma voiture. Je vais essayer de trouver un peu de temps rapidement pour vous en parler.
Voilà, toute la manip est décrite dans ce forum américain:
http://www.x5world.com/navigation-system/2...ghlight=mk4+v28
Voici également un lien où vous trouverez une V28 modifée (c'est le lien qui se trouve dans un post du lien précédent, je le recopie directement pour plus de facilité pour vous)
http://www.megaupload.com/?d=55EG9VOT
Elle est OK, je l'ai testé, c'est avec cette version que j'ai ramené mon MKIV en couleur pour la première fois.
Je ne suis pas l'inventeur de la manip, je l'ai juste découvert au bout de nombreuses heures de recherche. Je n'en ai jamais entendu parler sur des sites francophones, et j'espère que cela aidera quelques un d'entre vous.
A+
nombre d'entre nous ont acheté des MKIV sur eBay ou ailleurs pour remplacer nos MKIII. La manip est si simple que c'est bien tentant ! Après avoir longtemps guetté un MKIV à un prix raisonnable (c'est fou le nombre de MKIV à vendre - du moins en Allemagne, et c'est encore plus fou le nombre d'acheteurs qui sont près à faire monter les enchères à des sommets pour emporter le bel objet) dès la réception on se précipite pour installer son acquisition dans la voiture.
Et là pour certains, malheur: un magnifique écran noir...
Après avoir revérifé 10 fois les branchements, remis le MKIII pour vérifier que le moniteur fonctionnait toujours, il faut bien se rendre à l'évidence: notre MKIV ne veut rien savoir. Là, reprise de contact avec l'acheteur et discussion plus ou moins animée (cela dépend du niveau de connaissance en Allemand ou Lituanien...). Et à chaque fois, on nous soutient mordicus que le lecteur était en parfait état lorsqu'il a été démonté.
Cela m'est arrivé, et ayant de bonnes raisons de penser que le vendeur était de bonne foi, j'ai essayé d'en savoir plus. J'avais au début de ma recherche d'un MKIV entendu parler de problèmes de codage, et sur certaines annonces, il était effectivement précisé uncodiert. J'ai donc creusé dans cette voie.
Bref, je vous épargne les détails, la conclusion était celle ci:
Il existe plusieurs écrans de visualisation sur les BMW "récentes" (E38, E39, E46...)
- monochrome (petit écran texte)
- couleur 4/3
- couleur 16/9
Il y a probablement d'autre écrans, je laisse aux experts le soin de compléter si nécessaire...
Le lecteur GPS est configuré en usine en fonction de l'écran installé. Sans essayer de définir tous les modes possibles (je suis loin de les connaitre tous), voici comment expliquer le comportement de nos chers MKIV reputés HS:
Un MK4 codé monochrome ne génére aucun signal pour controler le moniteur couleur optionnel (4/3 ou 16/9). Il ne génére que des chaines de caractères qui sont affichées par le petit afficheur. Il y peut être également des symboles (flèches...) mais je ne connais pas bien les systèmes monochromes.
Si vous branchez un MK4 mono sur un écran couleur, le MK4 continue à envoyer ces chaines de caractères mais ne génére aucun signal pour l'écran couleur. Résultat: écran noir. Vous avez l'impression que le lecteur est mort mais en fait il se comporte parfaitement. Sa led rouge doit s'activer normalement et il accepte et éjecte les DVD de nav sans soucis.
Comment modifier ce codage usine ?
Si vous observez un CD de mise à jour du GPS (je parle du CD du logiciel (V28, V29...) et non pas du CD ou DVD de cartographie (2007-2, 2008-1...)) sur votre PC, vous trouverez cette arborescence de fichiers:
CC93_
csb
langMK2
langMK3
language
LANGUAGES
Mk2C
Mk2M
Mk3
MMI93
NVCC93
PSH4
V_2
plus divers autres fichiers.
En regardant ces dossiers, on se rend compte que les données sont organisées en fonction du type de lecteur GPS (MK2, MKIII, MKIV...). Ce CD permet en fait la mise à jour de tous les modèles de GPS BMW. C'est plus simple pour le gars à l'atelier qui n'a pas à jongler entre différents disques. C'est déjà bien assez compliqué pour le mécano moyen, plus habitué à changer des plaquettes de freins qu'à faire de l'informatique.
Parce que c'est bien d'informatique qu'il s'agit, le lecteur GPS n'est rien d'autre qu'un ordinateur basé sur un noyau de type UNIX. Comme tout ordinateur, il a besoin de logiciel pour fonctionner. Et c'est là que nous intervenons.
Quand vous insérez un CD de mise à jour dans le lecteur, celui ci parcourt le CD et en fonction de son type (MK2, MKIII...), il va piocher dans le répertoire qui va bien. Dans notre cas, un MKIV ira chercher sa mise à jour dans le répertoire V_2, on y trouve:
langBMW
language
PSH4
RR
Celui qui nous intéresse est RR, on y trouve:
0101
0102
0103
Ouvrez 0101, on y trouve:
BMWC01S
BMWM01S
C'est là que cela devient intéressant: si vous observez vos MKIV monochromes, vous devez trouver une étiquette avec divers numéros dont la référence BMWM01S. Le M est pour monochrome et prouve bien qu'il ne pouvait rien faire tel quel avec votre magnifique 16/9 couleur. Pour ceux qui ont suivi jusque là, l'autre désignation BMWC01S est donc pour... couleur. Bravo, y en 2 qui suivent....

Un MKIV monochrome va donc lire dans
\V_2\RR\0101\BMWM01S
et un couleur dans
\V_2\RR\0101\BMWC01S
toute l'astuce va consister à créer un disque dans lequel on aura recopié le contenu de BMWC01S dans BMWM01S (pour être précis uniquement le fichier navboot). Ainsi, lors de la mise à jour, le lecteur ira lire le répertoire monochrome, puisqu'il est codé pour cela, et en fait, sans le savoir, il chargera un logiciel qui le fera fonctionner en couleur !
A noter qu'à la prochaine mise à jour, il vous faudra à nouveau modifer le nouveau CD, faute de quoi le lecteur se rechargera avec un logiciel monochrome...
Il existe aussi une manip un peu plus lourde permettant de recoder définitivement le lecteur en couleur. Après recodage, le lecteur ira dorénavant prendre le logiciel couleur lors d'une mise à jour, comme un MKIV codé couleur en usine. Je viens de le faire sur ma voiture. Je vais essayer de trouver un peu de temps rapidement pour vous en parler.
Voilà, toute la manip est décrite dans ce forum américain:
http://www.x5world.com/navigation-system/2...ghlight=mk4+v28
Voici également un lien où vous trouverez une V28 modifée (c'est le lien qui se trouve dans un post du lien précédent, je le recopie directement pour plus de facilité pour vous)
http://www.megaupload.com/?d=55EG9VOT
Elle est OK, je l'ai testé, c'est avec cette version que j'ai ramené mon MKIV en couleur pour la première fois.
Je ne suis pas l'inventeur de la manip, je l'ai juste découvert au bout de nombreuses heures de recherche. Je n'en ai jamais entendu parler sur des sites francophones, et j'espère que cela aidera quelques un d'entre vous.

A+