Mon moteur a complétement usée l'electrode des 6 bougies en 15000km. Je n'avais jamais vu une usure de la sorte si franche uniquement creusée au niveau de l'étincelle. C'est homogene sur les six bougies.
J'avais controlé l'aspect il y a peu et j'avais une belle couleur brunatre.
J'ai ensuite commencé a avoir des râtés d'allumage, surtout a bas régime en charge. Si je suis feignant au retrogradage et que je repars en sous régime c'est la qu'elle ratatouille le plus. Lors du remplacement hier les bougies était devenus blanchatres et étaient humides semblant confirmer que la combustion était mauvaise. J'avais un peu de cliquetis également.
Reglées a 0.7mm d'ecartement il y a 15000km elles avaient 0.88 au démontage...
Les bougies sont des NGK ZGR5A, j'ai monté des BOSCH WR8LC a la place hier et tout les ratés et le cliquetis ont disparus.
Mes précédentes bougies avait tenu 30000km sans broncher mais je ne me rappel plus de la référence car fournis par l'ancien propriétaire.

Quel est votre avis ? Je me demande si les NGK étaient innadaptées bien que suggerées par Oscaro ou si je peux avoir un soucis ailleurs sur mon allumage qui les a flingué si rapidement ?