540i6 E34 - La Monégasque

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
Nicephor
Membre du club
Membre du club
Messages : 595
Inscription : mar. avr. 06, 2021 1:11 pm
Localisation : Strasbourg

Re: 540i6 E34 - La Monégasque

Message par Nicephor »

Ahahah la gueule du "SB" de palier, c'est nimp. Si pas dispo chez BMW, strongflex en font un pour 13€ (031976B). Les SB ovales étaient dispo y a 2/3 ans donc tu devrais les avoir facilement (sinon dispo chez strongflex et powerflex)

Pendant que tu as tout démonté, je suis curieux de comment est montée une pièce sur ta boite. C'est 25117526415, qui se fixe sur la boite et sur lequel vient se mettre le bras de sélection.
Je ne sais pas si il se met vers le haut ou vers le bas (je l'ai remonté vers le haut perso)
s-l1200.jpg
s-l1200.jpg (24.42 Kio) Consulté 2478 fois
Si tu as moyen de regarder, ça serait top ! :amen:

Pour le pont de 750, tu nous tiendras au courant notamment au niveau du ressenti et de la conduite, je suis tenté aussi par en prendre un autobloquant, pour 1/ avoir un autobloquant 2/ un pont plus court.

Elle va faire un bruit sympa avec le silencieux et l’intermédiaire!
E30 320i Cab 10/90, E34 540i Touring BVM6 10/94, Golf 4 GTI 25e anniversaire, Suzuki Alto 1.0 GL 2010

Avatar de l’utilisateur
Vod
Messages : 243
Inscription : lun. sept. 09, 2024 2:37 pm
Localisation : Nice

Re: 540i6 E34 - La Monégasque

Message par Vod »

Celui de palier ça devrait aller.
Par contre, le bras de commande, le levier et la tige j’ai un doute même si elles sont dispo chez Hubauer et Pieces-BMW. Les Silentblocs eux ne sont plus dispo, je les ai trouvé chez Wagen-Shop que je ne connais pas d’ailleurs. On verra s’ils sont fiable.

Je n’ai pas la pièce que tu as mis en photo. J’ai la version d’après qui est plus arrondi. J’attends de voir si tout est compatible et sinon je commanderai la version que tu as.

Yes, je te dirai pour le pont. Vu les prix, j’ai opté pour un open qui sera bien plus agréable que le 2.93 qui permet d’atteindre, 600kmh je pense. :stuart:

J’hésitais avec un 3.23 mais je n’ai pas trouvé d’annonce interessante.

Avatar de l’utilisateur
Guglielmu
Messages : 1224
Inscription : mer. mars 29, 2023 6:49 pm
Localisation : Bastia

Re: 540i6 E34 - La Monégasque

Message par Guglielmu »

Vod a écrit : ven. mai 15, 2026 9:16 am Après je te la vends. :P
On en reparle. B)
BMW E30 Hartge H27 1986
BMW E34 525i 1995
BMW E46 320ci 2002
BMW F21 125i 2013 (EX)
Dodge Challenger 340ci 1972

Avatar de l’utilisateur
Nicephor
Membre du club
Membre du club
Messages : 595
Inscription : mar. avr. 06, 2021 1:11 pm
Localisation : Strasbourg

Re: 540i6 E34 - La Monégasque

Message par Nicephor »

Pour le levier, si tu veux un short-shifter, tu peux utiliser celui de e60/e61, j'ai vu pas mal de post reddit/bimmer comme quoi c'était une des meilleures options et (quasi?) plug & play.
E30 320i Cab 10/90, E34 540i Touring BVM6 10/94, Golf 4 GTI 25e anniversaire, Suzuki Alto 1.0 GL 2010

Avatar de l’utilisateur
Vod
Messages : 243
Inscription : lun. sept. 09, 2024 2:37 pm
Localisation : Nice

Re: 540i6 E34 - La Monégasque

Message par Vod »

Ok je note merci.
Idéalement une config d’origine me va après si faut trouver des alternatives par manque de disponibilité… bah j’y viendrai. :lol:

Il me semble que le sens de fixation de la pièce en sortie de boîte est bien plus vers le haut que plus vers le bas.

Avatar de l’utilisateur
Nicephor
Membre du club
Membre du club
Messages : 595
Inscription : mar. avr. 06, 2021 1:11 pm
Localisation : Strasbourg

Re: 540i6 E34 - La Monégasque

Message par Nicephor »

C'est ce que je pensais aussi, merci d'avoir regardé ! :)
E30 320i Cab 10/90, E34 540i Touring BVM6 10/94, Golf 4 GTI 25e anniversaire, Suzuki Alto 1.0 GL 2010

Avatar de l’utilisateur
Vod
Messages : 243
Inscription : lun. sept. 09, 2024 2:37 pm
Localisation : Nice

Re: 540i6 E34 - La Monégasque

Message par Vod »

Nicephor a écrit : ven. mai 15, 2026 10:08 am Pendant que tu as tout démonté, je suis curieux de comment est montée une pièce sur ta boite. C'est 25117526415, qui se fixe sur la boite et sur lequel vient se mettre le bras de sélection.
Je ne sais pas si il se met vers le haut ou vers le bas (je l'ai remonté vers le haut perso)
s-l1200.jpg
Salut Nicephor,

J'ai terminé de remplacer toute ma commande de boite. Et notamment l'articulation de la sortie de boite qui est maintenant comme la tienne.
J'ai douté aussi mais c'est bien vers le haut. D'ailleurs, j'ai été trompé par les rondelles jaunes... Il ne faut pas en mettre à ce niveau seulement ur le levier.

Résultat, c'est bien mieux. Peut-être que le levier est légèrement trop haut mais au moins c'est d'origine, fiable et neuf. :rolleyes:

Semaine prochaine, je fais rectifier l'intermédiaire Hartge car les entrées ont été coupées pour convenir à un autre système d'échappement, puis montage inter + silencieux SuperSprint dans la foulée.

Maintenant, il ne me reste que le pont à remplacer. C'est un 3.15 de 750i E32.

D'après mes recherches, plusieurs possibilités :
- Echanger les brides d'entrées du 2.93 et 3.15 sans démonter les internes du pont.
Marquer le nombre de filetages avant démontage, échanger les brides, remonter à "l'identique".

- Démonter quasi complétement les deux ponts pour ne laisser que l'arbre d'entrée, mesurer le couple nécessaire pour le faire tourner, démonter la bride, mettre celle du 2.93, remonter en serrant au couple mesuré précédemment.

Je n'ai pas forcement de connaissance avec les différentiels, ça se voit surement au vocabulaire utilisé :lol: mais j'imagine que la première solution est à éviter. La deuxième ne m'inquiète pas forcement malgré les différentes étapes à respecter. Je m'interroge juste sur les différents joints. Faut il tous les remplacer ?

Cette vidéo est intéressante dans mon cas : https://youtu.be/UkytBJkQop8?si=7nC7IHxRrk1ujCk-

Avatar de l’utilisateur
Nicephor
Membre du club
Membre du club
Messages : 595
Inscription : mar. avr. 06, 2021 1:11 pm
Localisation : Strasbourg

Re: 540i6 E34 - La Monégasque

Message par Nicephor »

Vod a écrit : jeu. juin 11, 2026 8:35 am Salut Nicephor,

J'ai terminé de remplacer toute ma commande de boite. Et notamment l'articulation de la sortie de boite qui est maintenant comme la tienne.
J'ai douté aussi mais c'est bien vers le haut. D'ailleurs, j'ai été trompé par les rondelles jaunes... Il ne faut pas en mettre à ce niveau seulement ur le levier.
Merci pour la confirmation !

Bon courage pour le changement de pont, ça n'a pas l'air trivial à faire avec tout le démontage des internes.
E30 320i Cab 10/90, E34 540i Touring BVM6 10/94, Golf 4 GTI 25e anniversaire, Suzuki Alto 1.0 GL 2010

Avatar de l’utilisateur
Vod
Messages : 243
Inscription : lun. sept. 09, 2024 2:37 pm
Localisation : Nice

Re: 540i6 E34 - La Monégasque

Message par Vod »

Nicephor, ton levier de vitesse est dans quel sens ? J’ai un doute. 🤔

Levier droit, rotule vers l’arrière ou l’avant ?

Edit : J'ai du positionner le levier dans le sens inverse... Les vitesses impaires arrivent dans le cendrier, ça tire sur le bras.
Je vais retourner sous la voiture. :lol: :rolleyes:

Avatar de l’utilisateur
Nicephor
Membre du club
Membre du club
Messages : 595
Inscription : mar. avr. 06, 2021 1:11 pm
Localisation : Strasbourg

Re: 540i6 E34 - La Monégasque

Message par Nicephor »

J'ai pu faire les photos avec le levier au point mort, en 3eme et en 4eme si ça peut t'aider !
Pièces jointes
e34_4eme.jpg
e34_4eme.jpg (102.11 Kio) Consulté 1014 fois
e34_3eme.jpg
e34_3eme.jpg (100.61 Kio) Consulté 1014 fois
e34_pointmort.jpg
e34_pointmort.jpg (101.4 Kio) Consulté 1014 fois
E30 320i Cab 10/90, E34 540i Touring BVM6 10/94, Golf 4 GTI 25e anniversaire, Suzuki Alto 1.0 GL 2010

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités