Jamais 2 sans 3 donc auprès de la e21 et de la e34 se gare dorénavant une e39 version 528i

J'ai fait environ 800km avec la e39, route, ville, autoroute et je vous donne mes premières impressions au volant, je ne parlerai ici que de la motorisation, comparée à un moteur que je connais un peu, le M30B30.
Tout d'abord à bas régime, avec le M52 je ressens une inertie, voir une lenteur à monter dans les tours par rapport à la même conduite avec le M30;
Parallèlement, le bruit est plus feutré avec le M52, et j'imagine la chance de ceux qui roulent avec 8 cylindres.
A régime moyen, je n'ai pas senti une grosse différence entre les deux moteurs, le couple maxi étant aux alentours de 4000t/mn, c'est justement dans cette zone que j'ai vu une grosse différence.
Sur ma 530i, le M30 gronde à bas régime et miaule comme un gros chat quand il dépasse 5500t/mn, mais le pouvoir d'accélération reste limité en 5ieme.
Étonnement avec le M52, une sonorité limite "agricole" quand on le monte un peu dans les tours mais une certaine vivacité en 5ieme.
Les rapports de boites sont peut être plus courts ?
Bref, tout ça pour dire qu'il n'y a pas photo entre une e34 et une e39 mais qu'au niveau moteur, le vieux 3l n'est pas ridicule du tout.
J'oubliais : si, le vieux 3l est mort quand on compare les consommations.

Pierrick