la TV allemande a récemment fait un reportage sur la maison Alpina.
La vidéo est disponible ICI.
Intéressant pour ceux qui n'ont jamais vu l'usine en vrai, et notamment les ateliers.
Quelques photos d'archives, pas mal non plus (un beau travers en 2002...)
Le passage ou le patron Bovensiepen parle de ses vins est sans intérêt (pas que je ne sois pas amateur de vin, mais le mélange "vin/ voitures de luxe" est assez limite ).
En fait, ce reportage m'inquiète un peu. Je trouve que le "vieux" bovensiepen met de plus en plus en avant l'habillage de ses voitures plutôt que leur aspect technique. Il a récemment créé un atelier de confection pour réaliser des intérieurs dans tous les types de cuir et toutes les couleurs possibles. Encore mieux, certains de ses nouveaux clients à Dubai et aux Emirats (où Alpina marche très fort) lui ont demandé de remplacer toutes les parties chromées de leur voiture (poignées de portes, baguettes, ...) par du PLAQUE OR. Et ce C... a dit oui, en voyant les dollars s'amonceller devant ses yeux.
Je pense qu'il se trompe de métier: la préparation des voitures pour le proche orient, c'est le crénau de petits artisans comme Duchatelet par exemple.
Il risque:
1. que ses clients délaissent Alpina parce que cette marque ne représente plus ce qu'ils recherchent.
2. que ses employés / ouvriers , à force de passer les chromes à l'or fin, désapprennent leur métier de base, qui est de polir des chambres de combustion et d'usiner des arbre à cames.
Je souhaite vivement qu'Alpina revienne sur terre, et propose des gammes intéressantes et variées de modèles accessibles , avec plusieurs versions par modèle, la première démarrant comme une 320i kitée et allégée, la dernière finissant comme une super M3.
Avec des boites manuelles et pas seulement des boites auto (serie 5 et 7 : seulement boite auto).
Avec un programme pour les diesels également (la D10 a fait long feu).
Avec un vrai service pour les anciennes (actuellement ils s'en tapent un peu, alors que leur réputation actuelle est 100% basée sur les années 80).
...
Comme président du club belge (environ 40 alpinas) , je compte en parler au fils Bovensiepen que je connais un peu.
Voilà, c'est tout, mais je voulais le dire. Je suppose que vous serez d'accord avec moi.
Vidéo Usine Alpina
- sherlock
- Ric
Re: Vidéo Usine Alpina
merci pour la vidéo
moi ce que je reproche à Alpina, c'est de ne pas encore avoir réimplanter un distributeur en France !
moi ce que je reproche à Alpina, c'est de ne pas encore avoir réimplanter un distributeur en France !

- 323i
Re: Vidéo Usine Alpina
merci pour ce nouveau lien! j'en salive d'avance!sherlock a écrit :Voilà, c'est tout, mais je voulais le dire. Je suppose que vous serez d'accord avec moi.
et pour ton analyse des nouvelles directions prises par alpina je suis tout à fait d'accord avec toi, il faudrait se recenter sur leur métier premier, ya qu'à voir leur logo, ne représente-il pas des éléments mécaniques d'un moteur?!
Et si on retrouvait la BM de Papy ?