Petite info qui pourrait servir à quelques uns..
J'ai acheté mon véhicule en Allemagne, et j'avais donc le jour de l'achat des plaques provisoires pour pouvoir la ramener en France.
.. valable 5 jours...
Mon assurance ne voulait pas assurer un véhicule en plaques Allemandes.. peu importe il existe des assurance temporaires qui assurent tout et n'importe quoi, mais au tiers..
Bref, de retour au pays je vais à ma préfecture -> Versailles
Et là on m'annonce tout simplement 15 jours ouvrés pour seulement traiter le dossier..!

Donc en gros pas de papiers pendant 3 semaines ( en espérant que mon dossier soit complet c.-à-d. ils prennent le dossier en vrac et si tout est ok on reçoit sa carte grise dans 3 semaines )
Du coup je vais dans l'Eure et Loire -> Ss préf. de Dreux
C'est pas loin de chez moi et il est mentionné sur leur site qu'ils traitent le dossier en différé mais qu'il délivre un certificat provisoire d'immatriculation "CPI " ( qui me permettrais au moins d'assurer ma voiture ! )
Que nenni une fois sur place je me fais envoyer bouler tout pareil.. on me propose de déposer mon dossier dans une vieille boîte en carton qui traine ou bout du comptoir ( super rassurant ) et d'attendre..( 3 semaines ) en espérant qu'il ne manque pas une photocopie ou bidule dans le genre..

Du coup je rentre à la maison coup de fil à la préfecture de Beauvais dans l'Oise
On me répond rapidement ( j'y crois pas ! ) très aimablement ( re j'y crois pas ! ) et on veux bien me renseigner par téléphone ( ho miracle ! )
Pour en plus m'annoncer qu'ils délivrent bien un CPI sur place..
J'y vais donc , je passe seulement 30min sur place et je ressort avec ma carte grise provisoire!
Donc tout ça pour dire si vous êtes en région parisienne ne cherchez pas à comprendre allez directement à Beauvais.. les autres préf. ne veulent visiblement pas se casser le c.l avec vos voitures venues d'ailleurs..!
J'ai été sans doute long dans le récit.. mais voilà mon expérience en la matière.
Bonne route à tous..