bonjour
pas besoin de changer les joints si vous poussez le circuit a 15 BARS et qu il n y a pas de fuite il n y a aucune raison de changer les joints
pour votre information je ne vois pas qui lors d un changement de gaz change la totalite des joints car il y a rien que pour remplace tous les joints une bonne journee de boulot s impose
donc vu le prix de la main d oeuvre inutile d en dire plus
pour ce qui est du faisceau je ne vois pas ce que tu appelles faisceau
voila a plus
Ou Recharger Sa Clim En R***
- MANG3530
- chris-m21
Re: Ou Recharger Sa Clim En R***
chez pièces détachées BM, en changeant le compresseur par une modèle adapté au R134a, il faut apparement aussi changé le faisceaux qui s'y raccorde. (sur E30 par exemple).
Donc si une récup R12 (qd il en reste un peu !)+ vidange huile clim + mise sous pression + tirage au vide et enfin remplissage suffit (et déshydrateur) c'est bien plus sympa que de sefaire ponctionner d'un compresseur avec ses accessoires+ charge gaz!
Donc si une récup R12 (qd il en reste un peu !)+ vidange huile clim + mise sous pression + tirage au vide et enfin remplissage suffit (et déshydrateur) c'est bien plus sympa que de sefaire ponctionner d'un compresseur avec ses accessoires+ charge gaz!
- lde
nom du garage : SAEB
localisation (ville et département) : Beauvais oise
activités principale ( garage, frigoriste, ..) garagiste
tel ou site web ... :0344123800
remarques (contact, disponibilité ...) recharge clim R12 (ancien gaz ) R134A remplacement condenseur prix vraiment sympa et super pro
localisation (ville et département) : Beauvais oise
activités principale ( garage, frigoriste, ..) garagiste
tel ou site web ... :0344123800
remarques (contact, disponibilité ...) recharge clim R12 (ancien gaz ) R134A remplacement condenseur prix vraiment sympa et super pro
- Lohermoso
Bonjour,
Est ce que quelqu'un connait du monde sur la région de Reims pour une recharge de clim actuellement en R12?
Est ce que quelqu'un connait du monde sur la région de Reims pour une recharge de clim actuellement en R12?

325i E30 - 330Ci Cab E46 - 750i E65
Ex: 728i E23 (x2) - 323i E30 - 318i Cab E30 - 633Csi E24 - 540iA E39 - 320iA E36
Ex: 728i E23 (x2) - 323i E30 - 318i Cab E30 - 633Csi E24 - 540iA E39 - 320iA E36
- octobre
Salut
Le R12 n'est plus distribué et interdit à la vente depuis 2001, même en complément de charge.
Je suis navré MANG3530 mais ayant un pote frigoriste lui aussi (qui me met en charge tous mes véhicules), il est formel, le R134a est déconseillé dans le cas de gaz de substitution, car bien qu'ayant des COP quasi identiques au R12 le matériel ne s'y prête pas forcement.
Il n'y a pas que les joints il y a le détendeur, sur les anciennes ce ne sont pas toujours des détendeurs régulés mais des capillaires à charges fixes.
Normalement il ne peut pas remplir ton circuit de R134a car les buses ne sont pas compatibles (mais il peut inverser les embouts comme font certains irrespondables).
Dans le secteur auto il est précaunisé le R413a qui ont un COP tres proche et ne nécessite pas d'intervention sur le matériel (détendeur et joints en faite).
Je vous met ce petit PDF en lien c'est tres clair et parfaitement compréhensible de tous.
-- comparatif des gaz de substitutions --
Le probleme c'est qu'en garage le personnel formé sur les machines de clim n'est pas frigoriste, ils sont formés sur la machine et sur le principe mais pas sur les gaz, on leur apprend juste que le R12 ou R22 est interdit désormais et qu'il est remplacé par le R134a, dans les véhicules récents. Ce qui est la vérité sortie d'usine.
Une recharge de garage en gaz coute relativement chere, les garages ne peuvent se permettre d'avoir 36 gaz surtout si 1 seul est utilisé dans 99% des cas.
Le R12 n'est plus distribué et interdit à la vente depuis 2001, même en complément de charge.
Je suis navré MANG3530 mais ayant un pote frigoriste lui aussi (qui me met en charge tous mes véhicules), il est formel, le R134a est déconseillé dans le cas de gaz de substitution, car bien qu'ayant des COP quasi identiques au R12 le matériel ne s'y prête pas forcement.
Il n'y a pas que les joints il y a le détendeur, sur les anciennes ce ne sont pas toujours des détendeurs régulés mais des capillaires à charges fixes.
Normalement il ne peut pas remplir ton circuit de R134a car les buses ne sont pas compatibles (mais il peut inverser les embouts comme font certains irrespondables).
Dans le secteur auto il est précaunisé le R413a qui ont un COP tres proche et ne nécessite pas d'intervention sur le matériel (détendeur et joints en faite).
Je vous met ce petit PDF en lien c'est tres clair et parfaitement compréhensible de tous.

-- comparatif des gaz de substitutions --
Le probleme c'est qu'en garage le personnel formé sur les machines de clim n'est pas frigoriste, ils sont formés sur la machine et sur le principe mais pas sur les gaz, on leur apprend juste que le R12 ou R22 est interdit désormais et qu'il est remplacé par le R134a, dans les véhicules récents. Ce qui est la vérité sortie d'usine.
Une recharge de garage en gaz coute relativement chere, les garages ne peuvent se permettre d'avoir 36 gaz surtout si 1 seul est utilisé dans 99% des cas.
- Grumly2000
Bonjour,
je remonte le sujet.
Ma Clim de E36 rechargée en R134a sans changement de l'huile ne fonctionne plus du tout...relation de cause à effet???
Toujours est-il que donc maintenant je cherche quelqu'un dans le 78/28/92 qui puisse me charger la clim en R413a !
je remonte le sujet.
Ma Clim de E36 rechargée en R134a sans changement de l'huile ne fonctionne plus du tout...relation de cause à effet???
Toujours est-il que donc maintenant je cherche quelqu'un dans le 78/28/92 qui puisse me charger la clim en R413a !
- darkside21
dans ton cas il manque quelque precision , tu dit quelle à été rechargé en R134A cela voudrait dire que ce n'était pas le gaz d'origine ?. si c'est le cas et que tu souhaite la repasser en R413 ça va te couter un peu d'argent car si mélange de fluide tu es bon pour remplacer l'huile du compresseur mais aussi effectué un rinçage du circuit et apres cela tu pourra faire ta chargeGrumly a écrit :Bonjour,
je remonte le sujet.
si c'est juste une charge de R134 pour un circuit au R134 qui t'a fait la charge garage avec machine ? , amis ?
si garage plusieurs possibilité pour ta panne mais aucune n'implique l'huile qui par ailleurs du moment que ton circuit est étanche peut rester limite à vie de la voiture qu'elle ne causerait pas de soucis cela m'a toujours amusé les changements d'huile en meme temps que la charge enfin la n'est pas le sujet .... Dans ton cas si ta clim ne fait plus de froid alors qu'elle contient bien une charge le plus probable c'est qu'il y est trop de gaz !!! mais verifie quand même que l'embrayage du compresseur fonctionne cela evitera une panne bête .
A+
EX BMw 323 i e30 1983==>410 000 KM==>décédé de son grand âge en 2008
EX Renault Twingo 1.2
BMw 315 e21 1982==>175 000 KM==>Injection D'EPO en cours ==>Ode au Solex 40Phh et diverses petite choses
BMw 633 csi 1979==>370 000 ==>Continuera bientot ca vie dans les grands espaces toulousain
Peugeot 406 sv 2.0 L 16v ==>Marche plutot bien pour une Pigeot :-))
Renault clio 1.2 chipie ==>143 000 KM
Alfa Roméo MyTo pour madame ????
Au total un peu plus du million de KM .....
EX Renault Twingo 1.2
BMw 315 e21 1982==>175 000 KM==>Injection D'EPO en cours ==>Ode au Solex 40Phh et diverses petite choses
BMw 633 csi 1979==>370 000 ==>Continuera bientot ca vie dans les grands espaces toulousain
- Grumly2000
Bonsoir et merci pour ta réponse,
en fait la voiture a été rechargée en juin 2004 par un pro avec du R134a.
Sur la facture je vois qu'il a chargé 1kg (et récupéré 0.910kg), et sur le la factue il y 5€HT d'huile.
Et depuis plus rien.
Là 1 mois avant que je n'achète la voiture l'ancien proprio s'est rendu compte qu'elle ne faisait plus de froid.
Pourquoi je dois refaire une vidange et un rinçage?
Du coup à supposer que mon embrayage de clim fonctionne tu me conseillerai quoi?
R413a+vidange+rinçage ou R194a et basta ?
Sur la facture je vois qu'il a chargé 1kg (et récupéré 0.910kg), et sur le la factue il y 5€HT d'huile.
Et depuis plus rien.
Là 1 mois avant que je n'achète la voiture l'ancien proprio s'est rendu compte qu'elle ne faisait plus de froid.
Du coup à supposer que mon embrayage de clim fonctionne tu me conseillerai quoi?
- darkside21
salut , la vidange + rinçage du circuit c'était dans le cas ou ton circuit est été chargé en R134 alors qu'avant c'etait un autre gazGrumly a écrit :Bonsoir et merci pour ta réponse,
Et depuis plus rien.
mais apres la charge au R134 en 2004 elle a fait du froid pendant un moment ou rien du tout ?
Pour le reste si ton embrayage de compresseur est ok pour moi ca serait : vidange ,rinçage du circuit ,huile ester + r134A car vu que tu ne sais pas trop ce qui à été fait dessus mieux vaut repartir de zero enfin cela n'engage que moi
car certaine personne te diront ici que y'a que le 413A qui marche ..et patin couffin ... et quand j'entend les discussions sur les détendeurs

Le R12 et le R134 ayant des propriété enthalpique et thermodynamique tellement similaire que même dans le cas d'une détente par capillaire cela fonctionnerait tres bien à partir du moment ou l'huile minéral du R12 à été remplacé par de l'huile ESTER pour les fluides récent ... R134 et autres
Et Sachant très bien que je vais irriter certaines personnes avec mes propos je tient à préciser certaines choses ! je suis Frigoriste de profession et plus particulierement dans le milieu industriel et des groupes froid j'en voit tous les jours (d'ailleurs vivement que l'agrement froid soit obligatoire cela évitera que certains bricolou ne connaissant rien en froid ne se lance la dedans et entube les gens .... maintenant faudra justifier d'etude en rapport ...)
Sur ce A+
EX BMw 323 i e30 1983==>410 000 KM==>décédé de son grand âge en 2008
EX Renault Twingo 1.2
EX Renault Twingo 1.2
- chris-m21
hello darkside, j'ai toujours mon groupe froid qui t'attends si t'as un moment (enfin peut être pas très longtemps
)