Pour éviter de rallonger un post sur la vente (qui ne se fait plus!

Pour récapituler, j'ai déjà réglé ce jeu deux fois roues pendantes (en 2019 et 2020), après avoir fait les vérifications d'usage préalables.
Mais il restait encore un petit jeu sur le tour de volant d'environ 1.5/2cm, qui fait que l'auto vit toujours un peu sa vie en ligne droite, et manque de précision sur de légers changement de cap.
Depuis deux jours, je me suis remis à l'ouvrage.
J'ai d'abord vérifié en donnant de petits aller-retours de volant, roues pendantes, et avec une petite glace, qu'il n'y avait pas de temps mort avec le cardan du boitier de direction. C'est le cas, donc pas de jeu sur la colonne.

J'ai ensuite vérifié, sous l'auto, en bougeant les roues en petits aller-retours, que la bielle pendante suivait le mouvement sans retard: c'est le cas aussi, pas de jeu dans les rotules.

Par contre, j'ai bien constaté, c'est très facile à voir en s'alignant bien sous le boitier de direction, qu' il y avait un décalage entre bielle pendante et cardan d'entrée de boitier.

Et plus curieux, j'ai constaté, je l'avais déjà remarqué, que la bielle pendante avait un jeu sur son axe...

En me documentant un sur quelques pages anglophones, j'ai trouvé de très intéressantes informations (pages de bimmerforum, et Johan et Sean) sur le fait que la bielle pendante pouvait prendre du jeu sur ses cannelures.
Alors hier, j'ai vérifié

J'ai d'abord desserré légèrement la bielle pendante, pour constater que le jeu constaté avait énormément augmenté, j'étais sur la bonne piste!
J'ai ensuite resserré plus fort à 59 Nm (valeur prescrite trouvée sur bimmerforum, pas mentionnée sur le manuel Bentley), et ensuite à 70 Nm par sécurité.
Et là, c'est la transformation:

Sous l'auto, au neutre, et en butée des deux côtés, la synchronisation entre bielle pendante et cardan d'entrée de boitier est parfaite en procédant à de petits aller-retours sur les roues.
C'est peut-être un peu moins instantané roues braquées, signe que le jeu est moins important au neutre, donc que le boitier n'est pas rincé (la friction doit être plus importante au neutre).
Mais la bielle ne semble plus se soulever ou s'abaisser sur son axe!
Et au neutre, roues pendantes, mon jeu résiduel sur le tour du volant est passé de 15 ou 20 à 5mm...
C'est très facile à voir en prenant un repère sur la tranche du pneu tout en faisant tourner le volant!
Bref, ne manque plus qu'un essai routier, mais je pense que cela va grandement améliorer mon confort de conduite. Les quelques mm restant, je préfère les laisser, ils sont à mon avis négligeables et assurent que le précédent réglage du boitier n'était pas excessif.
Dire que j'ai failli encore démonter la cartouche d'huile pour retoucher la vis du boitier, 6 heures de boulot... j'ai bien fait de m'abstenir!
Donc n'hésitez pas resserrer vigoureusement la bielle pendante si vous avez un peu de jeu, même si l'écrou de pincement vous semble serré!
Il semble que l'assemblage prenne du jeu au niveau des cannelures, et qu'un petit resserrage semble pouvoir remédier au problème!

A bientôt.
Simon