Un vieux truc pour changer les ressorts de soupapes sans déculasser : la ficelle
Prendre une cordelette (une bobine de cordelette, c'est mieux) de 4 ou 5 mm de diamètre, genre cordelette à rideau en nylon.
Enlever la bougie du cylindre concerné. S'assurer que le piston est au PMB. Remplir le cylindre par le trou de bougie en y introduisant la plus de cordelette possible. Laisser dépasser un bout de celle-ci (il faudra pouvoir la retirer après). Faire tourner le vilebrequin à la main jusqu'a ce que le piston arrive pratiquement au PMH. Les soupapes sont maintenant bloquées par dessous et ne tomberont pas dans le cylindre lors du démontage.
Il existe aussi un outil qui se visse à la place de la bougie et permet de pressuriser le cylindre avec de l'air pendant qu'on change les ressorts.
Deux problèmes "majeurs" cependant dans le cas du M20 :
- il faut démonter les culbuteurs, et donc leurs axes. Avec la culasse en place je ne vois pas comment.
- pour compresser les ressorts, il faudra trouver ou fabriquer un outil spécial qui ne prend pas appui sur la tête de soupape (inaccessible dans ce cas)
Moi, vu la simplicité de l'affaire, je déculasserai.
20 minutes pour tomber la culasse et à peine plus pour la reposer.
Et on travaille proprement.
Dernière chose : à moins qu'un ressort ne soit cassé ou de vouloir monter des ressorts différents, pourquoi les changer ?
Thierry