Merci 325ix86 pour soulager l'effort de création de topic aux deux autres spécialistes.
L'aérodynamisme, je l'ai d'abord appris en roulant à vélo contre des vents contraires. Donc le bon sens de la résistance aérodynamique par le naturel... Pas besoin de calcul, je me couche ou je me met droit sur ma selle, ça change tout, et ne parlons pas de la roue d'un cycliste de tour de france par rapport à un mountain bike, c'est le jour et la nuit. Simplement du bon sens. C'est tout...
Puis dans notre adolescence avec des journaux automobiles où l'on explique Cx et Scx.
Puis BMW qui sortait sa E34 (comme celles de Crazymac et Abou) qui passe de ses gros rétroviseurs à des modèles tenus plus effilé pour la phase II -notamment pour le bruit- et une antenne qui disparait dans le pare-brise déjà en Phase I.
Puis enfin des études techniques, notamment avec un ou des chapitres sur cet aspect, qui est donnée en première dans de nombreuses disciplines, ça confirme de façon scientifique le "bon sens" naturel. Maintenant, j'ai oublié les calculs sur l'aérodynamique. J'en ai pas besoin.
mais il y a des métiers spécialisés dans l'aérodynamisme. Preuve qu'elle est problématique.
Une antenne est une résistance au vent, moindre qu'une main ou qu'un rétroviseur, certes, mais certaine, et qui en plus "augmenterait au carré de la vitesse" (eh ben dis donc, on va dépasser l'unité de cheval, là, à 250 Km/h).
Bon à part, Je ne sais plus quelle marque d'avion, avait utilisé une peau synthétique reproduisant le côté rugueux d'une peau de requin pour un de leur prototype (assisté par 3M, où mon père officiait en Europe). Eh bien, sa consommation a baissé de 5% sur 5000 Km.
Ici il s'agit d'un
frottement d'air latérale sur le fuselage. Autre contestation pour ce H.S ?