Que Risque-t-on A Vouloir Chatouiller Le Rupteur

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
320i-1984

Re: Que Risque-t-on A Vouloir Chatouiller Le Rupteur

Message par 320i-1984 »

nono59 a écrit :"C'est à dire que s'il existait des moteurs qui font 200cv de 2000 a 50000 tr/min, on roulerait sans boite de vitesses",c'est pas moi qui ai ecrit ca,quand meme.
Non ce n'est pas toi qui l'a écrit c'est vrai - mais il il y a :
a) un "si" + imparfait = condition
B) un conditionnel (roulerait)

Donc "Nick le Messie" n'affirme pas, il envisage des hypothèses. C'est tout ce que je voulais souligner.
Faut tout lire, c'est tout. ;)

Maintenant on peut aussi penser aux V8 américains qui jouent les péniches à 2000 RPM et les comparer aux moto de compétition 12000RPM?, un écart de un à cinq ou six, cela laisse rêveur non?

Au fait un turbo, ça tourne à combien? cela existe depuis longtemps?

Se souvenir également des moteurs électriques - pas de boite de vitesse sur un TGV ... quel électricien lambda aurait cru à cela il y a seulement 50 ou 60 ans? :blink:
ImagePUBLICITAIRE BENEVOLE POUR LE CLUB 6ENLIGNE

23 ANS ! toujours visible chez YoyoM3 , un peu rajeunie sans doute
ex-320i-blanche ex-320i-rouge
Bien aMicalement Wotre

bumper
Membre du club
Membre du club

Message par bumper »

salut

chatouiller le rupteur trop souvent risque de perturber les calculateurs et de provoquer une panne d'allumage :surprise:

en plus ça ne procure auccun plaisir :rolleyes:

les moteurs bmw ont un couple extraordinaire ! le plaisir est entre 2000 et 5000 tours :P

a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A

ulmi

Message par ulmi »

320i-1984 a écrit :Se souvenir également des moteurs électriques - pas de boite de vitesse sur un TGV ... quel électricien lambda aurait cru à cela il y a seulement 50 ou 60 ans? :blink:
je suis fana de trains depuis que je suis tout petit, donc pour info:
Le TGV je sais pas exactement, mais une loco de trains de voyageurs (les bb26000) fait 8000cv sous 25000 volts, un frein moteur extraordinaire, une inertie énorme (330 tonnes lancées à 200km/h, les trains sont souvent en roue libre! Et 5 bars de pression pour les freins, il faut 1,4km pour arrête une rame à 200km/h :D

Et en ce qui concerne le rupteur, (revenons à nos moutons...) ma golf de 1983 arrive à 320000km et tous les proprios avant moi ont tapé dedans, et moi aussi d'ailleurs !
Seulement moi j'ai enlevé le rupteur... sert à rien ;) Et puis de toute façon j'arrive pas à dépasser 4000trs en 5ème... boite trop longue :D
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

sherlock

Message par sherlock »

bumper a écrit :le plaisir est entre 2000 et 5000 tours
Faut distinguer le "plaisir", qui commence quand je démarre le moteur ;) , et la poussée, qui en ce qui me concerne commence à 4500 trs, et augmente de façon plus que linéaire jusque 7200 trs. (là je passe de rapport, je ne l'ai jamais laissé monter au rupteur).

De fait c'est très gai de rouler sur le couple (350 Nm à 2000 trs) , mais rien ne vaut, quand la route se dégage, de laisser le moteur prendre ses tours.

On pourrait dire qu'en dessous de 4500 trs, c'est une voiture normale, qui fait un bruit grave mais normal. Au delà, et jusque vers 6000 tours, ca pousse beaucoup plus fort, et le bruit devient enivrant, du à la vanne du deuxième pot qui s'ouvre. Entre 6000 et 7200 , ca pousse encore plus fort, et il faut être rapide pour passer de rapport avant de dépasser 7200 parce que le compte- tours s'envole, même en 4ème. Je n'ai jamais été jusque là en 5ème parce que faire 270 sur route ouverte ca ne me dit pas trop...

Question fiabilité, je ne peux pas juger puisque je n'ai que 35,000 kms, mais je constate que je ne consomme presque pas d'huile (2 litres d'appoint par 10000 km).

Je pense qu'il est bcp plus important pour la fiabilité de ne surout pas tirer dedans à froid. L'huile doit absolument être à 90° pour commencer à donner un coup de gaz.

Il faut aussi distinguer la longévité d'un moteur et sa fiabilité. Il existe des moteurs fiables mais à longévité courte car soumis à une usure rapide (Formule 1). De façon générale, un moteur qui tourne vite aura une longévité plus courte. Ca ne veut pas forcément dire qu'il sera moins fiable durant sa durée de vie.

gixxer

Message par gixxer »

Salut !
Je réponds avec un peu de retard à Nick :

Je suppose que les constructeurs n'ont pas trop le choix dans la conception des moteurs de part leurs caractéristiques. C'est à dire qu'il me paraitrait logique qu'ils fassent des moteurs dont la plage d'utilisation soit plus grande pour les sportives et qu'ils se cantonnent à des plages plus faibles pour les voitures de tourismes, même si elles sont performantes.

Pourquoi ? La performance de la voiture n'est pas directement liée à la plage d'utilisation du moteur ( la boîte est là pour ça... ) Par contre, l'idée est d'avoir un maximum de couple sur la plus grande étendue de régime possible ( le moteur V8 de la M5 en est un bel exemple ). N'oublions pas que ce qui fait accélérer la voiture c'est le couple à la roue, pas la puissance, qui rentre en jeu indirectement.
De plus, quelle définition donner à la plage d'utilisation ?
- la plage de régime depuis le ralenti jusqu'au rupteur ?
- la plage entre le couple maxi et la pmax ?
- le plage pour laquelle on a + 80 % du couple max ?
C'est à dire que s'il existait des moteurs qui font 200cv de 2000 a 50000 tr/min, on roulerait sans boite de vitesses, donc, il y a des limites infranchissables physiquement parlant.
Oui , en remplaçant le mot puissance par le mot couple. Les moteurs electriques en sont le meilleur exemple. Le couple d'un moteur à explosion est nul à 0 tr/min, celui d'un moteur electrique continu est au maximum ( comme aux autres régimes d'ailleurs )
Alors, les rupteurs doivent être calculés en fonction de la longévité moteur au tours/min, et ils doivent ensuite régler les moteurs pour qu'ils aient une plage d'utilisation potable à moindre cout, tout en réduisant la limite maximum en tours/min ou l'on trouve la puissance max (réduire l'écart entre bas régime et puissance max) pour augmenter la fiabilité et ensuite concevoir des boites adaptés aux caratéristiques des moteurs.
??? les rupteurs sont posés en fonction du dimensionnement du moteur et du profil de sa courbe de couple. Un petit moteur à faible course et faible inertie peut encaisser un regime max plus élevé sans nuire à la "fiabilité".
Si les moteurs essences étaient aussi coupleux que les diesels à bas régimes, je suppose que nos voitures de tourisme auraient les rupteurs plus bas qu'ils ne le sont actuellement ou bien des boites avec moins de rapport.
Au contraire... dans la pratique, les moteurs à essence ont une "plage d'utilisation" plus grande que les moteurs diesels. Donc moins besoin de boites à 6 rapports.
Moins le moteur tourne vite, plus il est fiable / bonne longévité
je suis en partie d'accord, mais c'est surtout en fonction des dimensions, du poids et des materiaux utilisés. Disons que pour un moteur donné, il y aura moins d'usure à un régime plus faible, dans les plages de fonctionnement optimum. Mais il est clair qu'un moteur de r21 diesel a plus de chance de dépasser 500 000 kilo qu'un moteur de Yamaha R1...
Moins le moteur a de plage d'utilisation, moins il est cher à fabriquer (compliqué = cher)
Pas simple... un tdi est plus cher à fabriquer qu'un essence !
Moins le moteur tourne vite, moins on a de puissance, donc plus il faut augmenter la cylindrée ou bien le régime moteur pour avoir de la puissance
C'est juste si l'on prend la formule théorique, faux si on l'applique aux moteurs à explosion : le couple n'est pas constant avec le régime. Pour preuve, le régime de Pmax de ta voiture est inférieur au regime max.donc plus le régime augmente, plus la puissance diminue dans ce cas;..
Pour avoir plus de puissance on augmente soit le couple, soit le régime de rotation ( ex : TDI vs VTEC ). Dans la pratique on essaie de garder un couple élevé le plus longtemps possible...
Plus la cylindrée est élevé, plus le moteur est cher à fabriquer, ou  bien cher à alimenter.
beuhh, c'est pas évident, les contre-exemples sont nombreux ( par ex un V8 ricain culbuté en fonte de 8 Litres et un 2L Turbo de Mitsu evo xx )
Pour des accélérations, je ne suis toujours dit qu'il valait mieux dépasser le régime de puissance max pour profiter encore des quelques tour/min où la puissance est encore supérieure à celle que l'on exploitera en passant le rapport suivant. Je pense qu'il existe un intérêt de monter le rupteur de 100 à 200tr/min pour cela. Pour illustrer mon exemple:
Ca dépend du moteur et de la boite à vitesse. Dans la pratique c'est souvent le cas mais ce n'est pas systématique : par exemple la R11 turbo : on tape au rupteur sur les premiers rapports, et plus ensuite.
Image
Ensuite, pour ce qui est de l'usure, je crois que les moteurs ne sont comparables à aucun autre phénomène. Peut-on dire que durant une accélération violente que l'on vient de faire, on vient de fouttre en l'air 0.000001 mm de matière, et que si l'on fait encore la même chose 10000 fois, on aura fini par enlever 0.001 mm de matieres sur les pièces mobiles, et que donc, cette fois ci, c'est foutu ?
Je pense qu'il y a tellement de facteurs qu'il est impossible de modéliser l'usure moteur avec précision, et que l'on peut juste connaitre les choses à ne pas faire.
Le principal facteur de l'usure des cylindres, c'est le frottement non fluide : quand la pression d'huile n'est pas suffisante pour créer un coussin qui isole totalement les segments du cylindre. Dans ce cas, même un accélération violente ne touchera pas à un micron de matière. Rentre aussi en compte la qualité de l'huile et la vitesse linéraire des pistons... C'est vrai que c'est très compliqué !
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

nono59 a écrit :les rupteurs,avant y en avaient pas,les constructeurs ont du en ajouter pour une bonne raison je suppose,oui oui j'entend deja au fond (pres du radiateur)"c'est parcequ'ils ont pas confiance dans leur moteur et qu'ils veulent pas avoir a faire des garanties bla bla bla..."ben pour moi s'ils en ont mis,c'est que c'est pas bon d'aller plus haut et pis tout!!! :D :P :D
bien sûr qu'il doit y avoir une bonneraison technique (et même plusieurs)

le rupteur sert à mon sens effectivement à empêcher de monter à une limite au dela de laquelle les ressorts de soupapes ne sont plus assez puissants pour refermer rapidement l'admission et l'echappement...
si les soupapes s'affolent, que l'admission est encore ouverte quand tu comprime ou que l'echappement l'est encore quand tu veux aspirer du mélange, cela peut quand même poser queques soucis...

donc, je dirais que en principe, aller au rupteur ne doit pas faire de mal si ce n'est que comme il y a coupure d'allumage, il y a de l'essence imbrulée qui passe dans l'echappement...

pas tout le temps quand même!, il vaut bien sûr mieux arreter juste avant!
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »