Voici donc le petit topic que la titine que je retape "vaut bien"

En bref:
J'ais vendu ma 324d et je recherchais une 324 td version touring (désolé, j'ais toujours aimé les E30... )
Du coup, je consulte les annonces pendant des semaines et j'en trouve une qui semble coller... Je dis "qui semble", je monte dans le tarn, voir cette voiture "en bon état extérieur et intérieur"... et là honnetement, j'ais vu des voitures en meilleur état dans les casses...
Je vous en passe des vertes et des "pas mûres", mais:
--> Fuites moteur multiples et variées (je ne vous parle pas de la "sous-couche" d'huile dont était enveloppé le sous-bassement de la voiture)
--> fuite DA (elle aussi variée)
--> intérieur, des plus "lamentable"
--> Extérieur... la voiture a certainement dansé le tango avec un bas-coté de route et, la carrosserie a été réparée "par le roi du mastic"
--> Effets "tunning" d'un gout "plus que douteux"...
--> Phares AV dépareillés (vous verrez les photos... cherchez l'erreur...)
--> le Silencieux AR qui tient avec du fil de fer...
Bref.. pas vraiment la joie (ni ce qui était dit dans la description)...
Entretient réduit à une "peau de chagrin" par le dernier propriétaire (1 facture pour un filtre GO et 2 pneus en presque 2 ans...)
Mais coté moteur, certaines choses m'ont fait penser que le précedent proprio faisait son entretient chez BMW... (culasse bien "rutilante", pas mal de pièces à l'air récent sur la pompe à injection et le turbo [qui crache quand-même un peu d'huile...] ), et comme le vendeur risquait de mettre la titine à la casse (pourtant vous le croirez ou non, cette voiture a un CT pratiquement vierge...

Voilà les photos de la voiture a son arrivée chez moi (désolé de la qualité, je n'ais qu'une petite webcam de piètre facture, pour les faires...):
L'extérieur de la titine...

Regardez les phares et cherchez l'erreur...


L'intérieur (rapide... ma webcam ne prend pas les photos si c'est trop sombre... et c'est vite "trop sombre" dans une voiture)



Tout ça pour dire que ça fait presque 4 semaines, que je "reconditionne" et que chaque jour (comme d'habitude

J'ais déjà "tombé" tout l'intérieur pour le nettoyer et comptabiliser les dégats, viré le film opacifiant des vitres (merci... 1 semaine "a gratter"

--> Refait entièrement le ciel de toit
--> viré l'alarme et réglé les petit problèmes de faux contact existants
--> Vidangé le moteur et changé les filtres (je ne vous dit pas la tête du filtre a huile... noir comme du charbon)
--> Changé les durites de la pompe injection vers le reservoir (et changé les durites entre les injecteurs)
--> Changé le présostat d'huile (bonjour la fuite chaque fois que le moteur avait tourné... a titre info, lancien proprio a roulé pendant 2 ans comme ça... Son garagiste [je ne donnerais pas le nom de la marque, mais ça commence par un "R" ... ] n'a jamais trouvé d'ou venait cette fuite)
--> Nettoyé tous le bas-moteur et le dessous de la caisse
--> Vérifié le système de freinage (va falloir que je le fasse mais j'ais plus urgent avant)
--> Préparé la commande, pour changer tout le circuit de refroidissement (toutes les durites, la pompe, le calorstat, le vase, etc...)
--> Préparé la commande pour le kit de joint de la pompe de DA, qui fiut légèrement... mais c'est suffisant avec la pression pour perdre... (à refaire.. va aussi falloir changer la durite qui va du vase à la pompe, il y a la marque littéralement "incrusté" [due au frottement et à l'age... elles sont d'origines...

--> Vidangé cette même DA (je ne vous dit pas la couleur de l'ATF... )
Bref, je pense faire la pompe de DA semaine prochaine (le temps d'avoir les pièces) et commander en 2 fois les pièces pour le circuit de refroidissement (c'est dingue ce que ça coute cher une durite...

Voilà, à plus pour la suite,
Georges

PS: juste pour le fun... regardez la photo et dites-moi pourquoi je dois changer les durites de refroidissement (hors le fait de leur âge avancé


Mac Guyver n'aurait pas fait mieux...