on a déjà abordé le sujet, mais j'y reviens avec plaisir.
Les garanties :
-il y a d'abord les garanties appliquées par le constructeur ou la marque, et ces memes garanties peuvent etre appliquées non seulement dans tout le réseau de la marque, mais également chez les MRA, ou garages sans marques.
l'essentiel est d'appeler avec le garagiste le N° qui va avec le carnet de garantie, uniquement pour savoir si vous avancez l'argent ou si le garage se fait payer en direct par la marque.
Point barre.
-les garanties hors constructeurs : elles sont prises en charge par des organismes différents, et il y a un panel de garanties différentes important : 3 mois, 6 mois, 12...moteur boite pont ( sisi, ça existe encore ) pièces et main d'oeuvre, etc...
certaines d'entre elles peuvent fonctionner dans TOUS les garages, marques ou pas. L'essentiel étant de bien lire les conditions de son contrat, et d'y prendre garde AVANT d'acheter sa voiture.
Pour les livraisons en concession d'autos vendues par les mandataires, rien de plus simple. Les mandataires achètent AUSSI en france, et parfois en concession.
C'est donc souvent un échange de bons procédés : je te livre 20 ( achetées où tu veux ) voitures par an, mais tu m'en commanderas 15 quand j'en aurais besoin.
Bilan : ça permet parfois de boucler un objectif trimestriel ou meme annuel, et donc de toucher de grosses primes par le constructeur. Ce qui compense très largement les dépenses occasionnées par les quelques livraisons.
Et accessoirement, si le mandataire est proche géographiquement ( très souvent le cas ), il enverra ses clients vers la concession pour l'entretien. encore un vecteur de revenus.
Pour les livraisons VO, c'est plausible dans 3 cas de figures :
-les deux concessions font partie d'un meme groupe, et ont un parc VO quasi commun.
-vous voulez une voiture qui "colle", en stock depuis 1 an : le garage sera ravi de la revendre à votre commercial, mais ATTENTION : c'est votre vendeur qui déterminera la garantie, qui peut donc etre différente de celle affichée au début.
-dans un echange de VO : "tu me vends ta 330d, je te vends deux polo SDi"...en clair, si les deux parties y trouvent leur compte.
dans ce cas encore, la garantie peut etre différente après.
Pour le transport :
Si vous achetez du neuf, la concession se débrouille. Dans tous les cas, je considère que ce n'est PAS à l'acheteur d'assumer. SI le vendeur a fait un boulot correct, il peut vous faire cadeau du transport. SInon, ça sous entend qu'il a fait une vente de merde, avec une marge trop faible. Ou alors qu'il essaye de vous enfler. Dans les deux cas, vous avez affaire à un piètre vendeur. Prudence, ou meme mieux, passez votre chemin...

Pour les eventuels sceptiques au sujet de mon pavé : bcp le savent, d'autres pas. J'ai bossé 9 ans en concession, et ce jusqu'il y a 2 ans. à un tas de postes : vendeur secteur, vendeur mag, vendeur VN, VO, repsonsable VO, puis responsable commercial.
EN principe, je dois etre dans le bon...