Je Me Pose Une Question

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Rems

Re: Je Me Pose Une Question

Message par Rems »

jerome83 a écrit :(D'ailleurs, je ne sais pas si il y a un rapport direct mais je me rappelle que si je conduisais (en moto) à bas régime, elle n'aimait pas et chauffait, il fallait que je mette un peu les gaz pour qu'elle refroidisse...)
je ne suis pas sur qu'il y est un lien car plus le moteur tourne vite et plus il dégage d'énergie et donc de calorie !
A mon avis dans le cas que tu décris ca vient surtout du fait que tu avais une moto sans refroidissement liquide, donc simplement par air avec éventuellement un petit radiateur pour l'huile (cas d'une bandit par exemple). Donc dans ce cas, plus tu montes dans les tours et plus tu vas vite et plus l'air peut refroidir le bloc !
Rem's
ex 530d e39 Touring Steptronic phase II / ex 525 TDS Touring e34 // ex 730i e32 // ex 316 e30

jerome83

Message par jerome83 »

merci pour ces précisions, surtout sur la différence de couple entre essence et diesel (le rapport 1,5). C'est bon de savoir ces trucs car ça permet quand tu cherches à acheter une voiture de ne pas te faire embobiné par le vendeur. Au début, quand j'avais été voir chez audi, je sentais que le vendeur me racontait que des cracs... il voulait absoluement me vendre du diesel ! il m'a parlé de cet histoire de couple mais comme je n'y connaissais rien, je n'ai pas pu lui répondre, alors j'ai rien dit mais j'étais sur qu'il me racontait des cracs.
Maintenant c'est beaucoup plus clair meme si c'est assez compliqué...... :huh:
Image
e46 318i berline silbergrau

aleynos

Message par aleynos »

c est a cause du poids de la voiture qu il n ont pas mis des pedales dans la e30 320i

;)

les 20cm et 90kg suffit pour faire avancer 15 kg de poids donc il faut pas beaucoup de puissance

par contre avec la puissance que degage le cylcliste pour 1000kg c est plus assez

me trompe - je ?
Image

gixxer

Message par gixxer »

ahh non non... le poids n'a rien à voir, le cycliste fait effectivement le même couple que le moteur de la 320 !

il peut tout à fait entrainer la voiture, exactement comme le ferait le moteur....
mais on parle de couple "moteur"... pas à la roue et c'est le seul truc qui compte !

démonstration

on suppose que son pédalier tourne à 2 tours par seconde ( c'est déjà pas mal ! ) soit 120tr/min ce qui fait une puissance de 176*2*2pi=2211w
soit....3cv... en d'autres termes, ça veut dire que le cycliste ne peut pas produire de couple " très vite "... en effet :

pour rouler à 90km/h :rolleyes: il faudrait non plus un rapport de réduction comme c'est le cas de la transmission de la voiture, mais de multiplication, pour tirer quelque chose de ces pauvres 120tr/min ( la roue ar tourne à environ 1050 tr/min à 90km/h ) donc le couple à la roue à cette vitesse serait de : couple=716*puissance/regime soit 716*3/1050 soit ....2 mkg :blink:
pas très parlant ? ça représente une force de propulsion de 0,6 kg, c'est à dire inférieure aux forces résiduelles de freinage des plaquettes de frein...
en imaginant un test de reprise, et en supposant que le cycliste dans un effort surhumain puisse maintenir ce couple en passant de 80 à 120km/h ( totalement utopique, mais on va dire que l'on a mis un Jalabert aux amphet dans la 320 ), il faudrait 1851 s soit... presque 31 minutes pour passer de 80 à 120....
En ne tenant pas compte des forces aérodynamiques et de frottement, cela va de soi......
c'est plus parlant comme ça ?
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »