Salut les passionnés,
En lisant l'histoire de JIB12 qui s'est embelificoté entre une M3 et un monospace C8, il m'arrive l'envie de vous raconter une tranche de vie épique de ma grosse Bertha.
Je vous ai déjà raconté que je l'ai achetée en 1989, et vendue en 2002 (avant de la racheter en 2006).
Mais j'ai aussi failli la vendre en 1997 :
3 enfants qui grandissent, plus la chienne, puis Bertha a 9 ans, Madame veut un Espace.
Devoir aussitôt accompli avec un Espace Renault V6 BVA, 7 sièges en cuir, 2 toits ouvrants, clim, ABS, hifi, etc..., et les tablettes derrière les sièges, comme dans les avions, que les enfants adoraient pendant que le papa se désole de la conduite 'utilitaire' et de ne plus avoir "qu'un" V6 sous le pied, d'autant plus que ledit V6 est aussi paresseux que glouton. Et ne parlons pas de la finition en général...
Mais toute chose doit avoir une fin, et donc annonce dans la Centrale pour revendre Bertha.
Première cliente :
- Je suis de passage à Paris et je cherche une 735 pour ramener chez moi, en Côte d'Ivoire.
- mais Madame, je vends une 750i à moteur V12...
- qu'est-ce qu'elle a de plus que les 735 ? c'est la même carrosserie, au moins ? Pouvez-vous venir avec la voiture à Neuilly pour me la montrer ?
Je refusais poliment et raccrochais le téléphone.
Deuxième client, qui se présente avec son épouse dans une 528i gonflée à 3.5, manifestement passionné et venant d'une famille bien connue dans les équipements automobiles. Court essai et le voilà chéquier en main pour l'acompte, sans même chercher à discuter le prix.
- Madame, vous de dites rien... La voiture ne vous plaît-elle pas ?
- Non, Monsieur, nous avons 3 enfants et je veux un Espace. Mais je laisse mon mari décider car c'est lui qui conduit...
Qu'aurait-elle fait à son mari si elle avait su que je vendais la 750i parce que j'avais acheté un Espace ?!
- Dans ce cas, je vous conseille de réfléchir avant de décider car cette voiture n'est vivable que pour les passionnés. C'est une merveille mais aussi pas mal d'exigences à assumer, un vrai gouffre à fric. Si en plus, la passion n'y est pas...Ne vous inquiétez pas, je n'ai pas d'autres clients pour l'instant.
- OK, merci de votre honnêteté, on se tient au courant.
Tant pis si je ne la vendais pas, mais je ne souhaitais pas confier Bertha à des gens qui ne l'aimeraient pas. Mais au fond de moi-même...étais-je vraiment décidé ?
Le lendemain :
- Papa, on a un truc à te dire...
- Oui, ma chérie, je t'écoute.
- L'Espace, enfin, elle est très bien, mais on aime beaucoup la BM...
- Ah bon ?
- Maman aussi...enfin on voudrait bien garder les deux...
- !!!
Merci, ma fille adorée. Il ne m'en fallait pas plus pour annuler illico presto l'annonce par Minitel et aller dans le garage faire des excuses à Bertha le soir même. Où garer les deux voitures, c'est une autre affaire...
J+2 :
- Bonjour, M. Untel à l'appareil. Ca y est, ma femme et moi sommes d'accord pour la 750i. On peut maintenant faire l'affaire sans qu'elle fasse la tête.
- Mais, enfin, heu... on ne peut plus...
- Comment ça, on ne peut plus ?
- Heu...enfin, elle est vendue...
- A qui ? mais enfin, vous m'avez dit que...
- Heu..(un souvenir providentiel me venait à l'esprit) Mais j'étais obligé de décider vite, enfin, c'était une dame qui cherchait une série 7 pour exporter en Côte d'Ivoire...
- A quel prix ?
Je m'enfonçais pitoyablement dans mes mensonges, moi qui ne sais pas mentir :
- Le prix de l'annonce...d'ailleurs l'annonce est même annulée...
- Mais elle est partie ? livrée ?
- Heu..Pas encore, mais je me suis engagé..
- Je contacte ma banque et je viens la chercher dans une heure. Deux mille francs de plus que le prix que vous avez demandé dans l'annonce.
- Non, ce n'est pas pour l'argent, mais je ne peux pas, j'ai promis...
- Bon, j'attends quelques jours, s'il y a changement vous ne manquerez pas de me contacter, cette fois-ci, hein ? voici mon tél de travail, de la maison, etc...
J+3 :
- bonjour, M. Untel à l'appareil, est-elle partie ?
- oui, oui... désolé..
- Bon, tant pis..j'ai eu tort de vous faire confiance !
Epilogue, à J+5 :
- Bonsoir, c'est encore M. Untel à l'appareil, je vous informe que viens d'acheter une 735i.
- Félicitations, vous savez c'est la même voiture...
- Arrêtez, pas de ça entre nous, vous savez très bien que c'est pas vrai.
- Mais bon, le V12, pour ce qu'on en fait...
- Bon, je mets en vente la 735i et je reviens acheter votre 750i. Ma femme est d'accord aussi.
- ??? ... mais je vous ai dit que...
- Pourquoi m'avez-vous menti ?
- Mais, mais...
- C'est que je l'ai vue, moi, votre dame de Côte d'Ivoire arrivée en retard chez mon vendeur pour voir la 735i après que j'ai réglé l'affaire. Quand elle m'a dit qu'elle cherchait une voiture pour Abidjan, je suis passé pour un c... en lui disant que cette fois-ci, c'est moi qui ai eu l'affaire, pas comme la 750i de Versailles...!!!
Une explication s'imposait, évidemment, et entre passionnés, on se comprennait moyennant quelques excuses, sincères cette fois-ci.
L'Espace a été revendu sans regrets en 2000, mais j'ai gardé Bertha jusqu'à ce que mes conditions de vie nous séparent, en 2002.
Si par un hasard (providentiel !) mon acheteur fait partie des passionnés de 6enligne.net et se reconnaît dans cette histoire, j'aurais l'immense plaisir de lui offrir une coupe de champagne pour fêter notre passion et le retour de Bertha à Versailles. Mais je ne suis pas vendeur, ni maintenant ni plus tard.
Tranche De Vie De La Grosse Bertha
-
Tranche De Vie De La Grosse Bertha
LEVIET78
Créteil, Ile de France
750iA 1988, en cours de rémission.
Créteil, Ile de France
- Fullozteo
Re: Tranche De Vie De La Grosse Bertha
Sypma comme histoire!!
c'est sur que cela n'arriverais pas avec une pigot ou une citron!!!
C'etait un signe, tu n'aurais jamais du la vendre finalement!!!
bon retablissement a Mme Bertha, dite la Grosse!
A plus
c'est sur que cela n'arriverais pas avec une pigot ou une citron!!!
C'etait un signe, tu n'aurais jamais du la vendre finalement!!!
bon retablissement a Mme Bertha, dite la Grosse!
A plus
Porsche 993 C2 1993 / Mitsubishi Lancer EVO X 2008
Ex:E46 2002 M3 SMG2 / E36 1992 325i / E39 2001 530i / E21 320i 1977 / E36 1996 M3 3.2L / E39 1997 540i / E30 1986 M3 / M3 E30 1988 / 535i E34 1988 / Audi RS4 B7 / Porsche 996 C2
Ex:E46 2002 M3 SMG2 / E36 1992 325i / E39 2001 530i / E21 320i 1977 / E36 1996 M3 3.2L / E39 1997 540i / E30 1986 M3 / M3 E30 1988 / 535i E34 1988 / Audi RS4 B7 / Porsche 996 C2
- énix
Merci de l'anecdote ! 

BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]
- Thomas Olivaux
Superbe histoire
(et drolement bien racontée)
Longue vie à Bertha ! Il faudrait songer à nous la montrer
Dire que j'étais à Versailles tout à l'heure hihi...
++
Thomas

Longue vie à Bertha ! Il faudrait songer à nous la montrer

++
Thomas
- E34 M5 3.6 '90
- E46 328i touring '99

- E46 328i touring '99

- Especiosa
Sympa cette histoire, une vrai histoire de passionné.
J'habite juste à côté de Versailles, si tu veut un jour bavarder BMW, passe en Message Privé ca sera avec plaisir.
A+
J'habite juste à côté de Versailles, si tu veut un jour bavarder BMW, passe en Message Privé ca sera avec plaisir.
A+
735ia E38
Ex: 328i E36 individual serie Mora
Ex: 520i E34
Ex: 328i E36 individual serie Mora
Ex: 520i E34
-
A votre demande, j'ai posté quelques photos de Bertha dans l'article 'Ma Grosse Bertha'.
LEVIET78
Créteil, Ile de France
Créteil, Ile de France
- rv_bzh
Sympa cette anecdote!
Assez incroyable que ton acheteur se soit retrouvé avec l'acheteuse sur une autre annonce.
Comme quoi, la vérité est souvent plus simple à dire.
Et permet d'éviter pas mal de tracas.
Assez incroyable que ton acheteur se soit retrouvé avec l'acheteuse sur une autre annonce.
Comme quoi, la vérité est souvent plus simple à dire.
Et permet d'éviter pas mal de tracas.

- Mount
L'histoire est très sympa
ca ressemblait à une arnaque " la nana qui achète une voiture pour la ramener en cote d'ivoire" lol

ca ressemblait à une arnaque " la nana qui achète une voiture pour la ramener en cote d'ivoire" lol
Aux tenaces, nulle route n'est infranchissable... Yume wo miru... Je fais des rêves si tristes...