SAlut
AFCLOLO a écrit :Les résultats avaient été un peu les mêmes , avec des remarques plus ou moins "fondées".

Si les résultats étaient les mêmes, c'est peut être parce qu'il avait un fond de vrai.
Quand à savoir si c'est fondé ;
J'ai bossé pour un Mandataire automobile Européen pendant 3 ans et en concession pendant 4/5 ans.
L'époque ou l'on intervenait avec la Gendarmerie dans les concessions qui refusaient de prendre les voitures de la marque en garantie sous prétexte qu'elle venaient de l'étranger.
Même si quelques lois afférentes à la TVA ont changées, les bases restent les mêmes.
C'est du business et ça , ça ne bouge pas.
C'est fondé ou pas, pour toi ?
@ Luna
Un concessionnaire est un commerçant indépendant qui a acheté un fond de commerce que l'on nomme concession ou garage.
Il a un contrat de diffusion de véhicules neufs et / ou occasions d'une marque comprenant soit un nombre de véhicules à vendre soit un chiffre d'affaire global à réaliser. ( En gros).
Il s'engage à respecter les procédures lors de réparation , de diffuser les produits , etc.
Il n'a aucun lien direct avec les autres concessions. Sauf à titre personnel.
Et la, c'est juste une question de bon sens.
Je vais donc poser ma question autrement;
Quel est l'intérêt financier de la concession qui va réceptionner le véhicule ?
Qui paye le transport ?
Qui paye les gens chargés de réceptionner et d'entreposer le véhicule ?
Qui paye la personnes chargée de l'administratif. ?
Qui paye la personne qui va recevoir Luna pour lui remettre le véhicule.?
Qui est responsable si le véhicule est abimé entre la réception du véhicule et la livraison.?
bah en fait c'est pour ça que je parle de voiture de concession.
il y a logiquement aucun risque.
C'est pas comme le petit revendeur du coin.
SI, c'est pour ça que j'ai pris l'exemple des pâtes et de l'épicier, au lieu de vendre de l'alimentaire, il vend des bagnoles. C'est ça, avec des fournisseurs différents.
Sauf qu'il a des objectif commerciaux avec une marque. Il y a peut être une confusion avec une succursale, ou les employés sont salariés de la marque.
Le concessionnaire n'est en auqu'un cas employé de la marque. Il est le patron de son fond de commerce dont l'objet social est de diffuser des automobiles.
C'est pour ça que tu retrouves les mêmes personnes quand un concession change de marque.
Donc, je repose la question;
Tu arrives , la voiture ne te plait pas , tu t'en vas.
Que fait le concessionnaire ?
Il la renvoie à l'expéditeur ?
Qui paye le retour ?
Il la garde ? Il est donc obligé de l'acheter en payant le transport et les frais ?
Un commerce c'est fait pour gagner de l'argent.
Dans le cas très improbable ou tu trouves quelqu'un ( J'ai dit improbable, pas impossible).
C'est toi qui va payer les frais directs et indirects du départ du véhicule à la livraison.
Voila.
A+