wiggys92 a écrit :J'aimerai vraiment essayer une steptronic moderne sur uen voiture un peu plus puiissante que la 316, juste pour voir si c'est aussi souple...
Mon ressenti est que les boîtes modernes demandent à avoir du couple pour s'exprimer, là où nos vielles BVA comblaient justement le manque de couple de nos petis blocs par le patinage du convertisseur. J'ai roulé un week-end en CLK 240 BVA 5, il m'est arrivé d'avoir l'impression de ramer en côte sur autoroute ( vers 110 km/h ), j'ai même été obligé de recourir au kick-down une fois! J'avais beau charger, la boîte restait en prise directe, ça ne patinait pas, et j'ai donc du accélérer limite kick-down pour forcer le rétrogradage. Sur route, le convertisseur est ponté, je trouve que l'on perd là un des gros avantages des vieilles BVA.
C'est dommage, car jusqu'il y a peu de temps, les BVA Mercedes dépontaient en reprise pour éviter d'avoir besoin de rétrograder. Je suppose qu'ils font ça pour que les fanatiques de BVM retrouevnt quelques sensations... au détriment de la souplesse. Ma prochaine BVA sera une vraie ( une vieille ), vive la XJ40!
( Je t'avais parlé de ma 4HP22 qui pontait au dessus de 100 km/h en 4 ème, même problème )